Israël se joindra au concert des nations pour fêter, avec brio et panache, la 1ère journée internationale des professeurs de français qui aura lieu le 28 novembre 2019, sur le thème de la créativité et de l’innovation. A l’initiative de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF), ce temps fort éducatif réunira toutes les forces vives d’Israël pour rendre hommage à ce professeur de français tant aimé qui a changé la vie de nombreux élèves. L’inspection générale du ministère israélien de l’éducation, l’association des professeurs de français d’Israël, l’Institut Français, l’Ambassade de France, se sont mobilisés pour réaliser des affiches qui regorgent de couleurs éclatantes, à l’image de la Francophonie dans le monde (300 millions de locuteurs sur les cinq continents), et pour proposer une vidéo de témoignages très touchants et enthousiastes d’élèves, de directeurs d’établissements scolaires et d’autres responsables en Israël, destinée à promouvoir l’enseignement du français en Israël et à mettre en lumière ces passeurs de savoir indispensables que représentent les professeurs de français.

L’enseignement du français en Israël, c’est 15700 apprenants actuellement, un chiffre en progression de 15% depuis 2017. Que ce soit en milieu universitaire, dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, en lycée ou à l’Institut français d’Israël qui dispense des cours pour tous les âges, tous les niveaux et tous les profils, il existe de nombreux cursus adaptés à chacun pour apprendre la langue de Molière ! L’Institut français propose même des bourses de perfectionnement du français aux élèves et aux étudiants. Et pour ceux qui souhaitent valoriser leur apprentissage, l’Institut français propose un calendrier d’examens permettant d’obtenir une certification internationale officielle de son niveau de français : le DELF et le DALF, des passeports pour valoriser les CV, indispensables lorsqu’on envisage de poursuivre ses études en France ou lorsqu’on postule pour un emploi où la maîtrise du français constitue un atout supplémentaire.

Notons par ailleurs que le Président de la République Emmanuel Macron s’est personnellement engagé dans la promotion de l’enseignement du français à travers le monde, en lançant en 2018 une grande consultation participative à l’échelle mondiale – « Mon idée pour le français » – afin de trouver des méthodes innovantes pour apprendre la langue. A l’occasion de la Saison croisée France-Israël, l’Institut français a lancé un grand Hackathon de 27 heures consécutives, mobilisant hackers, mentors, professeurs dans une course contre la montre pour créer une application ludique et attrayante facilitant l’apprentissage du français.

Cette Journée Internationale du Professeur de Français se met en place simultanément au lancement d’une grande campagne de promotion des études en France – CHOOSE FRANCE – qui a démarré le 14 novembre : Emmanuel Macron a annoncé vouloir doubler le nombre d’étudiant étrangers en France d’ici 2027 et permettre notamment aux étudiants israéliens qui le souhaitent de se former dans leurs domaines de compétences en France – sciences sociales, architecture, mode, gastronomie, sciences… Les secteurs qui peuvent offrir une formation d’excellence sont pléthoriques dans un pays qui accueille déjà 343 000 étudiants étrangers en 2018 et constitue le 1er pays d’accueil non anglophone des étudiants en mobilité. L’apprentissage du français, dans cette perspective, est un atout majeur en amont d’un cursus de quelques années en France.

Enfin, il faut souligner que de nombreux moyens sont mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage du français en Israël, pour les apprenants et les enseignants. L’Institut français d’Israël a lancé en 2017 le programme « Kolnoar ». Il s’agit, en coopération avec le Ministère de l’Education israélien, d’un programme de découverte du cinéma français (sous-titré en hébreu) destiné à un public de collégiens et de lycéens apprenant le français dans les établissements scolaires israéliens. Le succès de ce programme (138 étudiants en 2017/18, 333 en 2018/2019) a permis d’intégrer Kolnoar aux épreuves du baccalauréat (BAC).

Côté profs, il y a aussi du nouveau :

  • L’Inspection de français a mis à la disposition de ses professeurs une unité pédagogique sur le thème « le plaisir d’apprendre le français en Israel » qui ouvrira un débat dans les classes sur un enseignement innovant et créatif,
  • Des bourses pour des stages de formation en France sont régulièrement offertes aux professeurs,
  • Et en 2020, avec le concours actif de l’Institut français, les professeurs de français d’Israël pourront accéder à la plateforme « IF Profs » pour télécharger de nouvelles ressources pédagogiques.

Cette Journée Internationale du Professeur de Français sera couronnée par une réception donnée en l’honneur des professeurs de français, à la Résidence de France, sur l’invitation de S.E. M. Eric Danon, ambassadeur de France en Israël.

Mazel Tov et vive les professeurs de français d’Israël !