Le quota quotidien de passagers autorisé en Israël va plus que tripler, mais la fermeture devrait être prolongée au-delà de la semaine prochaine.

Le cabinet israélien des coronavirus a approuvé l’augmentation du quota quotidien de passagers arrivant à l’aéroport Ben Gourion de 600 à 2000. Cependant, alors que l’aéroport est actuellement fermé à tous, sauf aux vols de sauvetage jusqu’au 20 février 2021, la fermeture devrait être prolongée jusqu’au 1er mars au moins.

À l’heure actuelle, 600 personnes sont autorisées à entrer en Israël chaque jour, à condition qu’elles aient une autorisation spéciale pour entrer dans le pays. Elles doivent passer deux semaines dans un hôtel parrainé par l’État, ou 10 jours soumis à deux tests Covid-19 négatifs.

L’augmentation du quota aidera le gouvernement israélien à résoudre un problème diplomatique embarrassant avec le gouvernement américain, qui s’est plaint que seule El Al Israel Airlines Ltd. (TASE: ELAL ) est autorisée à opérer des vols de sauvetage depuis New York. Avec l’augmentation du quota, United et Delta devraient opérer des vols.

Le ministère des Transports espère faire attendre United et Delta jusqu’au 20 février avant de leur permettre de démarrer les vols de sauvetage, mais les autorités américaines menacent de refuser les droits d’atterrissage d’El Al si la discrimination à l’encontre des transporteurs américains n’est pas arrêtée et qu’elle ne le sera peut-être pas. Impossible d’attendre si longtemps.

À l’heure actuelle, les hôtels publics ne peuvent accueillir que 600 voyageurs par jour. Mais le commandement intérieur de Tsahal, qui gère les hôtels, dit qu’il y a 20 autres hôtels disponibles, qui peuvent être ouverts immédiatement.

Alors que les arrivées à l’aéroport Ben Gurion sont obligatoires pour entrer dans les hôtels, un comité spécial peut accorder des exemptions si les passagers répondent à certains critères.

Source : Globes, Israel Business News en anglais