Danny Morick, marine veterinarian, takes samples from a 17 meters (about 55 feet) long dead fin whale washed up on a beach in Nitzanim Reserve, Israel, Friday, Feb. 19, 2021. Aviad Scheinin of the Morris Kahn Marine Research Station said samples from the animal will be taken to try to determine a cause of death, officials said the water nearby is polluted, including with tar. (AP Photo/Ariel Schalit)

Une grande jeune baleine s’est échouée jeudi sur une plage du sud d’Israël, avec d’autres créatures marines. Le rorqual commun, mesurant environ 17 mètres (environ 55 pieds), a été trouvé dans la réserve de Nitzanim.

Danny Morick, marine veterinarian, takes samples from a 17 meters (about 55 feet) long dead fin whale washed up on a beach in Nitzanim Reserve, Israel, Friday, Feb. 19, 2021. Aviad Scheinin of the Morris Kahn Marine Research Station said samples from the animal will be taken to try to determine a cause of death, officials said the water nearby is polluted, including with tar. (AP Photo/Ariel Schalit)

L’Autorité israélienne chargée de la nature et des parcs a déclaré que la baleine était jeune, notant que les rorquals communs matures en Méditerranée pouvaient atteindre 20 mètres.

L’Autorité des parcs a déclaré que la cause de la mort de la baleine et d’autres créatures n’était pas claire, mais le directeur Shaul Goldstein a évoqué un possible déversement de goudron d’un navire.

Il a également exhorté le ministère de la protection de l’environnement à enquêter et à poursuivre les responsables de cette pollution.

La ministre de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel, a qualifié les photos des animaux morts de «déchirantes». Elle a également déclaré que les autorités travaillaient pour déterminer la source de la pollution et trouver les responsables, et que son ministère se réunirait jeudi soir pour des entretiens sur la question.

Le ministère a déclaré que la contamination par le goudron semblait provenir d’huiles émises par un navire au large des côtes.


Des milliers de soldats de Tsahal pour aider au nettoyage d’un déversement de goudron désastreux sur la côte

L’armée aidera à cartographier les zones endommagées par la pollution et à nettoyer les plages, alors que le chef de l’autorité des parcs qualifie l’incident de « pire catastrophe environnementale en Israël depuis une décennie ».

Des dizaines de tonnes de goudron se sont déversées en mer; L’autorité de la Nature et des parcs exhorte le public sans équipement de protection à rester à l’écart; 100 milles de côtes touchées; mort généralisée de la faune. 

Israël s’attaque à «la pire catastrophe environnementale en une décennie», a déclaré samedi le chef de l’Autorité de la nature et des parcs, Shaul Goldstein, «alors que d’énormes quantités de goudron déversées ont ravagé une grande partie de la côte méditerranéenne du pays. Il a déclaré que son impact pouvait être ressenti pendant des années.

Un certain nombre de personnes qui se sont portées volontaires pour participer à une opération de nettoyage de l’énorme déversement de goudron ont été hospitalisées samedi après avoir inhalé des vapeurs apparemment toxiques.

La ministre de la Protection de l’environnement, Gila Gamliel, a déclaré qu’un déversement d’hydrocarbures avait été identifié à environ 50 kilomètres (31 miles) au large de la côte il y a une semaine, et que l’un des 10 navires qui se trouvaient dans la région à l’époque en était peut-être responsable.

Du nord à Haïfa et vers le sud jusqu’à Ashkelon près de Gaza, des bandes noires pouvaient être vues le long de la côte méditerranéenne. Dans la réserve naturelle de Gador, près de la ville septentrionale de Hadera, le goudron a enduit des poissons, des tortues et d’autres créatures marines.

Plusieurs milliers de personnes se sont rendues sur les plages le long de la côte méditerranéenne d’Israël pour aider au nettoyage du déversement qui est soupçonné d’avoir causé la mort de nombreux animaux sauvages, y compris celui d’un rorqual commun de 17 mètres (55 pieds) qui s’est échoué sur une plage de le sud d’Israël jeudi.

Mais à la suite de blessures, l’Autorité israélienne de la nature et des parcs a appelé les gens à rester à l’écart des plages.

« A ce stade, nous demandons au public de ne pas arriver de manière indépendante sur les plages pour le nettoyage », a déclaré l’autorité dans un communiqué. «Le nettoyage nécessite l’utilisation d’un équipement de protection approprié pour maintenir la santé et l’évacuation ordonnée [des restes] vers un site approprié.»

Source the times of israël en anglais

©ashdodcafe.com