Le professeur Gamzu annonce : Il est déraisonnable d’avoir 80 vols vers Uman étant donné l’augmentation des cas, je ne changerai pas d’avis !

Le tsar israélien du coronavirus, le professeur Roni Gamzu, a tenu son briefing hebdomadaire aujourd’hui sur la lutte nationale contre le coronavirus, au cours duquel il a déclaré qu’il y avait eu une augmentation alarmante du taux de contaminés dans la communauté arabe israélienne.

« Nous voyons clairement une augmentation de malades dans la société arabe », a déclaré Gamzu. « Dans la société arabe, des mariages et d’autres événements ont lieu et cela crée des cercles d’infection. »

«Notre chef de bureau arabe a déployé beaucoup d’efforts pour résoudre ce problème.  J’appelle la société arabe et les chefs religieux concernés et les chefs des autorités d’ici – c’est vraiment une catastrophe. Cela nous amène à une augmentation de plus de 50 nouveaux patients par jour.

« Certains ont mis en garde contre un effondrement du système de santé mais ce dernier fonctionne au mieux dans tous les systèmes israéliens », a déclaré Gamzu. « La solution n’est pas un reconfinement et j’espère que nous n’atteindrons pas ce point. Les ministres devraient m’écouter car mes considérations ne sont que de nature professionnelle. »

Abordant la controverse sur le pèlerinage annuel sur la tombe du rabbin Nachman de Breslev à Ouman, Gamzu a déclaré qu’il est déraisonnable d’avoir 80 vols vers Uman étant donné l’augmentation des cas. Je ne changerai pas d’avis à ce sujet. »

« Je ne vais pas renoncer à faire mon travail », a-t-il déclaré, « mais si je ne dispose pas des outils nécessaires pour réduire le taux de contamination, je ne peux rien faire. »

A contrario, 94% des résidents d’Ouman ne veulent pas de visiteurs hassidiques cette année  ». La députée Yulia Malinowski s’entretient avec le maire d’Ouman, qui a déclaré que la ville et les habitants ne sont pas préparés pour un pèlerinage de masse pendant la crise du COVID-19.

Le maire est prêt à accepter un groupe limité de 300 à 500 pèlerins juifs, mais seulement s’ils suivent toutes les directives sanitaires. Il a dit que même lorsqu’il y avait des fêtes chrétiennes comme Pâques, ils n’allaient pas dans les églises parce qu’il les fermait uniquement par souci de santé publique.

En conclusion, Malinowski a déclaré que les habitants d’Ouman seraient heureux de recevoir le nombre habituel de pèlerins pour Rosh Hashana 2021, mais pour le moment, ils ne sont pas préparés et s’inquiètent pour cela que le pèlerinage conduise à une crise sanitaire qui pourrait provoquer l’effondrement du système de santé de la ville.

Les chiffres du coronavirus en Israël

  • contaminés : 106 245
  • porteurs sains  : 21 577
  • décés : 858
  • gueris : 83 810

Les chiffres du coronavirus dans le monde 

  • contaminés : 24 011 223
  • décés : 821 778
  • guéris : 16 561 978

Ces chiffres font craindre une remise en question de la reprise de l’année scolaire prévue le 1er septembre 2020

Le ministère de la Santé a annoncé mardi 1.888 nouveaux cas de coronavirus. Les autorités sanitaires ont mené 27.985 tests lundi, dont 6,7% ont révélé un résultat positif, une légère augmentation du taux quotidien d’infection par rapport à ces derniers jours.

Ces chiffres font craindre une remise en question de la reprise de l’année scolaire prévue le 1er septembre.

Dans le même temps, le cabinet du Premier ministre et le ministère de la Santé ont annoncé mardi dans un communiqué que les mesures restrictives sur les rassemblements liées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus seront prolongées d’une semaine. Ces restrictions devraient ainsi être maintenues jusqu’au lundi 31 août.

Selon une décision du cabinet, les rassemblements dans les espaces ouverts sont autorisés jusqu’à 30 personnes, tandis que les espaces clos ne peuvent accueillir plus de 20 personnes à la fois.

Les règles de distanciation sociale restent inchangées, et les citoyens doivent veiller à se tenir à au moins deux mètres les uns des autres. Lorsque cela n’est pas possible, le nombre de personnes doit être réduit en conséquence.

Selon ces règles, les événements tels que les conférences, les fêtes, les festivals, les voyages organisés, les cérémonies, notamment religieuses, peuvent avoir lieu tout en respectant les limites imposées. Dans un véhicule privé, deux passagers sont autorisés en plus du chauffeur.

Les activités sur les terrains de jeux ou dans les parcs sont possibles tout en maintenant la distanciation sociale et en évitant les foules.

Les autorités locales sont chargées de placer un panneau indiquant l’obligation de porter un masque et de maintenir une distance à proximité des installations de divertissement publiques.

©ashdodcafe.com