Après le magnifique voyage que nous avons fait en Russie, une vraie réussite, nous vous proposons un circuit de 15 jours, casher en partenariat avec l’agence de voyage Shai Bar Ilan, spécialisée dans les voyages casher à l’étranger depuis 1980.

L’Espagne est une grande ville d’histoire glorieuse, d’architecture spectaculaire et de paysages à couper le souffle, ainsi qu’une culture développée de poésie, de danse, de cinéma, de peinture, de sports et, bien sûr, nous ne pouvons pas oublier les symboles qui la distinguent du flamenco et des corridas. L’Espagne se partage la péninsule ibérique avec le Portugal et offre une culture diversifiée, qui peut être imprégnée d’une visite de sites historiques et archéologiques intéressants. Le pays est également doté de divers paysages comme des forêts denses, des tourbières salées, des plaines verdoyantes, des baies rocheuses et desplages de sable blanc.

Gibraltar, une petite mais « énorme » péninsule d’histoire, de géologie et de chaleur juive.  Colonie de la couronne britannique située dans le sud de la péninsule ibérique, elle constitue une porte d’entrée pour le bassin méditerranéen et le pont entre le continent européen et l’Afrique. Au pied de la falaise de Gibraltar, une population d’environ 300 000 personnes est composée de 16 religions différentes  et la présence juive y est chaleureuse. Nous visitons Gibraltar le jour du chabbat, nous rendons visite et prions avec la communauté locale dans toutes ses synagogues.

Le Portugal est seul, isolé de l’Europe continentale par sa frontière avec l’Espagne. Un petit pays avec une grande variété de paysage : depuis une plage spectaculaire le long de la mer Atlantique, où d’anciens villages de pêcheurs chevauchent d’impressionnantes chaînes de montagnes, de forêts épaisses, de vignes et de petits villages pittoresques de la vallée de Duru. L’histoire, l’architecture monumentale ainsi que l’art religieux et laïque se reflètent dans les vestiges antiques des différentes périodes. Tout cela crée une atmosphère magique et particulière dans ce pays. Dans le contexte de cette variété impressionnante, nous suivrons l’histoire fascinante des Juifs et des citoyens du pays.  Notre visite se concentrera sur les centres juifs du passé tout en rencontrant les vestiges des communautés juives et Anusim qui ont récemment retrouvé leur chemin vers le judaïsme.

Le circuit 
1er jour : Tel Aviv – Barcelone

Nous nous rencontrerons à l’aéroport et volerons à Barcelone, en Espagne, capitale de la province de Catalogne. Après l’atterrissage, nous visiterons l’une des plus belles villes d’Europe. Nous verrons l’une des œuvres célèbres du célèbre architecte Antonio Gaudi, « Sagrada Familia », l’un des symboles de la ville. Gaudi n’a pas eu le temps de la voir terminée. Au cours de la visite, nous serons impressionnés par les autres bâtiments de l’architecte, dispersés dans toute la ville. Nous verrons la Plaza Catalunya, la célèbre place principale de la ville. Voir aussi le pilier Columbus. C’est un monument près du port qui a été construit en l’honneur de l’explorateur du continent, Christophe Colomb, qui s’est rendu en Espagne. Nous nous promènerons le long de la célèbre et vibrante avenue des Ramblas. Et sur le marché de bokarya, qui lui est proche. Nous visiterons l’ancienne synagogue, qui est attribuée à la Rashba.

Jour 2: Barcelone, Salo, Gérone
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la province de Catalogne pour Basalu, une ville médiévale magnifiquement préservée. Nous visitons la ville et visitons la région où se trouvait le quartier juif. Il reste ici le mikvé, preuve de sa construction en 1264, près des vestiges de l’ancienne synagogue. Nous continuerons vers Hirona – la ville du Ramban, l’un des centres de la créativité juive au Moyen Âge et le berceau de la Kabbale juive. Nous marcherons à travers les ruelles étroites de la vieille ville, avec son atmosphère magique et son quartier juif, d’où ne subsistent que les noms de rues et une atmosphère particulière.  Nous visiterons un musée où sont exposées les pierres tombales des Juifs. Nous parlerons des personnalités religieuses et spirituelles qui étaient actives dans cette ville particulière.

