Un hôpital de campagne a été mis en place et un système de télémédecine développé pour réduire au maximum tout risque de contamination.

Un hôpital entièrement équipé pour l’accueil d’éventuels patients contaminés

Trois tentes avec lits et équipement médical ont été installées pour servir d’hôpital stérile et faire face à l’éventuel traitement de patients.

Chaque unité comprend une zone spéciale pour l’examen des personnes suspectées d’avoir contracté le virus, ainsi qu’une zone d’isolement pour les patients diagnostiqués de manière certaine.

Le ministre de la Santé Yaakov Litzmanest venu suivre les préparatifs du ministère de la Santé a déclaré que le virus n’avait pratiquement aucune possibilité de se développer en Israël.

Le professeur Elhanan Brown, directeur du Centre israélien de Médecine de catastrophe de Sheba, qui gère l’hôpital stérile, a déclaré à Ynet que « l’installation représente 20% de nos capacités de déploiement mobile. Elle est fondée sur la théorie de fonctionnement de l’Organisation Mondiale de la Santé dans le cas d’Ebola… »

Le laboratoire central de virologie du ministère de la Santé, qui se trouve également à Sheba a jusqu’à présent examiné tous les échantillons de personnes suspectées d’être infectées par le virus Corona en Israël. Le directeur du laboratoire, le professeur Ella Mendelson, a déclaré à Litzman que « Au départ il fallait deux jours au personnel de l’équipe pour étudiertout spécimen suspect parvenu au laboratoire, mais que cette durée a maintenant été réduite de quatre à cinq heures.”

L’hôpital Sheba développe des applications et des robots pour traiter les patients supposément touchés par le coronavirus

Le centre médical Sheba se prépare en utilisant les dernières innovations technologiques.  Parmi les découvertes étonnantes, une application de télémédecine qui permet aux patients de recevoir facilement des soins alors qu’ils restent en isolement chez eux. Autre nouveauté : des robots capables de traiter les patients hospitalisés en limitant les contacts avec le personnel.

Datos Health-In est une application de télémédecine, utilisée déjà couramment par Sheba, qui permet aux patients de recevoir des soins tout en restant isolés à la maison. En cas d’épidémie, l’application serait également utile pour parer au manque de place dans les chambres d’isolement. L’application procurera une solution aux patients légèrement touchés par le virus. Datos Health-In permet au patient de rentrer lui-même des données le concernant et des informations que le médecin peut consulter en direct. Et, très important, les patients peuvent également contacter leur médecin à toute heure du jour ou de la nuit.

Le programme a été lancé le 9 février et testé sur des Israéliens de retour de Chine et qui, selon les instructions du ministère de la Santé, sont en quarantaine pendant 14 jours – période d’incubation du virus. Les médecins prennent contact avec les patients deux fois par jour. « C’est un cas où l’application de télémédecine protège le personnel soignant ainsi que d’autres patients, en minimisant les contacts directs avec les personnes infectées par le coronavirus », a expliqué Galia Barkai, chef des services de télémédecine à Sheba.

Une autre solution novatrice de haute technologie qui intéresseégalement les patients potentiellement infectés par le coronavirus est un robot qui peut entrer dans la chambre du patient, contrôlé à distance par le personnel médical. Les robots sont déjà utilisés dans d’autres services, tels que l’USI de cardiologie pédiatrique et l’unité de traumatologie. « Cette technologie est la solution parfaite pour prodiguer des soins aux patients hospitalisés infectés par un coronavirus, tout en protégeant le personnel contre la contagion », a déclaré Barkai.

L’hôpital Sheba est prêt à recevoir les douze israéliens libérés de quarantaine du bateau japonais Diamond Princess qui seront rapatriés en Israël jeudi. A leur arrivée ils seront directement dirigés vers les installations de l’hôpital Sheba où ils resteront pendant une période de 14 jours.

Roland Metzger éditorialiste pour Jerusalem-info.com – Il réside à Jérusalem.