″L’être ou pas″ est une comédie drôle et incisive sur une amitié naissante entre deux voisins, dont l’un est un peu trop curieux du judaïsme de l’autre.

Après une première à Nice, Gabriel Villa et Jean-Pierre Benaym ont choisi Israël pour leur retour sur les planches.
L’ÊTRE OU PAS de Jean-Claude Grumberg a été un succès à Paris pendant trois ans avec Pierre Arditi et Daniel Russo.

RÉDUCTION EXCEPTIONNELLE DE 20₪ AVEC LE CODE PROMO : AC20

L’HISTOIRE
« Vous êtes juif ? J’ai vu ça sur internet. J’aimerais savoir ce que c’est…
Vous pourriez peut-être me mettre au parfum. » Deux voisins qui se croisaient dans l’escalier sans pour autant vraiment se parler en viennent à deviser entre deux paliers.
L’un est juif, athée. Il vit son appartenance à travers la culture et l’histoire, mais pas la religion.
L’autre, sous les traits pas très malin, pressé par sa femme qui passe son temps sur internet sans bien comprendre ce qu’elle y lit, s’interroge sur ce qu’est « être juif ». Il compte bien obtenir des réponses en abordant le premier de façon impromptue pour le questionner sur ses origines juives.

L’être ou pas est une suite de dialogues féroces aux dessins humoristiques qui cristallisent les contradictions psychologiques de la société dans laquelle nous vivons. L’auteur Jean-Claude Grumberg aborde le sujet grave de l’antisémitisme avec la causticité d’une plume
frondeuse et un second degré salvateur faisant prévaloir l’humour comme seul remède à la bêtise et l’ignorance. A travers ces échanges, pas très éloignés de l’absurde, il distille une forme de légèreté pour mieux éclairer son propos

QUI EST JEAN PIERRE BENAYM ?
Sur scène comme dans son atelier de sculpteur, Jean-Pierre Benaym est devenu
l’artiste qui a su dépasser le blues du businessman.
Après 30 ans à la tête d’une multi-nationale, Jean-Pierre est revenu à sa première passion  la scène. Dans les années 60, c’est “La leçon” de Ionesco qui lui avait donné le goût du texte. Dans les années 90, il enchaîne les rôles dramatiques. D’abord dans la très sérieuse “Dispute de Barcelone” où il interprète le très controversé Paolo Christiani durant l’inquisition. Puis lorsqu’il porte le rôle-titre dans “L’affaire Dreyfus” de Jean-Claude Grumberg.
Dans les années 2000, c’est la comédie qui fait appel à ses talents grâce “L’incroyable Germaine” écrit et interprété par Gabriel Villa qui deviendra son partenaire artistique pendant des années.
C’est avec Villa que Benaym monte “Retour”, d’André Djaoui et Philippe Grimbert. Une pièce acclamée par le public francophone en 2015, qu’ils joueront près de 100 dates dans toute la France et en Israël.
Après une première triomphale à Nice, Benaym et Villa ont choisi Israël pour leur
première tournée avec “L’être ou pas”.

QUI EST GABRIEL VILLA ?
Gabriel Villa est un acteur, auteur, compositeur et interprète. Dans les années 60, il
crée son propre groupe de Rock, “Les Dauphins”, période durant laquelle il rencontre Jacques Prévert. Leur amitié conduira Gabriel Villa à consacrer une grande partie de son répertoire artistique au poète en créant “L’inventaire” et “Bonjour Monsieur Prévert” autour de l’univers de l’artiste qu’il interprète aux côtés du pianiste Philippe Villa partout dans le monde.
Auteur compositeur de dizaines de chansons, il sort un 45 tour, fait la tournée des cabarets et monte un réseau de 25 radios indépendantes au sein du groupe NRJ.
Au théâtre, Gabriel Villa a joué dans “Pouic-Pouic”, “L’amour foot”, “Le Rhinocéros”. Auteur de “L’effet miroir” et de “L’incroyable Germaine”, pièce qui marque sa rencontre artistique avec Jean-Pierre Benaym avec qui il partage la scène pour la première fois.
En 2013, les deux hommes se retrouvent sur scène dans la pièce d’André Djaoui et Philippe Grimbert, “Retour”, qui voit le duo Benaym-Villa parcourir la France, le festival d’Avignon, la Belgique. En 2015, ils jouent pour la première fois en Israël avec une tournée dans 6 villes à guichet fermé, acclamée par le public francophone israélien.
Gabriel Villa enseigne également l’art de la scène dans l’école qu’il vient de fonder pour partager sa passion du théâtre en liberté.

Dates et Lieux de la tournée :

  • Lundi 11 Mars 2019 – 20H30
    Tel Aviv – Théâtre Tzavta
  • Mercredi 13 Mars 2019 – 20H30
    Jerusalem – Beit Shmuel
  • Jeudi 14 Mars 2019 – 20H30
    Netanya – Théâtre Ir Yamim
  • Lundi 18 Mars 2019 – 20H30
    Raanana – Eshkol Pais
  • Mardi 19 Mars 2019 – 20H30 –
    Ashdod – Beit Yad Lebanim
  • Informations et Réservation : cliquez ICI 
    Ou par Tel : 07 33 202 400
  • RÉDUCTION EXCEPTIONNELLE DE 20₪ AVEC LE CODE PROMO : AC20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.