Jour 3 : Barcelone – Grenade, palais de l’Alhambra, quartier de l’Albaisin, quartier juif
Ce matin, nous irons à la Grenade. Après l’atterrissage, nous ferons un tour de la ville.Nous visiterons l’un des sites les plus célèbres d’Espagne et du monde entier, le palais de l’Alhambra (l’entrée est soumise à l’approbation du site. Nous verrons dans la salle des ambassadeurs où l’ordre d’expulsion des juifs espagnols a été signé par les rois catholiques Ferdinand et Isabella. Columbus a été envoyé à la découverte du Nouveau Monde. Nous admirerons la cour des Lions et la cour Hadasim, et nous les évoquerons dans l’étonnant contexte de Rabbi Shlomo Ibn Gvirol et de Shmuel Hanagid, qui était ministre de l’armée et premier ministre à la cour du souverain. Notre visite au palais se terminera par une agréable promenade dans les jardins du palais, dans la jungle, et profiter du bruit de l’eau et du feuillage de la végétation. À la fin de la visite, nous visiterons la Grotte des Grottes d’Albaysin, où les Tsiganes vivaient à Grenade dans le passé et même dans le présent. Nous visiterons la ville surnommée « Grant el Yahud » – « Grande des Juifs ».

Jour 4: Grenade – Cordoue
Dans la matinée, nous nous rendrons à Cordoue, symbole du centre de l’âge d’or du judaïsme en Espagne. Aussi connu comme la ville de Maïmonide, de Halevi, Hasdai ben Shaprut et autres grands. Nous traverserons le Guadalquivir (le Grand Fleuve) en empruntant l’ancien pont romain et visiterons la vieille ville, témoin de la glorieuse communauté juive qui s’y trouvait pendant la période de la domination maure. Nous visiterons les places et les rues qui portent encore des noms rappelant la Terre d’Israël, telles que la place Tibériade et la place Yehuda Halevy. Nous verrons la statue de Maïmonide érigée par les dirigeants de la ville à la mémoire du « Grand Aigle ». Nous irons à la synagogue nommée d’après le Rambam, nous marcherons le long des ruelles pittoresques fleuries et visiterons la Miskita, ancienne grande mosquée de Cordoue, considérée comme la plus grande du monde, devenue la cathédrale de la ville.

Jour 5: vendredi, Cordoba – Gibraltar

Après le petit déjeuner, il s’est rendu à Gibraltar, la colonie britannique, connue sous le nom de Cliff. Gibraltar est l’abréviation de Jabel al-Tariq, d’après le conquérant barbare d’Afrique du Nord qui a envahi l’Espagne et provoqué le début de la domination musulmane pendant 800 ans. Nous verrons la colonie des singes, marcherons dans les rues de la ville et « absorberons » l’atmosphère britannique qui domine la colonie. Au cours de la visite, nous expérimenterons l’aspect juif unique du lieu et discuterons de l’harmonie entre les différentes religions. À la fin de la visite, nous arriverons à notre hôtel pour préparer Shabbat.

Jour 6: Gibraltar (shabbat)
La communauté juive est forte dans tout ce qui a trait à la vie juive là-bas. Quatre synagogues, trois écoles, un cimetière, des magasins et des restaurants casher, des minyanim, des observateurs du Sabbat, y compris un rabbin, sont sans aucun doute les marques d’une petite communauté de grande taille. Nous prierons et mangerons avec eux et, après la prière, nous ferons des patrouilles à pied.

Jour 7: Gibraltar – Ronda – Séville
Aujourd’hui, nous allons nous séparer de Gibraltar et nous rendre à Séville, la capitale de l’Andalousie. Sur le chemin, nous nous arrêterons au village le plus célèbre des villages blancs, devenu depuis longtemps une ville blanche, l’une des plus anciennes d’Espagne. La tradition taurine est née et a grandi ici et a contribué à sa publication. Des générations de toreros de la famille locale Romero ont créé un héritage de lois et de styles martiaux, qui sont aujourd’hui acceptés dans toute l’Espagne. Mais ce n’était pas seulement la corrida que l’endroit connaissait. Dans cette ville magnifique, assis sur des falaises abruptes, Irving s’est inspiré de son livre « To Whom the Bells Toll » sur la terrible guerre civile en Espagne. Après la visite, nous continuerons à Séville. À votre arrivée, nous visiterons le fort de l’Alcazar et découvrirons la magnifique cathédrale de Séville, l’une des plus grandes du monde, où repose Columbus. Nous continuerons sur la magnifique place d’Espagne et verrons les pavillons des pays hispanophones d’Amérique du Sud construits pour l’exposition prévue pour la fin des années 1920. Nous continuerons par une visite à pied du quartier juif de Juderia, maintenant appelé district de Santa Cruz, et discuterons des racines et de l’histoire juives.

