Depuis le mois de décembre, une nouvelle équipe est en place à l’oulpan de la City avec à sa tête Noam Touboul le nouveau directeur que l’Equipe Ashdodcafe.com a rencontré cette semaine.

La rigueur se sent dans tout l’établissement, du hall d’entrée jusqu’aux bureaux du personnel. Plus de flyers, journaux, livrets …aucune communication n’est possible dorénavant. La disposition du mobilier métallique donne une impression de grandeur et de froideur dans ce lieu si chaleureux habituellement.

Mais ces changements sont surement bénéfiques pour une reprise en main de l’institution la plus important pour un olé a son arrivée. Car, une fois en Israël, dans le cadre des avantages de l’Alyah, l’Etat d’Israël offre jusqu’à 500 heures d’oulpan. Lors de votre premier rendez-vous au Ministère de l’Intégration, votre responsable d’intégration vous délivrera un bon à faire valoir auprès de l’oulpan de votre choix dans votre ville. Les oulpanim fonctionnent toute l’année et l’ouverture des classes dépend du nombre d’olim souhaitant étudier l’hébreu à un moment donné dans une région donnée. S’il n’y a pas de classe près de chez vous, vous serez envoyé dans une ville à proximité. Vous pourrez alors choisir la formule qui vous convient selon l’offre proposée et votre niveau. Selon les villes, il y a des oulpanim le matin, l’après-midi ou le soir. Le plus fréquent est un oulpan de jour intensif où l’on étudie généralement 5 jours par semaine, 5 heures par jour pendant 5 mois. D’autres formules sont moins intensives et sont étalées sur 10 mois.

A Ashdod,il faut s’inscrire rapidement
Il est important de s’inscrire le plus tôt possible car :
– c’est une opportunité qui ne se représentera pas ;
– cela accélèrera votre processus d’intégration et vous donnera plus de chances de trouver du travail ;
– si vous commencez à travailler vous n’aurez plus le temps de suivre un oulpan ;
– vous recevez une aide financière pendant les premiers mois (sal klita).
Il est donc vivement conseillé d’attendre un peu avant de se mettre à la recherche d’un emploi, afin de consacrer à l’oulpan les premiers mois de votre intégration.Oulpan complémentaire : en fonction des cas, dans les 10 premières années de l’Alyah, vous pouvez avoir la possibilité d’effectuer un oulpan supplémentaire, en général le soir pour ceux qui travaillent dans la journée. Dans ce cas, une contribution financière symbolique est demandée.

Oulpan professionnel
Pour certaines professions, notamment médicales et paramédicales, il existe des oulpanim professionnels. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être obligatoires dans certains cas pour obtenir le permis de travail. Lors de vos démarches pour obtenir ce permis auprès du Ministère de la Santé, cela vous sera spécifié. De plus, il est possible que selon les villes et les demandes, les classes d’oulpan s’ouvrent spécialement pour certains profils. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre responsable d’intégration au sein du Ministère de l’Intégration ou avec le coordinateur d’intégration de votre ville.


Pour les jeunes de moins de 35 ans des programmes d’oulpan comprenant le logement sont proposés, parlez-en avec votre délégué ou consultez la rubrique « Programmes pour Jeunes Olim (18-35 ans) » présentant tous ces programmes.

Il faut savoir que ces cours se mettent en place sous l’égide du ministère de l’éducation.

A l’oulpan de la City, tout au long de la semaine, à partir du niveau Aleph et au delà, des cours sont dispensés selon les catégories, les niveaux et les besoins de chacun, que vous soyez jeune actif ou retraité.

Si vous souhaitez intégrer le second semestre en cours du matin ou cours du soir, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, sur place. Les cours se déroulent en principe de Septembre jusqu’à la fin Juin, et vous intégrerez la classe en fonction de votre niveau.
Le coût varie de 600 ₪ à 1200 ₪, en fonction du nombres d’heures hebdomadaires effectuées,

Concernant l’oulpan Aleph+ , l’ouverture d’une nouvelle classe est prévue en février 2017 .

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Eti à l’Oulpan de la City  au Tel: 08559882 ou 08652068

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.