Mercredi après-midi, 30 décembre 2020, alors que le 41e et dernier vol du groupe Aliyah de Nefesh B’Nefesh (NBN) de 2020 a atterri à l’aéroport Ben Gourion, 48 nouveaux Olim ont rejoint les 3168 personnes qui ont emmenagé dans la patrie juive d’Amérique du Nord soit 2 625 depuis la pandémie du COVID-19.

Depuis janvier 2020, les Olim venant avec Nefesh B’Nefesh  sont le plus souvent originaires de New York, New Jersey, Californie, Floride, Ontario, Illinois, Massachusetts, Maryland, Pennsylvanie et Texas. Au total, au cours de l’année écoulée, 811 familles ont choisi de venir s’installer en Israël, ainsi que 1032 célibataires et 332 retraités. 

Les dix principales villes d’Israël que les nouveaux Olim ont choisies pour s y installer cette année sont Jérusalem, Tel Aviv, Beit Shemesh, Raanana, Haïfa, Herzliya, Netanya, Modiin et Be’er Sheva. Les Olim travaillaient le plus souvent comme éducateurs, médecins, infirmières, travailleurs sociaux et avocats, ainsi que dans les domaines du marketing, des ventes et des affaires. L’âge moyen d’un Ole cette année est de 30 ans, le plus vieux Ole étant âgé de 97 ans et le plus jeune n’ayant que 35 jours.

Il y avait 61 médecins et au total 198 professionnels de la santé qui sont arrivés en Israël l’année dernière, dont la plupart ont rejoint les lignes de front dans la lutte d’Israël contre le coronavirus, et 390 jeunes hommes et femmes qui sont descendus de l’avion avec le désir de servir Israël seul, comme soldats.

En plus des Olim qui sont arrivés tout au long de 2020, Nefesh B’Nefesh a reçu 6704 demandes d’Aliyah (contre 3035 en 2019), ce qui représente une augmentation de 126% de l’intérêt pour l’Aliya.

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, Nefesh B’Nefesh a rapidement fait pivoter ses diverses programmations en tenue de réunions virtuelles, de webinaires et de sessions d’information. Grâce à ses opérations en ligne et en raison de l’augmentation de la demande, Nefesh B’Nefesh a organisé 113 événements d’information sur l’Aliyah en ligne (contre 27 en 2019), ce qui représente une augmentation de 318% par rapport à l’année dernière, avec un total de 15277 participants (contre 1953) en 2019), soit une augmentation de 682%.

Les séminaires en ligne ont permis à l’organisation d’atteindre un public beaucoup plus large, car les Olim potentiels ont pu assister virtuellement à partir de 57 États américains et provinces canadiennes différents. Ces séminaires en ligne ont inclus un large éventail de sujets, allant du choix des communautés et des webinaires spéciaux pour les professionnels de santé.

«Depuis les premiers jours de l’État juif, quelles que soient les circonstances difficiles ou difficiles, l’Aliya a toujours continué afin de préserver ce qui était autrefois un rêve lointain pour nos parents et grands-parents», a déclaré le rabbin Yehoshua Fass, cofondateur et exécutif. Directeur de Nefesh B’Nefesh. «En repensant aux défis auxquels chacun a été confronté en 2020, nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli ensemble. Nous sommes impatients de voir chaque Oleh grandir et construire sa nouvelle vie en Israël, et envisageons avec impatience 2021, une année avec le potentiel de dépasser toutes les attentes de l’Aliya.

«Je salue les dizaines de nouveaux Olim qui ont choisi de tout quitter, en particulier en période d’épidémie mondiale et de réaliser leur rêve de se construire de nouvelles maisons en Israël», a déclaré la ministre de l’Aliya et de l’Intégration, la députée Pnina Tamano-Shata. «Beaucoup se souviendront sûrement de 2020 comme d’une année difficile et complexe, mais les Olim qui sont arrivés aujourd’hui de partout des États-Unis et qui font partie du dernier groupe d’Olim cette année, lui permettent d’être ombré de couleurs plus encourageantes et optimistes. Malgré le COVID-19, la nation juive prospère et l’Aliya se poursuit. Au cours de l’année écoulée, plus de 20 000 Olim de 80 pays à travers le monde ont fait leur Aliya. C’est un grand privilège de diriger un bureau qui continue de travailler jour et nuit pour permettre aux juifs de diaspora de venir en Israël même en temps de crise et d’assurer leur intégration optimale et complète ici en Israël.

«Les milliers de nouveaux Olim d’Amérique du Nord et du monde entier, au cours d’une année de pandémie mondiale, de verrouillages et de paralysie presque complète des voyages aériens internationaux, soulignent à quel point le désir de Sion est profondément ancré dans le cœur du peuple juif dans le monde », a déclaré le président de l’exécutif de l’Agence juive pour Israël, Isaac Herzog. «L’Agence juive accompagne fièrement ces nouveaux arrivants dans leurs premiers pas dans l’État d’Israël et je leur souhaite beaucoup de succès dans leur nouvelle vie. Je félicite nos chers amis de Nefesh B’Nefesh, une organisation importante, pour leur travail crucial pendant une année aussi complexe pour nous tous.

Source : Jewishpress en anglais

©ashdodcafe.com