Le Dr Erez Birenbaum, directeur général de l’hôpital public Assuta Ashdod a déclaré : « La possibilité que nous soyons de nouveau pris au dépourvu n’est pas une option. »
Pour le Dr Nadav Sorek, directeur du laboratoire : « L’année écoulée nous a beaucoup appris, l’anticipation est la clé du succès ».

Dans le contexte de « l’Année Corona », des préparatifs sont en cours à l’hôpital public Assuta Ashdod pour l’ouverture d’un laboratoire dédié à la recherche et au diagnostic des maladies épidémiques.
Le laboratoire est unique dans le paysage des laboratoires médicaux en Israël, en ce sens que tout son objectif sera consacré à l’étude et à l’application de la détection rapide des épidémies.
L’ouverture du laboratoire a été rendue possible grâce à un don d’un million de dollars reçu par l’intermédiaire du Keren Hayessod. Le donateur a demandé à rester anonyme mais il a exigé que le don soit consacré à l’étude des épidémies.

Le laboratoire sera dirigé par le Dr Nadav Sorek – actuellement directeur par intérim du laboratoire de microbiologie clinique de l’hôpital, un stagiaire postdoctoral de l’Université de Berkeley et un doctorat en biologie de l’Université de Tel Aviv.

Le directeur général de l’hôpital public Assuta Ashdod, Dr Erez Birenbaum : « L’hôpital public Assuta Ashdod est le plus avancé et le plus révolutionnaire d’Israël. Les leçons de l’année écoulée nous apprennent que nous devons tout mettre en œuvre pour être préparé à tout scénario d’une nouvelle flambée d’épidémies. « Les épidémies sont uniques dans le paysage des laboratoires en Israël. Le laboratoire a été créé dans le but de détecter les épidémies, de les identifier et d’enquêter sur les futurs virus. Attendre de se trouver dans une situation similaire à celle que nous avons connu en n’etant pas prêts n’est pas un option. »

Le directeur du nouveau laboratoire, le Dr Nadav Sorek: «La mise en place du laboratoire nous permettra d’avoir toujours les « mains sur le pouls« . L’anticipation est le mot clé, et le nouveau laboratoire se concentrera sur la recherche d’épidémies d’agents pathogènes (principalement des bactéries et des virus). L’idée de base est de développer constamment des tests contre les agents pathogènes existants et nouveaux auxquels nous pourrions être confrontés en cas d’épidémie. Pendant l’épidémie de corona, le laboratoire a dû commencer sans connaissances préalables ni tests existants, et passer en très peu de temps de zéro test par jour à des milliers de tests par jour. Grâce aux capacités avancées du nouveau laboratoire, nous serons en mesure de réduire la période initiale et de soutenir le système de réalisation des tests, à la fois en termes de recherche et de performance.  »

Ohad Yehezkeli Responsable marketing et porte-parole de l’hôpital public Assuta Ashdod

©ashdodcafe.com