L’économie israélienne a progressé de 4,6% au quatrième trimestre, plus élevée que prévu, car les importations de voitures hybrides ont été anticipées avant une hausse des taxes en 2020.

Le Bureau central des statistiques d’Israël a révisé son estimation de croissance de 3,3% en 2019 à 3,5%, après avoir inclus les chiffres du quatrième trimestre de l’année. La croissance de l’année dernière a ainsi dépassé la croissance de 3,4% de l’économie en 2018. Les chiffres de croissance révisés ont été fortement touchés par le report des importations de véhicules hybrides, après la hausse des taxes sur ces véhicules, à partir de 2020. Le report des importations se fera à aux dépens de la croissance 2020.

La croissance au quatrième trimestre a atteint 4,6% selon la première estimation du Bureau central des statistiques, publiée aujourd’hui. Hors véhicules, la croissance du trimestre a été de 3,3%. Le PIB par habitant au quatrième trimestre a augmenté de 2,7% en rythme annuel, contre 2,4% au troisième trimestre.

L’estimation montre une croissance impressionnante dans presque toutes les statistiques économiques. Les dépenses de consommation privée ont bondi de 10% sous l’influence des dépenses sur les importations de véhicules particuliers hybrides, qui ont bondi de 486,14% par rapport au trimestre précédent. Hors véhicules, les dépenses de consommation privée ont augmenté de 5,9%.

Les exportations de biens et services ont augmenté de 5%, tandis que les importations ont augmenté de 6,8%. Les investissements en immobilisations ont augmenté de 8,7%, après avoir quelque peu trébuché au cours des trois premiers trimestres de l’année. Ce chiffre a également été affecté par les achats de véhicules, l’investissement dans les véhicules terrestres étant monté en flèche de 1294,4% par rapport au trimestre précédent.

Publié par Globes, en anglais le 16 février 2020