Jewish immigrants from the US, making Aliyah (Immigration to Israel) and set to enlist in the Israeli army as lone soldiers, pose with an Israeli flag upon their arrival at the Ben Gurion International Airport near Tel Aviv on August 17, 2016. / AFP PHOTO / GALI TIBBON

La ministre de l’Aliyah et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, a déclaré qu’il était nécessaire d’augmenter les ressources et la main-d’œuvre impliquées dans les efforts visant à accroître l’alya à la suite d’une forte augmentation du nombre de demandes d’alya.

Elle a toutefois noté que le plan national quinquennal pour l’Alya rédigé par son ministère est actuellement bloqué en raison de la lutte politique sur le budget de l’État.

Tamano-Shata a également déclaré que le potentiel d’alya d’Amérique du Nord était particulièrement grand et que le nombre actuel de nouveaux immigrants des États-Unis et du Canada pourrait être amélioré.

La ministre s’exprimait à la suite d’une visite du Centre mondial de l’Agence juive dans le quartier Armon Hanatziv de Jérusalem, qui fournit divers services aux immigrants potentiels, qui peuvent demander des conseils et de l’aide de leur pays d’origine, ainsi qu’une aide à l’intégration aux immigrants.

Tamano-Shata a passé en revue les centres d’appels fonctionnant en anglais, français et espagnol et les données sur les temps de réponse et les taux de réponse aux appels entrants.

La ministre en a également profité pour téléphoner à un candidat à l’Alya pour lui dire que sa candidature avait été approuvée.

Tamano-Shata a appelé le requérant dans son pays d’origine, l’Argentine, où il était 5h30 du matin, pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui a promis qu’il serait bien pris en charge à son arrivée en Israël.

Elle a félicité le centre pour son travail, tout en ajoutant qu’elle souhaitait voir le taux de réponse augmenter encore plus.

La ministre a également déclaré que les ressources et la main-d’œuvre doivent être allouées en fonction des pays qui ont connu la plus forte augmentation des demandes d’aliya ces derniers mois.

En juin, il y a eu une augmentation de 566% du nombre de personnes en Amérique du Nord qui ont ouvert des dossiers d’alya par rapport au même mois en 2019, et une augmentation de 327% en juillet.

Il y a eu également d’énormes augmentations en France de 211%, 207% et 122% en mai, juin et juillet par rapport aux chiffres de 2019, et des augmentations significatives en Amérique latine, en particulier en provenance d’Argentine, qui fait face à une crise économique en plus du COVID- 19.

«Nous devons augmenter le taux d’immigrants potentiels afin qu’ils deviennent de véritables immigrants. Ce ne sont pas des temps normaux, c’est de l’argent-temps », a déclaré Tamano-Shata.

Elle a noté que le gouvernement prévoyait d’augmenter les voyages aériens à destination et en provenance d’Israël dans les semaines à venir à partir de pays sûrs, et a déclaré que son ministère se préparait à ce développement qui devrait augmenter le taux d’alya, qui a diminué en 2020 en raison de la pénurie de vols et autres complications causées par la pandémie.

Parlant de l’immigration en provenance d’Amérique du Nord, la ministre a déclaré que l’intérêt pour l’alyah avait augmenté en raison à la fois de «facteurs d’attraction et d’incitation», et a déclaré qu’il y avait beaucoup de «réelle volonté» parmi les Juifs de venir dans l’État juif.

«Nefesh B’Nefesh fait du bon travail, mais nous pouvons augmenter les chiffres, a-t-elle déclaré. «Nous devons augmenter le nombre d’émissaires là-bas, renforcer les consulats et le travail ici dans le centre mondial.

L’Alya du monde entier est en baisse significative par rapport aux chiffres de 2019, en raison du manque de vols ainsi que d’une période suivant l’ épidémie de COVID-19 et la formation du nouveau gouvernement lorsque le ministère de l’Intérieur a cessé de délivrer des visas d’alyah, bien que cela se soit maintenant produit et a été résolu.

Quelque 10330 immigrants sont arrivés de janvier à juillet, contre 19943 à la même période en 2019.

Le président de l’Agence juive, Isaac Herzog, a déclaré que la montée de l’intérêt pour l’Aliya en raison de la pandémie était un développement qu’Israël ne doit pas manquer.

«C’est le signe d’un avenir, d’une alya bénie et d’une opportunité historique pour laquelle nous devons nous préparer, avec l’Alya et le ministère de l’Intégration et le gouvernement», a déclaré Herzog, louant Tamano-Shata pour son travail avec l’Agence juive.

Et mardi, 50 immigrants sont arrivés du Mexique sur un vol charter spécial organisé par l’Agence juive et le mouvement de jeunesse Hanoar Hatzioni, avec le soutien du Keren Hayesod.

150 autres diplômés de Hanoar Hatzioni étaient également sur le vol, qui prendront part aux programmes Masa.

Tous les passagers entreront immédiatement en quarantaine pendant deux semaines, après quoi ils rejoindront leurs programmes, y compris le bénévolat dans les kibboutzim et avec le Magen David Adom, entre autres opportunités.

https://www.jpost.com/ en anglais

©ashdodcafe.com