Considéré par beaucoup comme l’événement social number 1 de Jérusalem, le Festival du vin de Jérusalem est essentiellement LE package complet : des dégustations gratuites de vins de toutes sortes de tout le pays, la bonne nourriture, une foule raffinée et de la musique live, le tout sur fond du charmant Musée d’Israël  »Art Garden ».

« Le Festival du vin de Jérusalem est un événement incroyable – vin à volonté, des tonnes de gens, beau temps, et un environnement impressionnant. A tel point que j’en ai fait la promotion auprès de non amateur », commente Shlomo Wiesen, un amateur de vin local originaire de New York.

Il n’est pas seul a apprécier le festival. Deb Houben, 30 ans- graphiste web designer , amateur de vin et ancien festivalier note la date du festival dans son agenda chaque année.
« c’est un moment incroyable, » dit Houben, qui travaille aussi pour un magasin de vin local qui organise le festival. « Il y a une telle diversité de personnes; certaines personnes viennent tous les soirs! Il ne suffit pas de goûter les vins. Après la fermeture du magasin, je vais là-bas à cause de l’atmosphère créée spécialement pour l’occasion ».

Lancé il y a 12 ans par le propriétaire Shachar Wine Shop,  Shmulik Cohen et Ron Toren, qui possède une entreprise d’expédition de vin, le Festival du vin de Jérusalem est devenu une sorte de microcosme de la culture du vin d’Israël et un reflet de son passé et du présent.

L’Ancien Testament contient 221 versets avec le mot vin, retraçant l’histoire de la viticulture sur la terre d’Israël à l’époque de Noé. Il y a aujourd’hui plus de 200 établissements vinicoles commerciaux et boutiques en Israël, qui de plus en plus ont une renommée mondiale.
Venez rencontrer certains propriétaires de vignobles qui seront remplir votre verre toute la nuit au Festival du vin de Jérusalem.

La fête du vin est un point de rassemblement pour les amateurs de vin israéliens, selon Ariel Ariav, responsable des relations publiques pour le festival.
Non seulement il est le seul événement où vous pouvez rencontrer autant de nombreux vignobles dans un seul endroit, mais aussi, il rassemble des religieux et non-religieux, jeunes et vieux, mélanges ensemble dans une atmosphère particulière, un endroit heureux. Ceci est vraiment Israël et toutes les saveurs d’Israël sont mélangées « , dit Ariav.

En effet, le festival rassemble environ 20.000 personnes au cours des quatre jours, chacun d’entre elles apprécient les dégustations illimitées de vin ( 85 sh l entree) offerts par quelques 40 établissements vinicoles de tout le pays, ainsi que quelques-uns de l’étranger. Le festival cette année aura lieu du 17 au 20 Août dans le Jardin du Musée Art  d’Israël.
En plus du vin, les festivaliers peuvent acheter des collations sur place auprès de stands de nourriture, tels que les fromages de spécialité Farm Yakob ou des chocolats faits maison du kibboutz Ein Zivan, entre autre.

Chaque soir, il y a aussi un groupe musical qui joue en arrière-plan pour agrémenter l’atmosphère de la soirée et un autre groupe prend le relais plus tard dans la soirée. La seule chose à surveiller, conseille Wiesen , est de boire modérément.

« Le vin réjouit le cœur de l’homme»,  nous dit la Bible , alors pourquoi pas?
________________________________________________________________________________________________
Sybil Kaplan est une correspondante étrangère aguerrie, journaliste, écrivain alimentaire, critique de livre, et auteur de livres culinaires. Elle vient d’Overland Park, Kansas. Elle dirige l’hebdomadaire Shuk Promenade dans Machaneh Yehudah en anglais. Son mari, Barry, est son photographe. Vous pouvez la contacter par courriel à syb1023@aol.com.
Spencer Ho a contribué à cet article.
Photos: Barak Aharon
http://www.itraveljerusalem.com/

https://youtu.be/9c5vBKuJk3E

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.