Selon le plan approuvé, une fermeture complète sera imposée à partir du vendredi 18 septembre à 18h00 pendant au moins deux semaines. Pendant la fermeture, le système éducatif et les activités des secteurs privé et public seront fermés, à l’exception des emplois vitaux. La circulation sera limitée à 500 mètres de la résidence.
Le gouvernement approuvera définitivement le plan dimanche.

Le cabinet Corona a approuvé ce soir (jeudi 10-09-2020) le plan visant à imposer une fermeture afin de stopper la propagation du virus Corona. Le plan de fermeture approuvé sera divisé en 3 phases :
– fermeture complète pendant au moins deux semaines,
– ensuite fermeture partielle et enfin
– à partir du 15 octobre, le retour à l’activité selon le plan des feux de signalisation.
Le gouvernement devrait finalement approuver le plan dimanche, mais il faut savoir que sans l’approbation du gouvernement, il ne prendra pas effet. Les ministres Yizhar Shai, Israel Katz, Amir Peretz et Yaakov Litzman ont voté contre.

De plus, la date finale de clôture n’a pas été définitivement décidée et la question sera tranchée lors de la réunion du cabinet. L’un des ministres qui a assisté à la réunion a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a mentionné qu’il n’envisageait pas  une réunion du cabinet dont le sujet est d’approuver la fermeture avant dimanche soir, car il doit prendre l’avion pour signer l’accord avec les EAU.

La première phase du programme est l’imposition d’une fermeture complète du vendredi prochain 18 septembre à 18 h 00 pendant au moins deux semaines. Pendant cette phase, le système éducatif sera fermé, les activités du secteur privé et public seront fermées, à l’exception des emplois vitaux, des supermarchés, des pharmacies et des entreprises vitales.

Phase A – fermeture pendant deux semaines

  • La circulation à une distance de plus de 500 mètres du lieu de résidence sera interdite
  • Le système éducatif sera fermé
  • L’activité des secteurs privé et public sera fermée à l’exception des travaux essentiels, des supermarchés et des pharmacies
  • Les prières sont autorisées dans l’espace ouvert ou fermé dans les conditions définies dans le plan des feux de circulation
  • Les restaurants seront fermés sauf travail en livraison
  • Les lieux et entreprises de loisirs et de divertissement, ainsi que le commerce et le tourisme intérieur seront fermés

Au-delà, les prières publiques sont autorisées dans l’espace ouvert ou fermé, dans les conditions prévues dans le plan des feux de signalisation en mode «rouge». Les restaurants seront fermés en dehors des livraisons, et les lieux de loisirs et de divertissement, les entreprises, le commerce et le tourisme intérieur seront également fermés. De plus, la circulation des personnes à une distance de plus de 500 mètres du lieu de résidence sera interdite, sauf pour les besoins autorisés.

Dans un second temps, une fermeture partielle sera réalisée selon le schéma de «restriction renforcée», qui débutera le 1er octobre pour au moins deux semaines. À ce stade, le système éducatif sera fermé, la circulation des personnes en dehors de la ville de résidence sera restreinte, sauf pour les besoins autorisés. La restriction des rassemblements dans tout le pays sera conforme à la définition d’une situation «rouge» dans le programme des feux de signalisation.

Phase B – fermeture partielle selon le shéma restriction renforcée

  • Le système éducatif restera fermé
  • La circulation des personnes en dehors de la ville de résidence sera restreinte
  • La restriction des rassemblements dans tout le pays sera conforme à la définition d’une situation «rouge».
  • Les travaux du secteur public seront autorisés dans un format d’urgence
  • Le travail dans le secteur privé sera autorisé à hauteur de 30 à 50% du nombre d’employés

Le travail dans le secteur public sera autorisé dans un format d’urgence et dans le secteur privé à un taux de 30 à 50% du nombre d’employés. Cette phase sera en vigueur pendant toute la durée des vacances de Souccot du 2 octobre 2020 à 5 h au 11 octobre à 17 h. La reprise des études après la fête de Souccot sera examinée dans le cadre d’une évaluation de la situation qui aura lieu vers cette date.

Dans la troisième étape, l’État reviendra à une activité relativement normale, conformément au plan des feux de signalisation. Cette phase débutera le 15 octobre. Le passage d’une étape à l’autre du plan de fermeture se fera après une évaluation de la situation et sous réserve de la tendance à la baisse de la morbidité.

Phase C – Retour à l’activité selon le programme « feux tricolores »

  • Retour aux études dans le système éducatif, selon le schéma actuel
  • Imposition de diverses restrictions, en fonction des taux de contaminations dans les collectivités locales

Une autre chose qui n’a pas été définitivement décidée est la date de début de la fermeture complète. Le système de santé et certains ministres voulaient commencer la fermeture dès mercredi, mais le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a déclaré lors de la réunion que si la fermeture commençait vendredi, cela permettrait deux jours d’achats supplémentaires avant les fêtes, réduisant ainsi les dommages économique. De nombreux ministres ont appuyé sa proposition.

Au cours de la discussion, qui a duré de longues heures, une dispute s’est développée entre les partisans d’une approche plus dure, menée par le Premier ministre, et les partisans d’une approche plus clémente. Le ministre de la Santé Yuli Edelstein et le ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana ont exprimé leur soutien à une fermeture complète lors de la réunion, tandis que le ministre de la Défense et le vice-Premier ministre Bnei Gantz ont exprimé leur mécontentement quant au fait que la discussion se soit concentrée sur l’imposition d’une fermeture complète dès le début.

Le ministre des Sciences Yizhar Shai a proposé lors de la réunion d’imposer une fermeture nocturne dans tout le pays pendant une période prolongée afin d’éviter les rassemblements dans les lieux de divertissement, les événements et les mariages, en remplacement de la fermeture complète. Le ministre des Finances, Israel Katz, a soutenu sa proposition et a exigé qu’avant le début de la fermeture la semaine prochaine, une autre discussion soit tenue par le cabinet Corona. « Je m’oppose à la fermeture, c’est une décision qui pénalise l’économie. Si des mesures sont prises maintenant de toute façon, alors une fermeture nocturne devrait être faite dans tout le pays », a déclaré Katz.

L’ancien ministre de la Santé Yaakov Litzman a déclaré à Netanyahu lors de la réunion: « Vous ruinez les fêtes« . Il a ajouté qu’il vaut mieux continuer la fermeture de nuit dans les localités rouges ». Netanyahu a répondu: « Nous ne détruisons rien, mais travaillons contre des maladies graves et une mortalité grave. »

sources : news.walla.co.il
ashdodcafe.com