PARASHAT Béhaaloté’ha 5780 – Shabbat du 06 juin 2020 – horaires entrée 19 h 24 – sortie 20 h 27

A-t-on vraiment besoin de moi ?
Machia’h dans la Paracha Béhaaloté’ha, pour Israël

Notre parachat de la semaine introduit dans un premier temps l’injonction que le grand prêtre Aaron a reçu afin d’allumer le candélabre dans l’enceinte du tabernacle.
Nos sages, de mémoire bénie, expliquent que cette injonction est intervenue au moment où Aaron avait ressenti une déception profonde, du fait qu’il n’ait pas participé à l’inauguration du tabernacle comme les autres chefs de tribu !
La perception divine, perçu immédiatement le sentiment de Aaron, née d’une volonté sincère de remplir sa responsabilité avec perfection, c’est la raison pour laquelle Dieu pour le consoler l’invite à allumer le candélabre en s’exprimant ainsi : « Par ta vie ! Ta part est plus grandes que là leur ! Car c’est toi qui allumeras et entretiendra les lumières ! »
Le verser continue : « Ainsi fit Aaron : c’est vis-à-vis de la face du candélabre qu’il en disposa les lampes, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. »
Le verset stipule que le prêtre Aaron appliqua à la lettre l’ordre divin transmis par Moïse notre maître, faisant ainsi l’éloge de Aaron !

Cela dit ce verset est très surprenant, viendrait-il à l’esprit de qui que ce soit que le grand prêtre Aaron n’exécutera pas l’ordre de Dieu ? Est-ce la meilleure façon d’exprimer un éloge envers Aaron ?

Un aperçu léger, Quant au sens profond du candélabre nous apportera la réponse à notre question, ainsi qu’un enseignement fondamental Actuel !

Sur le candélabre, les écrits nous précisent : « qu’il est le témoignage pour l’ensemble du monde, que la résidence de la présence divine se situe précisément au sein du peuple d’Israël ! » Cette flamme se situant à l’ouest était allumé tous les soirs par le prêtre, ainsi que l’ensemble des autres flammes. Il emplissait les récipients de la même quantité d’huile, et c’est à ce moment-là que se produisait le miracle.
La flamme allumée à l’Ouest, le rester durant 24h alors que les autres flammes s’éteignaient au matin, alors que tous avaient la même quantité d’huile dans leur récipient !
Ce phénomène pouvait être perçue par l’ensemble du monde, preuve incontestable que seule la force divine, pouvait réaliser !

La spécificité du candélabre s’illustre par le fait qu’il a été réalisé par Dieu lui-même, aucuns autres éléments du tabernacle ont eu ce privilège, même l’arche sainte a été fabriqué par la main de l’homme !

De ce fait, la réalisation et l’allumage du candélabre expriment clairement l’amour particulier Que Dieu porte au peuple d’Israël. Cet élément exprime le dévoilement de la présence divine au sein du candélabre, ce qui implique que la fabrication et l’allumage de ce dernier sont vraiment l’expression de la spécificité et de la particularité du peuple d’Israël dans le monde !

Un peuple élu dans lequel réside la présence divine, l’allumage du candélabre octroi le témoignage vivant que la lumière divine et sainte, résident au sein du peuple d’Israël !
Basé sur notre explication, La lumière du candélabre et plus précisément ce que l’on appelle la flamme de l’ouest étaient des lumières spirituelles, miraculeuse et surnaturel. En effet, une lumière de dévoilement divin, et non pas une petite cruche remplie d’huile d’olive pure!
Cela dit, il peut venir à l’esprit de l’homme qu’il n’est pas nécessaire d’être vigilant quant aux ordres de Dieu, puisque de toutes les manières cette flamme éclaire par miracle !

C’est exactement dans ce contexte que se précise la grandeur de Aaron le prêtre, il n’a pas usé de calcul ou de raisonnement rusé, il a appliqué à la lettre l’injonction divine, il n’a pas dénigré l’acte de l’homme dans cet événement miraculeux !

Il en a été de même pour la fabrication du candélabre, celui-ci a été réalisé par Dieu lui-même, engendré par l’action de Moïse notre père. C’est Moïse lui-même qui jeta le bloc d’or dans la fournaise, de laquelle jaillit le candélabre, cela reste tout de même un mouvement humain qui donna naissance à une réalisation miraculeuse!

Une question se pose, pourquoi est-il indispensable d’utiliser l’effort de l’homme, puisqu’en fin de compte tout est provoqué par Dieu ?
N’est-il pas dommage de gaspiller autant de temps et d’efforts?

Le Maharal de Prague Donne une explication merveilleuse sur ce sujet.
Toute action de Dieu doit trouver parallèle dans l’action de l’homme, et Dieu complètera cet acte afin qu’ils se réalisent !
Dans notre sujet, si Aaron le prêtre n’allume pas le candélabre, il ne peut pas y avoir de miracle !
De la même façon si Moïse ne jette pas cette masse d’or dans la fournaise, il n’en sortira jamais un candélabre, et si nous avons du mal à comprendre que pour provoquer l’avènement messianique il faut émettre un effort humain, alors Dieu préserve !!!!
La section Thoranique que nous lisons sur le candélabre nous enseigne une leçon fondamentale quant à la gestion de notre judaïsme Ainsi que de l’avènement messianique .
La Torah nous enseigne qu’un homme ne peut pas croiser les bras et rester inactif, attendant que le travail soit fait par quelqu’un d’autre !
le mécanisme divin de ce monde implique l’action des créatures dans ce monde inférieur, afin que puisse résider la présence divine ici-bas!
Et ce, pas uniquement dans les éléments physiques où matérielles, même dans les choses merveilleuses où miraculeuse, transcendant la perception humaine, ces phénomène aussi sont l’œuvre et l’extension de l’action humaine , ainsi dieu on a décidé !
Ce raisonnement est tout à fait valide en ce qui concerne l’avènement messianique la construction du 3e temple, bien que celui-ci soit déjà construit et fignolée dans le ciel, certaines parties seront complétés par l’œuvre de l’homme , les enfants d’Israël, Sous la direction du roi Messie.
Les textes nous précisent que le roi Machia’h va construire le temple, dans ce monde et du ciel descendra le 3e temple afin de s’habiller dans celui construit par le Messie!
Cela ressemble énormément, au feu dévorant qui descendait du ciel lors des sacrifices, ce dernier s’habiller dans le feu de l’autel des sacrifices en bas dans le temple, ainsi s’illustre la jonction entre le mouvement divin et le mouvement humain!
Ce qui est important d’intégrer c’est que dans tous les cas de figure il nous est interdit de croiser les bras, il nous faut agir sans répit !
seuls l’efforts humains provoquera la miséricorde divine afin de nous donner cette période tant attendue, la libération du peuple d’Israël dans l’avènement messianique , éternelle !

Chabbat chalom
Rav Barchechet Ashdod