credit photo municipalité Ashdod

La saison balnéaire est ouverte mais nous sommes également à l’ouverture de la saison d’immersion des tortues de mer. Au sein de l' »autorités israéliennes de la nature et des parcs », un dépliant d’information a été réalisé et demande l’aide du public pour protéger ces tortues marines. Aussi, si vous voyez des tortues sur la plage ou détectez des traces de ces dernières, vous êtes invités à prévenir cet organisme en appelant le *3639.

credit photo municipalité Ashdod

Israël ne ménage pas ses efforts pour protéger les tortues de mer qui sont une espèce fortement menacée. Comme chaque année début mai, des inspecteurs de l’Autorité israélienne de la nature et des parcs vont rechercher les nids sur les plages afin de déposer les œufs sur des aires de reproduction protégées. La saison de ponte commence en mai et dure environ quatre mois (jusqu’en août).
En Israël, il existe une documentation abondante sur les tortues marines montant sur les côtes pour pondre leurs œufs et créer une génération future.
Ashdod est également l’un des sites d’immersion, et l’autorité israélienne de la nature et des parcs demande au public d’aider à préserver la population de tortues marines.

Les tortues de mer passent leur vie entière dans la mer. Dans le bulletin de l’Autorité, il est indiqué que les femelles retournent à terre quand elles deviennent matures sexuellement (vers 10 ans), pour y pondre leurs œufs, à proximité de là où elles mêmes sont écloses. Elles laissent des traces claires dans le sable afin que le site de ponte puisse être identifié et aidé de ce fait à sauver les petites tortues. Si vous rencontrez de telles traces, contactez immédiatement la hotline des autorités israéliennes de la Nature et des parcs  (*3639).

Afin de protéger les tortues marines, les nids et les œufs qui s’y trouvent et bien sûr les petites tortues qui finiront par éclore et se diriger vers la mer, il est très important de se rappeler les règles suivantes :
– Si vous avez détecté des traces dans le sable, ne les brouillez pas et n’effacez pas les traces, mais signalez-les à la hotline de l’Autorité (*3639).
– Ne regardez pas et ne touchez pas aux lieux de ponte. Si vous avez vu quelqu’un essayer de leur faire du mal, contactez la hotline.
– Les ordures sont un obstacle aux tortues marines et parfois aussi un piège. Veillez donc a laisser les plages propres.
– Signalez les véhicules circulant sur les plages. Ils représentent un danger pour les tortues et les bébés.
– Si vous avez vu une tortue de mer sur la plage, ne la dérangez pas, gardez vos distances, n’allumez pas les lampes de poche et ne photographiez pas la tortue au flash, de telles perturbations peuvent provoquer le retour de la tortue à la mer et l’empêcher de pondre ses œufs. Il leur est impossible de pondre sur la plage si elles sont gênées par des constructions, par le bruit, la lumière où des activités humaines.
– Si vous tombez sur un puits, n’endommagez pas les chances d’éclosion des œufs. Il faut savoir que durant le processus de ponte, les femelles creusent un puits dans le sable, y déposent des douzaines d’œufs, les recouvrent de sable et retournent en mer.
– Enfin, si vous rencontrez des tortues de mer, des puits ou des petites tortues de mer sur la plage, merci de le signaler au *3639.

Ashdod, comme d’autres sites de ponte sur la bande côtière sud, a déjà enregistré plusieurs cas d’immersion de tortues. Le dernier était ce matin et l’Autorité Israëlienne de la Nature et des parcs avait déjà pris soin de ramasser les œufs et de les emmener dans une couveuse protégée. Ces tortues qui vont bientôt éclore et retourner dans la nature renforcent la population de tortues et augmentent leurs chances de survie.

Communiqué de presse municipal en hébreu
crédit photos Municipalité d’Ashdod

©ashdodcafe.com