Le ministère de la Santé et le centre médical Sheba ont lancé lundi une étude pour évaluer qui devrait recevoir une troisième injection du vaccin Pfizer  contre le coronavirus.
Selon le professeur Gili Regev-Yochay de Sheba, il s’agira d’une étude combinée sérologie-PCR sur des individus et membres adultes de leur famille qui ont été entièrement vaccinés mais ont contracté un coronavirus.
« Dans les 24 heures suivant la détection d’une personne vaccinée, nous la contacterons, ainsi que les membres de sa famille, et s’ils acceptent de participer à l’étude, nous pourrons alors envoyer une équipe chez eux pour effectuer des analyses de sang sur eux et leurs contacts familiaux de plus de 18 ans et vaccinés. Nous les dépisterons avec un test sanguin et un test PCR pour voir si l’un d’entre eux a été infecté », a expliqué Regev-Yochay.
L’objectif est de recruter quelque 1 000 familles et d’avoir ensuite les données pour comprendre la corrélation entre la réponse anticorps et la réponse cellulaire aux infections révolutionnaires, a expliqué le professeur.
« Cela nous donnera des réponses sur quand et à qui administrer une troisième dose de vaccin », a ajouté Regev-Yochay.
Le ministère de la Santé a commencé à administrer des  troisièmes doses à une liste spécifique de patients immunodéprimés au début du mois. Une étude du ministère de la Santé publiée la semaine dernière a montré que chez les personnes vaccinées il y a plus de six mois, l’efficacité du vaccin contre la variante Delta était de 16%. Étant donné que la plupart de ces personnes avaient plus de 60 ans, il est donc difficile de savoir si c’était le facteur de leur âge ou du moment où elles ont reçu le vaccin qui était le paramètre déterminant qui a contribué à la réduction de l’efficacité du vaccin.
Dimanche également, la caisse de santé Leumit a publié une étude selon laquelle les personnes vaccinées il y a plus de cinq mois étaient deux fois plus susceptibles d’attraper un coronavirus que les personnes vaccinées après elles.
« Il n’y a aucune recommandation à donner un rappel aux personnes âgées », a déclaré dimanche le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, lors d’un briefing. « Mais je peux dire que les personnes âgées seront prioritaires lorsque nous déciderons d’en administrer un afin de prévenir une infection grave parmi cette partie de la population. »
Ash a déclaré qu’il s’attend à ce qu’Israël prenne probablement la décision d’administrer une troisième injection avant même la Food & Drug Administration des États-Unis.
La question reste également sur la table de savoir si une troisième injection doit être administrée immédiatement ou s’il serait plus avantageux d’attendre que Pfizer et Moderna terminent leurs vaccins améliorés qui sont censés être plus efficaces contre Delta et d’autres variantes futures potentielles.
Une vingtaine de familles ont déjà donné leur accord et commenceront les tests mardi matin. Après 10 jours et 20 jours et jusqu’à 30 jours, l’équipe du ministère de la Santé de Sheba assurera un suivi auprès des familles pour voir si quelqu’un a finalement été infecté.
Regev-Yochay a déclaré que les chercheurs espèrent terminer l’étude d’ici un mois, en fonction de la collaboration du public.
source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com