Trying to hear something

Quels signes peuvent alerter ? A quel moment doit-on s’en soucier ? Tout ce qu’il faut savoir sur la baisse d’audition. 

L’audition baisse naturellement avec l’âge. Saviez-vous qu’elle commence même à baisser de façon progressive à partir de 20 ans ? Cette baisse naturelle peut cependant devenir gênante à partir d’un certain âge, sans que l’on n’y prête forcément attention. C’est pourquoi il faut savoir reconnaître les premiers signes, lorsque certaines situations du quotidien deviennent plus difficiles à gérer que d’habitude.

Quels sont les facteurs de risque ?

La baisse de l’audition n’a rien d’exceptionnel : 1 Français sur 10 souffre de problème d’audition*!

Si la baisse progressive de l’audition avec l’âge est à l’origine d’une grande partie des problèmes d’audition, il existe d’autres causes et des facteurs de risque pouvant intervenir à tout âge. Par exemple, les professionnels du bâtiment, les musiciens et les militaires évoluent dans des milieux à risque. Certains loisirs comme le bricolage, les sports nautiques, les concerts ou encore l’écoute de la musique à un volume élevé peuvent engendrer des problèmes. Enfin, la prise de certains médicament ou encore le tabac peuvent également être mis en cause dans la baisse d’audition.

Plus les années passent et plus les troubles s’accentuent. C’est pourquoi, il est primordial d’identifier les premiers signes d’une baisse d’audition pour agir rapidement.

Quels signes peuvent alerter ?

Plusieurs situations d’inconfort peuvent conduire à se poser la question d’une baisse d’audition. La première est la difficulté à comprendre les paroles dans des environnements bruyants.

Voici une liste de signes qui peuvent alerter :

–    Faire répéter ses interlocuteurs lorsqu’on a une discussion de vive voix ou au téléphone,
–    La difficulté à suivre une conversation lorsqu’on est au restaurant, lors d’une réunion,
–    L’augmentation progressive du volume de la télévision ou de la radio,
–    L’impression de ne plus entendre certains sons de la vie quotidienne comme le chant des oiseaux, une sonnerie, le clignotant de la voiture…
–    L’absence de gêne face à des bruits qui avaient pour habitude d’incommoder.

Que faire en cas de baisse d’audition ?

Si vous pensez reconnaître un ou plusieurs de ces signes, vous pouvez vérifier votre audition en ligne grâce à un test auditif simple et gratuit sur www.amplifon.fr .

Découvrez en moins de trois minutes et quelques questions, l’état de votre audition. Vous pourrez tester votre niveau de compréhension dans différents environnements plus ou moins bruyants. A l’issu du test, vous visualisez votre résultat personnalisé.

Si vous pensez avoir identifié les premiers signes d’une baisse auditive grâce au test en ligne Amplifon, n’hésitez plus et poussez la porte d’un des 480 centres Amplifon pour en parler avec un audioprothésiste et réaliser gratuitement un bilan auditif complet et personnalisé.
*Source : Ministère des affaires sociales et de la santé « Etude quantitative sur le handicap auditif »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.