Les trains reprendront leur service enfin lundi prochain (22-06-2020) après que le cabinet ministériel chargé du coronavirus a approuvé ce mercredi soir le retour des services sous strictes restrictions sanitaires.

En outre, les ministres ont décidé que les manifestations culturelles seraient autorisées avec un nombre de participants limité a 250, ou 500 selon que la proposition soit approuvée par le directeur général du ministère de la Culture et des Sports.
Les quartiers Ajami de Jaffa, Rahat et Arara ont été désignés comme «zones rouges» avec des niveaux élevés de contamination, où les écoles seront désormais fermées et les rassemblements limités à 10 personnes.

Le ministère des Affaires étrangères a évoqué les données officielles précisant qu’Israël avait enregistré le nombre le plus important par jour de personnes contaminées depuis  deux mois.

Quelque 288 personnes ont été testées positives au Covid19 au cours des dernières 24 heures, a fait savoir le ministère de la Santé mercredi soir, portant le nombre total de cas actifs à 3 993. Au dernier décompte, 19 783 cas de coronavirus avaient été confirmés en Israël, et le nombre de morts était de 302.

«Nous avons une augmentation du taux de contaminés. Nous devons le faire baisser et nous devons continuer d’ouvrir l’économie », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu en début de réunion.

Initialement, les trains seront limités à 500 passagers et les voyageurs potentiels doivent réserver une place en ligne 48 heures avant leur voyage. Les masques doivent être portés en permanence et la température des voyageurs sera vérifiée à l’entrée des gares. Les voyageurs devront maintenir l’hygiène et l’éloignement social.

Il sera possible de commander un bon de voyage au centre de service à la clientèle au
* 5770. Après la réservation, le bon sera envoyé via un message téléphonique ou dans la boîte e-mail du passager accompagné d’un code-barres. Le bon doit être imprimé ou affiché à l’aide du téléphone portable à l’entrée de la gare.

Vous ne serez pas autorisé à entrer dans la gare sans présenter un bon correspondant a votre réservation. Un passager en retard pour le train pour lequel le bon a été réservé devra émettre un nouveau bon pour le prochain train, sous réserve de la limite de 500 passagers. Compte tenu de toutes ces vérifications il est recommandé aux passagers de se rendre en gare bien à l avance et de s’armer de patience.

Les trains de nuit ne fonctionneront pas à ce stade, et les trains entre Tel Aviv Hahagana et Jérusalem ne s’arrêteront pas à l’aéroport Ben Gourion. Les travaux d’électrification peuvent perturber d’autres lignes, et la ligne Tel Aviv-Jérusalem sera prolongée jusqu’à Tel Aviv Savidor dans les « semaines à venir », a déclaré Israel Railways.
Pour plus d’informations, veuillez contacter la hotline du ministère des Transports au *8787.

La réouverture d’événements culturels fait suite à des semaines de manifestations, les travailleurs de ce secteur d’activité ont demandé de l’aide, car ils ont été contraints de ne pas travailler pendant plus de deux mois.

Bien que l’augmentation actuelle des cas de coronavirus semble être plus progressive que la première vague, Israël a vu une augmentation du nombre de patients graves au cours de la semaine dernière. Il y a actuellement 36 patients dans un état grave, dont 29 intubés.

Le professeur Eli Waxman, qui dirigeait le groupe d’experts conseillant le Conseil de sécurité nationale lors de la première vague de COVID-19, a déclaré que si le nombre de personnes atteintes gravement dans les unités de soins intensifs est faible, «c’est la fraction que nous esperons.  »

« Pour chaque 400 nouvelles personnes, nous nous attendons à deux ou trois nouveaux patients necessitant des soins intensifs avec un retard d’environ une semaine, et c’est ce que nous voyons », a-t-il déclaré. « Les chiffres ne sont pas surprenants. »

Mercredi, le ministère de la Santé a rapporté qu’un patient qui voyageait sur un vol de sauvetage Israir de Belgrade à Israël avait été testé positif au coronavirus. Le vol a eu lieu le 11 juin et toutes les personnes en contact avec le voyageur ont été prévenues.

Le Commandant Hertzi Halevi, général de division des Forces de défense israéliennes et l’actuel chef du Commandement sud israélien est entré en quarantaine mercredi après avoir assisté à une réunion opérationnelle la semaine dernière à laquelle a participé un représentant du ministère de la Défense infecté par un coronavirus. D’autres personnes, également présente à la réunion, sont également entrées en quarantaine.

Dans le même temps, le ministère de l’Éducation a signalé qu’il y avait 654 étudiants et professeurs atteints du virus et 23 442 confinés. De plus, 177 écoles sont actuellement fermées.