PARASHAT KI TAVO 5780Vendredi 04 Septembre 2020 – Yom Chichi 15 Eloul 5780 – horaires Ashdod entrée  18 h 41 – sortie 19 h 37
Chers Amis, nous voici à moins de 3 semaines du début de l’année hébraïque et nous avons encore devant nous beaucoup de selihoth et beaucoup d’efforts pour corriger certaines de nos habitudes ou de nos comportements et tenter de nous perfectionner. Voici un peu de lecture sur la parashat Ki Tavo

LE PROPRE DE L HOMME

Le mois d’Eloul compte 4 semaines donc 4 parashot particulières dans l’une il sera question de la nomination de rois (parashat shoftim), la deuxième abordera le thème d’Amalek (ki tetsé), la troisième celle des bikourim(ki tavo) et la quatrième juste avant Rosh Hashana avec nitsavim qui campe le décor du fait que nous nous préparons à faire face à nos responsabilités, à être prêts au jugement sur nos actions, et prêts à recevoir le joug du royaume des cieux (Ol Malkhouth Shamayim)[1].

Le monde a commencé à être créé le 25 Eloul ce qui revient à dire qu’Adam (le premier homme de l’Univers a été créé le 1er jour de Tishré ou 1er jour de Rosh Hashana, un vendredi). Ce vendredi fut un jour riche en évènements et il précéda le 1er Shabbat de l’Univers…

Ce premier vendredi fut riche en évènements car l’homme fut créé, le Créateur préleva sur Adam une partie de son corps pour en faire sa compagne, l’Eternel introduisit ces deux êtres au Jardin d’Eden, IL leur interdit de manger de l’arbre de la connaissance. Adam « se retira » pour aller dormir[2] car il « était très fatigué » et, c’est alors que le serpent mis à profit ce repos pour entretenir Eve de propos mensongers. Eve goûta du fruit défendu, convainquit son « époux » qui en mangea aussi et, quand arriva l’heure de rendre des comptes, Adam s’esquiva en reportant la faute sur sa femme mais pas n’importe comment : il eût pu prétexter : « je me suis laissé convaincre par Eve » mais il rétorqua-en démontrant qu’il n’était qu’un monstre d’ingratitude -« c’est à cause de cette femme que Tu m’as donnée ! » Au lieu de trouver l’occasion de remercier D de lui avoir donné une compagne, il se déleste de sa propre responsabilité et reporte son incapacité à lutter contre le mauvais penchant en quelque sorte sur le fait que le Créateur lui a offert une compagne pour la vie.

L’ensemble des exégètes s’accordent à qualifier ces paroles d’acte d’ingratitude ! Parce que l’homme n’a rien fait. Il s’éveille jouit de tous ses sens, de toutes ses facultés et il évolue sans se douter que chaque fois qu’un doigt remue, qu’à chaque son qu’il perçoit, qu’à chaque pas, que chaque son qui s’échappe que chaque chose qu’il voit tout cela est un ensemble d’un nombre incalculable de miracles et que, si d’aventure, l’un fait défaut il plonge dans « l’obscurité »……..

En conséquence, l’homme qui a le privilège de penser et de parler se doit de remercier l’Eternel de le combler de Ses faveurs….Le propre de l’homme est de rester redevable de chaque faveur qui lui est accordée car RIEN ne peut exister sans la Miséricorde divine.

La première faute commise au monde par le premier homme donna naissance au premier jugement au monde le jour de Rosh HaShana. La faute commise ne fut pas seulement la désobéissance mais l’ingratitude et l’hérétisme dont Adam fit preuve.

Rosh HaShana s’accordent à dire les Sages est une fête qui possède un rapport profond avec les BIKOURIM (les fruits primeurs) car, si à Shavouoth il était d’usage d’offrir et de présenter au Temple les premiers fruits (abricots, cerises, pêches, prunes …)  C’est à l’automne qu’apparaissent d’autres fruits parmi lesquels se trouvent les fruits dits d’Israël ou si l’on veut mieux s’exprimer ce sont les fruits qui ont été sélectionnés pour couronner la Terre d’Israël : la vigne, les figues, les grenades, les olives (huile d’olives) et les dattes (le miel).

Lors de la visite des explorateurs, il a fallu 8 hommes (et pas des freluquets) pour porter une grappe de raisins, un homme pour porter une figue qui pesait des centaines de kilos et encore un homme pour porter la grenade. La Torah ne rapporte nullement le fait qu’on ait pu rapporter des olives ou des dattes car ces fruits n’ont été cités que par rapport à ce que l’on pouvait en tirer : huile et miel, et pas en tant qu’aliment direct.

Les explorateurs eux aussi ont fait preuve d’ingratitude, mais, en réalité pas eux seulement ont fait preuve d’ingratitude vis-à-vis d’HaShem : le peuple tout entier l’a fait en réclamant de la nourriture terrestre au lieu de nourriture céleste ! Les Sages nous apprennent qu’en mangeant la manne, qui n’est autre que la nourriture des Anges, le peuple n’avait plus rien à évacuer (de ce que l’organisme évacue normalement) et, ils ne purent s’y habituer bien que cela durât 40 ans !!! Cependant, ils trouvèrent encore à redire, et ils se révoltèrent… Ils ont « ignoré » tous les miracles qu’HaShem leur faisait chaque jour, ils ont « omis » de remercier et ils ont ignoré HaShem sauf lorsqu’Amalek les a attaqués ils se sont alors mis à crier « AU SECOURS » vers l’Eternel réclamant Son aide….leur hérétisme et leur amour-propre n’ayant aucune mesure. Ingrats et hérétiques………

Moïse était un homme humble. Il était doté d’une patience immense et d’un amour sans limite pour ce peuple si dur à diriger et pourtant… il a fini par perdre patience au point que sa faute commise l’a empêché d’entrer en Eretz Israël. Et, il ne s’est trouvé personne parmi le peuple pour supplier HaShem pour lui !!! Alors que, pour ce peuple prompt à la révolte, prompt à la désobéissance et oublieux des bienfaits qui lui sont prodigués, le grand Prophète  est intervenu de nombreuses fois afin d’intercéder pour eux auprès du Tout Puissant !!!

De ces quatre parashot du mois d’Eloul sont à partager ainsi : les trois premières intéressent bien les hommes alors que la quatrième (Nitsavim) fait allusion à ce qui adviendra à la fin des temps : HaShem permettra la reconstruction du 3ème Temple et, en ceci, s’accomplira le destin du Peuple qui reprendra le chemin vers la Montagne où réside le D d’Israël au sein de Son Peuple.

A nous, le peuple de prouver que nous en sommes dignes : en faisant teshouva et en regrettant sincèrement les erreurs passées, en aimant notre prochain, en priant et en méditant,en multipliant notre générosité envers ceux qui sont défavorisés (même par rapport à nous, il y a toujours plus bas…) et surtout, en parlant avec Lui, en Lui confiant nos espoirs, nos déceptions, nos soucis, nos chagrins… nous ne trouverons pas d’oreille plus sincère ou compatissante et nos vœux ne sauraient être mieux acceptés que par Lui !!!

Caroline Elishéva REBOUH.

[1]Ol Malkhout Shamaim ou, en hébreu, עמ »ש  ou, si l’on inverse ces lettres : שמע (ישראל) .

2  C’est pourquoi le Talmud Yéroushalmi préconise de ne pas dormir pendant la journée de Rosh HaShana.. mais tout au moins le premier jour de fête et conseille de ne dormir qu’après midi !