À la demande du consulat français en Israël, des représentants de la municipalité d’Ashdod ont rencontré Mme la consule de France en Israël et lui ont présenté les systèmes de sécurité en cas de situation d’urgence à Ashdod. Les représentants municipaux – le Rav David Touitou, membre du conseil municipal, le chef du département de la défense, M. Arie Itach, et la directrice des relations étrangères, Mme Ariella Rosenthal – ont accueilli la Consule de France, Mme Florence MAYOL-DUPONT.

La réputation d’Ashdod, dans le domaine de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence a déjà fait du chemin et la semaine dernière, un groupe de représentants de notre ville a rencontré Mme la Consule de France, désireuse de pouvoir diffuser au mieux en cas d’urgence, les informations aux résidents francophones. Il lui a été expliqué comment la ville se prépare en cas d’attaques et comment les derniers systèmes de sécurité sont utilisés, car malheureusement la ville d’Ashdod est devenue la cible de missiles provenant d’organisations terroristes de Gaza.

Le Rav Touitou, dont la langue maternelle est le français, a expliqué à Mme la Consule comment fonctionne notre ville, l’implication des responsables de la ville dans la préparation des équipes et des lieux ainsi que la préparation des résidents aux situations d’urgence en général et aux tirs de roquettes en particulier.

M. Itach, le commandant de la ville et l’officier de sécurité, a montré comment la ville gère en temps réel une situation de crise, quelle est la réponse apportée à l’urgence et comment tout le monde peut atteindre le maximum – en peu de temps et sous pression.

La délégation a clairement indiqué que le modèle d’Ashdod était construit sur les principes énoncés par le maire, le Dr Yehiel Lasri, mettant l’accent sur le sauvetage de vies.

« Toutes les premières mesures que nous prenons sur les lieux, avec les forces de sécurité et de sauvetage, sont destinées à sauver des vies », a déclaré M. Itach, vient ensuite la phase de  traitement et la situation revient ensuite à la normale.

Mme Rosenthal a indiqué qu’elle avait contacté le Consulat français pour examiner quels étaient les moyens de transmettre des informations en français aux résidents français et aux citoyens immigrants qui parlent le français et vivent à Ashdod.

Mme la Consule a expliqué qu’elle était préoccupée par les citoyens français vivant à Ashdod qui n’étaient pas toujours conscients des tensions sécuritaires et des implications des situations d’urgence. Il a donc été décidé qu’il y aurait un contact d’urgence entre le consulat et la municipalité afin de fournir des informations en français aux habitants francophones de la ville.

Ceci s’ajoute à toutes les actions entreprises par la municipalité pour une information ordonnée et dans une variété de langues pour les multiples communautés locales.

Soit dit en passant, Mme Ariella Rosenthal a noté qu’Ashdod veille à télécharger des informations à jour et en temps réel sur le site Web de la ville, qui est traduit en plusieurs langues, y compris le français. « Des informations sont transmises au public sur le site municipal, et aux communautés ciblées par Whatsapp et SMS« précise-t-elle, notant qu’il y a aussi des locuteurs de plusieurs langues au Moked, en cas d’appel d’un résident de langue française ou étrangère ».

À la fin de la réunion, le Rav Touitou a remis à Mme la Consule un souvenir de la ville d’Ashdod.

Source : Ashdodnet
Crédit photo : municipalité

©ashdodcafe.com