la porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante au sujet des Territoires palestiniens en Israel :

La France condamne les décisions récentes des autorités israéliennes qui visent à permettre la construction de plusieurs milliers de logements (3000 au 18 octobre) dans des colonies en Cisjordanie, y compris pour la première fois depuis 2002 au coeur d’Hébron. La poursuite ininterrompue de la politique de colonisation, confirmée par ces nouveaux projets, ne fait qu’attiser les tensions sur le terrain et compromet les perspectives d’une paix juste et durable fondée sur la solution des deux Etats. A cet égard, les travaux en cours à Givat Hamatos et les annonces de nouveaux projets dans le secteur E1 sont particulièrement préoccupants.

La colonisation, comme l’a rappelé la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, est illégale au regard du droit international. La poursuite de la colonisation a atteint un niveau sans précédent depuis le début de l’année : l’avancement de projets de colonisation a triplé entre 2016 et 2017. Cela envoie un signal très négatif qui ne peut que nuire à la confiance nécessaire entre les parties, comme l’a rappelé le président de la République en juillet dernier.

La France appelle les autorités israéliennes à revenir sur cette décision et à respecter leurs obligations internationales.

 

Israël – Iran

Q – Comment réagissez-vous aux déclarations hier du chef militaire iranien  Mohammad Baqeri  qui a menacé Israël pendant une visite à Damas ?

R – Le soutien de la France à la sécurité d’Israël est constant, indéfectible et inconditionnel. Il a notamment été rappelé par le président de la République lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien, à Paris, le 16 juillet.

Eran Guterman
Ambassade de France en Israël

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.