Jour 8 : lundi, Séville – Evra (Portugal)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers le Portugal. Sur le chemin, nous nous arrêterons dans la charmante ville d’Arsana, visiterons le centre de ses bars et étudierons la géographie et la géologie de cet endroit étonnant. Nous traverserons la frontière avec le Portugal et irons à Evra, l’ancienne capitale du Portugal. Dans la ville fortifiée, qui a été déclarée site du patrimoine culturel par l’UNESCO, vous pouvez trouver d’importants vestiges historiques et un charme architectural et artistique. Une communauté juive a été concentrée dans le district de Juderia et, à ce jour, des restes datent des 15ème et 16ème siècles, ainsi que des symboles de la période de l’Inquisition au cours desquels de nombreux « Marranos » ont été brûlés. Cette ville était le siège de l’Inquisition du Portugal.  Nous allons parcourir ses ruelles et visiter le temple romain de Diane.

Jour 9: mardi, Evra – Château de Vida – Belmonte

Après le petit déjeuner, nous irons dans la petite ville de Castello de Vida Nous visiterons les vestiges romains qui l’entourent. La majeure partie de sa renommée vient du quartier juif le plus impressionnant de Judaria au Portugal. Il contient la plus ancienne synagogue récemment restaurée. Dans la synagogue, une exposition montre l’intégration des Juifs dans la célèbre industrie textile de la ville et dans diverses autres industries. Ici, le président portugais, Mario Suarez, a choisi de présenter ses excuses au peuple juif pour la terrible injustice et le meurtre commis par son peuple. Nous allons parcourir des ruelles pavées et entendre parler de la communauté qui vivait ici et a accepté le christianisme par décret royal. Nous verrons également la forteresse qui a donné son nom à la ville. À la fin de la visite, nous nous dirigerons vers Marrow, la ville de la citadelle, au sommet d’une colline, puis de Belmonte, construite autour d’une forteresse du XIIIe siècle. La ville conserve bien l’histoire des Juifs et vit dans la communauté des Marranos qui, après 500 ans de tradition juive, ont décidé de revenir au judaïsme dans les années 1890.

Jour 10: mercredi, Belmonte, Trancoso

Aujourd’hui, nous visiterons la ville et visiterons le musée juif, qui présente une merveilleuse exposition de la vie juive à l’époque de l’Inquisition et de la tradition juive. De plus, une présentation unique de la concentration des villages Marrano est dédiée. Après la visite du musée, nous visiterons la synagogue locale, Beit Eliahu, et connaîtrons la population locale et l’organisation Shavei Israel, qui œuvre pour ramener les Marranes au judaïsme. Nous allons continuer à Guarda, visiter le quartier juif et être impressionnés par les gravures de différentes formes sur les cadres de portes. Des marranes. Après cela, nous irons à Trancoso, un important centre juif du Moyen Âge, visiterons la synagogue et le musée juif récemment ouvert. Si nous avons la chance de rencontrer et de connaître les Juifs / Marranos et les résidents locaux.

Jour 11: jeudi, Belmonte – Guarda – Coimbra – Tommer – Lisbonne

Après le petit déjeuner, nous irons à Coimbra, une belle ville construite sur une falaise entourée d’une rivière. Nous visiterons l’université locale, la plus ancienne du Portugal, et la bibliothèque du roi Joao, construite dans un style baroque et comptant environ 300 000 livres anciens. Nous verrons « Les fontaines de l’amour et des larmes ». À la fin de la visite, nous continuerons vers la vieille ville de Tomar. Nous visiterons l’ancienne synagogue construite en 1430 et nommée d’après Abraham un astronome et mathématicien dont le nom porte le nom du cratère sur la lune. Nous nous promènerons dans les rues calmes de la ville, entre maisons anciennes et sites de conservation, et nous nous rendrons à l’impressionnant complexe du 12ème siècle, comprenant une forteresse – un monastère des Templiers qui domine la ville. À la fin de la visite, nous nous dirigerons vers Lisbonne, la capitale du Portugal.

Jour 12: vendredi, Tomer – Ovid – Nasra – Lisbonne

Aujourd’hui, nous visiterons Oveish, une petite ville muséale fortifiée. La ville ressemble à un jouet. Tout ici, à l’exception du château sur la colline, est particulièrement petit, avec ses maisons blanches et ses places. Les courageux ont construit le véritable défi de marcher sur le mur, de peur de marcher a une grande valeur dans les paysages qui sont révélés. À la fin de la visite, nous continuerons vers la ville de pêcheurs de Nazare, située sur une impressionnante falaise surplombant l’océan Pacifique. À la fin de l’observation et de la visite de la Ville Haute et de la Ville Basse, nous retournerons à notre hôtel pour nous préparer pour le Shabbat.

strong>Jour 13: samedi, Lisbonne
Après la prière et le petit déjeuner, nous ferons une visite à pied de la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.