Le film algérien à succès intitulé « L’oranais » ne participera pas finalement au festival cinématographique de la ville d’Ashdod, (Palestine occupée) selon le site d’information Tout Sur l’Algérie (TSA) après que l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) ait demandé officiellement le retrait du film «El-Wahrani» de Lyès Salem du 3 Festival de la 3ème édition du festival du film de la Méditerranée d’Ashdod, en Israël, prévu à partir du 8 juin prochain. L’agence, qui a cofinancé le film à hauteur de 24%, se dit «surprise» d’apprendre la programmation de ce film dans un festival organisé dans les Territoires palestiniens occupés par l’entité sioniste.

Tout était apparemment préparé pour la tenue de ce festival cinématographique avec même la pose de l’emblème national algérien dans un territoire (Israël) dont l’Algérie ne reconnaît pas l’existence. Ainsi, le film l’Oranais était jusqu’à hier au cœur d’une nouvelle polémique. Le film du réalisateur franco-algérien Lyes Salem ne sera finalement pas projeté, le 10 juin prochain, au festival Méditerranée d’Ashdod en Israël. Annoncée par le réalisateur sur sa page Facebook, la nouvelle suscite alors de virulentes critiques sur les réseaux sociaux et provoque la colère de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). « Nous exprimons notre mécontentement et nous condamnons vigoureusement la démarche entreprise et cette participation qui vont à l’encontre de la position politique de l’Algérie », a déclaré l’AARC dans un communiqué publié mercredi 27 mai.  Rappelant qu’une société de droit français « dispose de la part majoritaire » dans le financement du film, l’agence déplore « l’attitude du producteur qui n’a pas respecté les usages professionnels pour nous tenir informés et nous consulter et ceci afin d’éviter tout dérapage ». L’AARC est également revenue sur le message que le réalisateur a posté sur sa page Facebook. « En qui ce concerne le réalisateur Lyes Salem qui a exprimé sa  satisfaction de participer à ce festival comme il a été rapporté par certaines sources médiatiques, il doit donner des explications à l’opinion publique nationale. » L’AARC précise qu’il ne détient que 22% des parts du film. Selon une source de l’AARC, le film a été retiré par le réalisateur, ce que Lyes Salem dément. Dans un autre message publié sur Facebook au sujet de cette participation, le metteur en scène explique sa position : « L’association et son président Moshe Yvgny militent pour la paix et contre la politique du gouvernement en place ». « Boycott ? En culture ? Je n’y crois pas. La culture est justement ce qui peut nous rassembler, nous apaiser. Ne pas s’adresser à des gens qui sont pris en otage par leurs concitoyens aveuglés par leur violence et leur sclérose, c’est le meilleur moyen pour les convaincre de rejoindre leur rang », a-t-il ajouté. Le synopsis du film : « L’Oranais c’est le nom de guerre donné à Djaffar, qui revient en héros après des années de lutte au sein du FLN. Alors qu’il a œuvré à l’indépendance algérienne pendant cinq ans, il est dévasté quand il apprend que sa femme Yasmine est décédée, tuée par les soldats français. Á l’époque, on lui avait caché la vérité pour qu’il continue son combat. Désespéré, il tente de remonter la pente. Il retrouve son ami Hamid, politicien habile et ambitieux. Djaffar découvre bientôt que Hamid a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l’ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l’amitié entre les deux hommes… »
Je vous invite a réagir directement sur ce site !!!
http://www.reflexiondz.net/CINEMATOGRAPHIE-Annulation-de-la-participation-du-film-El-Wahrani-au-festival-d-Ashdod_a34394.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.