Depuis sa création en 2005, l’association Alya et Meilleure Intégration (AMI) propose des programmes ciblés pour répondre aux différents besoins de l’Alya de France.

Parce que pour ses responsables, « aucun immigrant ne ressemble à un autre », AMI s’est préoccupée des jeunes retraités (programme Sababa), des adolescents et de leur famille (programme Alyado), des demandeurs d’emplois, (Antenne emploi) ou encore des enfants nécessitant un soutien scolaire personnalisé (programme Yahad). Aujourd’hui, cette conception « sur mesure » de l’Alyh et de l’intégration va encore plus loin avec le programme « Tsipora, Alyah pour tous ».

Sous la houlette d’Albert Sitbon et de son équipe de volontaires, ce nouveau programme ambitionne d’aider et d’accompagner les familles françaises qui comptent un proche atteint d’un handicap physique, mental ou lié à l’âge. Une idée avant-gardiste née pourtant presque par hasard. « J’ai reçu il y a un an et demi, dans le cadre de ma permanence, une dame vivant en Israël depuis trente ans. Elle était venue me voir pour un problème de retraite. Au cours de la conversation, elle m’a suggéré de créer un département qui s’occuperait des handicapés tels que sa fille, décédée, Tsipora, qui souffrait d’un lourd handicap mental. Cette demande a retenu toute notre attention et c’est ainsi que nous avons constitué ce programme ».

Que le handicap ne soit pas un frein au départ

Les structures et les procédures administratives qui encadrent les handicapés sont inconnues des nouveaux immigrants. « Tsipora, Alyah pour tous » existe pour guider les familles dans leur recherche. « Contrairement à ce que l’on peut penser, même si Israël est un pays jeune, de très nombreuses possibilités sont offertes aux handicapés et à leur famille. Services sociaux et médicaux, associations, établissements éducatifs, assurances : de nombreuses structures interviennent pour encadrer les handicapés. Nous sommes là pour le faire savoir », explique Albert Sitbon.

Selon le responsable, des centaines de familles sont stoppées dans leur Alya par crainte de ne pas trouver les structures nécessaires pour accueillir leur proche handicapé. « Tsipora, Alyah pour tous » aidera ces personnes à obtenir les informations nécessaires. Un service en amont depuis la France mais aussi pour les nouveaux immigrants qui se sentent perdus par les démarches administratives.

(1) Renseignements : 01.84.16.42.95 et d’Israël : 02.623.57.88.
AMI Ashdod 0547532059

Source: Caroll Azoulay (Copyrights)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.