Le maire, le Dr Yehiel Lasri a tenu aujourd’hui une conférence de presse via l’application Zoom, annonçant une série d’avantages offerts aux propriétaires d’entreprises de la ville.

Les propriétaires d’entreprises doivent faire face à la crise et redynamiser l’économie de la ville Ashdod pour le bien des affaires. L’ensemble des avantages offerts d’un cout d’environ 25 millions de shekels dans les budgets directs, à l’exclusion des coûts de fonctionnement, a été décidé sous la direction du maire pour aider les propriétaires d’entreprises à faire face à la crise pour relancer l’économie de la ville.

La crise du Corona et les directives de « contact à distance » ont forcé le maire, le Dr. Yehiel Lesri à tenir la conférence de presse conformément à la loi actuelle. Grace à l’application Zoom , il a présenté un vaste plan d’avantages sociaux conçu pour aider les propriétaires d’entreprises de la ville à faire face à une crise extraordinaire de par son ampleur, qui a retardé l’économie pendant de nombreuses semaines et a principalement nui aux entreprises.

Ont participé à la conférence de presse l’adjoint au maire, l’avocat Gaby Knafo, Le Rav Avraham Amsallem, le Rav Yehiel Weingarten, Madame Sharon Mark, l’adjoint au maire Yaniv Kakon, les représentants de différents organismes professionnels et commerciaux, des fonctionnaires municipaux, ainsi que les directeurs d’entreprises municipales et des journalistes.

Le Dr Lasri a fait remarquer la logique du plan proposé. « Le Corona virus présentait des défis que nous ne connaissions pas. Outre le défi de la santé, le monde traverse une crise économique très grave et nous prévoyons une baisse de la croissance et des dommages immédiats à notre économie  » a-t-il déclaré, exprimant son empathie pour les chefs d’entreprises qui attendent toujours de l’aide suite aux nombreuses difficultés rencontrées. Il confirma que la bureaucratie en Israël rend difficile l’assistance rapide aux entreprises touchées par cette crise.

« A Ashdod, il y a environ 7 200 petites entreprises et autour d’elles beaucoup de familles qui vivent grâce à ce secteur. Le succès de ce secteur est important pour l’épanouissement de la ville et son bien- être « , a-t-il déclaré.

« Il convient de se rappeler que les municipalités ne peuvent pas accorder de subventions et agir de leur propre chef, et toute renonciation aux revenus que nous pourrions obtenir  des entreprises et des résidents nécessite l’approbation des ministères, et ensuite,  la municipalité d’Ashdod, comme par le passé servira  également de  «pionnier»  dans ce domaine et présentera  un programme d’assistance complet pour aider les propriétaires de ces entreprises à faire face à la crise.

Le plan a été élaboré par toutes les autorités locales compétentes, mais il doit encore être approuvé par le conseil municipal et le ministère de l’Intérieur. Dans le même temps, le maire a exprimé son optimisme quant au fait qu’il serait approuvé et pourrait aider les entreprise à se remettre sur pied. Détail du plan

Les avantages sociaux suivants sont proposés :

  1. Avantages et frais fiscaux – exonération de la taxe foncière pendant 3 mois, paiement différé de la taxe foncière de juin et règlement en 3 paiements, exemption de la taxe de signalisation et des frais d’entretien des rues pour 2020 et pendant toute la période de fermeture du marché, il ne sera pas exigé de paiement de participation.
  2. Centre de vérification des droits – Le personnel de collecte de fonds accompagnera les propriétaires d’entreprises dans les bureaux du gouvernement pour les aider et les guider à créer et à gérer un portefeuille de clients.
  3. Vignette violette pour les entreprises –Les bureaux des licences commerciales accompagneront l’entreprise dans l’obtention d’une vignette violette avec l’aide d’un conseiller
  4. La plateforme 360 degrés pour les entreprises – une révolution commerciale – Aide à la commercialisation pour l’entreprise par le biais d’une boutique en ligne, (Ashdod-shop), conseils et orientation du secteur industriel. Le conseil municipal a décidé de faire avancer le plan révolutionnaire initié par la Division de l’industrie, avec le maire adjoint Sharon Mark, pour donner une impulsion aux entreprises dans le monde numérique et le e-commerce  – Un monde où les propriétaires d’entreprise d’Ashdod peuvent vendre leurs marchandises sur Internet. L’équipe de la division  »Industrie » fournira une formation et guidera les propriétaires d’entreprise pour faire avancer leur avenir vers la nouvelle génération, ceci dans le but d’escorter environ 1000 propriétaires d’entreprise vers le nouveau monde du commerce.
  5. Fonds d’aide aux entreprises – Un fonds municipal de 4 millions de shekels sera débloqué pour l’aide à la construction d’infrastructures, le soutien d’une alternative qui permettra des activités de routine et d’urgence, des services de distribution et une solution de point de service pour les entreprises personnalisées basées sur des réunions en petit comité.
  6. « L’arène »–Ce fonds d’aide permettra la promotion des entreprises locales.

Le Dr Lasri a noté que la municipalité considère le secteur des entreprises comme une pierre fondamentale de l’économie de la ville, à la fois en termes d’emploi et de l’importance des services qu’ils fournissent aux résidents. Il a investi plusieurs jours pour examiner tous les moyens d’aider ces mêmes entreprises.

« Je pense que ce plan que nous avons élaboré, d’un cout de 25 millions de shekels permettra de résoudre cette crise et aidera les chefs d’entreprises », a-t-il déclaré, remerciant tous ceux qui ont participé à l’élaboration du plan d’offres, d’avantages et d’assistance –Aussi bien les députés, les trésoriers et les administrateurs financiers, les hauts fonctionnaires, les autorités municipales et les représentants des entreprises.

En conclusion :

« Parallèlement à l’aide du gouvernement, dans notre ville d’Ashdod, depuis le début, nous investissons beaucoup de réflexion et d’efforts pour trouver les bons moyens d’aider les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants à Ashdod » – a déclaré le Dr Lasri. « Nous avons construit un plan très large pour donner des moyens à court terme et à plus long terme.

« Inutile de dire que l’ensemble de ses aides, comme nous l’avons présenté, nécessite l’approbation du ministère de l’Intérieur », – a ajouté le maire. « Cependant, parce que nous sommes une autorité forte et que les relations avec le ministère de l’Intérieur sont excellentes, je suis convaincu que nous recevrons son approbation pour toute la période du corona et même jusqu’à une année complète ».

Le plan d’aide devrait être soumis à l’approbation du comité des finances municipales d’Ashdod la semaine prochaine, puis à l’approbation du conseil municipal, et plus tard, comme indiqué, à l’approbation du ministère de l’Intérieur. Cependant, jusqu’à ce que le plan d’aide soit approuvé par toutes les parties, le maire a déclaré que la municipalité ne facturera pas aux propriétaires d’entreprise les frais susmentionnés.

Communiqué municipal

Eddie Ben Hamou
Porte parole de la municipalité

©ashdodcafe.com