Pour la premiere fois, le Président Rivlin et le premier ministre Binyamin Netanyahou se sont exprimés l’un apres l’autre au journal télevisé. Voici leurs discours une retranscription integrale ashdodcafe.com :

Chers concitoyens,

« Dans ces moments d’urgence nous célébrons des mariages sans invités, nous enterrons nos morts avec discrétion, nous fermons les yeshivot, les écoles, les universités ..dans ces moments d’URGENCE nous devons apprendre l’OBEISSANCE.

L’obéissance au ministère de la santé, au gouvernement et aux ordres des forces de sécurité et de l’ordre. Nous connaissons une situation sans précedent. Ce n est pas qu un devoir qui vous concerne, il nous concerne tous.

Nous voyons une confrontation entre les divers dirigeants mais ils savent bien que nous devons obéir aux arrêts de la cour suprême. Les règles du jeu démocratique doivent être préservées.

Nous sommes dans une période difficile pour l’Etat d’Israël, j appelle les chefs des grands partis d’essayer de trouver une direction commune, responsable et dans le bien de tous. Chacun doit faire preuve de souplesse et je vous conjure de réunir vos forces pour le bien d’Israël.

Je n ai pas le moindre doute que si nous faisons preuve de responsabilité publique et de solidarité nous parviendrons a sortir plus fort de cette terrible épreuve. Je n’en ai pas le moindre doute

Prenez soin de vous chers compatriotes et prenez soin de ceux qui vous entourent. »

Le président de l’Etat d’Israël
Reuven Rivlin

——————————————————————————————————

Chers concitoyens

« Vous savez comme le dit le Talmud, celui qui sauve une vie sauve le monde tout entier mais dans le cadre de cette épidémie de coronavirus il y a le revers de cette médaille : celui qui contamine une personne c’est comme s’il avait contaminé le monde tout entier.

Je me suis adressé a vous il y a 5 jours et le nombre de malades en Italie était de 40000 et il y avait 3400 victimes. Aujourd’hui il y a près de 71000 malades et plus de 7000 morts !
le nombre de malade en Espagne était de 18 000 jeudi dernier et aujourd’hui après 5 jours seulement il y a 47 000 malades et près de 3400 décès. C’est une situation spectaculaire du nombre de morts.

Pour cette raison que de nombreux pays ont décidé de rendre plus strictes les limites imposées a leurs citoyens et les mesures que nous avons prises ici en Israël se sont des mesures qui ont été prises à travers le monde. MAIS CES MESURES NE SUFFISENT PAS car le nombre de malades double tous les 3 jours.

Dans deux semaines nous risquons de nous retrouver avec des milliers de malades et et de nombreux morts. Voila pourquoi si nous ne voyons pas d’amélioration nous nous verrons dans l’obligation d’imposer un confinement total à l’exclusion des BESOINS ALIMENTAIRES ET DE MEDICAMENTS. Cela pourrait arriver tres prochainement et nous nous y préparons sur le plan juridique.

Nous avons publié des décrets d’urgence qui limitent encore plus les déplacements dans l’espace public.

L’idée directrice de toutes ces mesures est de dire IL FAUT RESTER A LA MAISON. SI ON RESTE A LA MAISON ON RESTE EN VIE !!!

Au delà d’obéir aux directives officielles, ce que vous devez faire plus que tout est de vous imposer une autodiscipline stricte. SINON NOUS COURRONS A LA CATASTROPHE, je n ai pas d’autres mots pour le décrire. Ne sortez pas de vos maisons et même dans vos maisons appliquez les règles d’hygiène et de sécurité (lavage de mains, désinfection des objets, distances…) .

Voici pourquoi j ai demandé la mise en place de l’enseignement a distance et je remercie les enseignants et leur syndicat et le ministère de l’éducation .

Au delà de ca, je veux vous expliquer ce que nous faisons également. Nous mettons tout en œuvre  pour nous équiper. Il existe une concurrence cruelle dans le monde pour obtenir de l’équipement médical, qu’il s’agisse de kits de tests, de respirateurs… Nous avons crée avec le Mossad, le directeur du ministère de la santé et de la défense un groupe responsable de l’approvisionnement pour aussi promouvoir l’approvisionnement local en Israël, nous avons augmenté le nombre de tests du coronavirus de façon spectaculaire, 5000 tests aujourd’hui et je voudrais vous préciser que nous allons encore augmenter ce nombre de tests.

Au cours des  24 prochaines heures, nous allons publier un programme d’assistance économique qui aidera les indépendants, les chefs d’entreprises et les chômeurs. je comprends votre détresse, et nous allons vous soucier de vous, nous allons nous aider les uns les autres pour surmonter cette crise.

Personne a l instant ou je vous parle ne peut dire quand cette crise du coronavirus prendra fin. Mais nous commençons dès aujourd’hui à réfléchir au jour d’après en mettant en place une équipe composée des meilleurs cerveaux d Israël et dès le moment ou nous sortirons de cette crise nous pourrons reconstruire rapidement notre économie et reprendre des vies normales avec l’aide de D.

Nous devons être reconnaissants aux médecins, aux infirmiers, au personnel hospitalier, les pharmaciens, les policiers, les équipes médicales et de sécurité dans tout Israël, qui tous font un travail exceptionnel.

Chers compatriotes, citoyens d’Israël le coronavirus s ajoute aux épidémies qu’a connu l’ humanité. Aujourd’hui nous avons un pays ce qui nous permet d’avoir des capacités bien plus importantes pour contrôler notre destinée. Tout israélien, juif et non juif souhaite aujourd’hui rentrer en Israël, ils comprennent combien Israël est un abri ! je veux qu’ils comprennent que nous tous ecrivons un nouveau chapitre de l etat d israel. Les generations futurs verront comment nous nous sommes comortés en situation de crise. cela fait appel a notre responsabilité individuelle et nationale.

Il existe politiquement un bouillonnement qu’il faut essayer de mettre de coté en ce moment car nous sommes un peuple, un pays et notre devoir a l’heure actuelle c est l unité. J’appelle de nouveau a la formation d un gouvernement d’union nationale pour gérer cette crise.

Je reste persuadé qu’avec l aide de Dieu et avec votre aide, citoyens d’Israël nous allons surmonter cette crise. »

Benjamin Netanyahou

©ashdodcafe.com