El Al reprendra progressivement ses vols commerciaux à partir du 1er octobre 2020 sur certaines destinations. La compagnie aérienne annonce le retour progressif de ses vols charters et de fret.

La compagnie nationale israélienne El Al va reprendre certains de ses vols vers des destinations internationales en octobre, mettant fin à une fermeture sans précédent de trois mois qui a vu la compagnie aérienne en difficulté suspendre ses services de passagers et de fret, a déclaré la compagnie jeudi.

La société Kanfei Nesharim d’Eli Rozenberg a acheté une part importante des actions émises par la compagnie aérienne El Al et contrôle désormais 42,85% de la société, a rapporté jeudi Globes. Eli Rozenberg, est étudiant de yeshiva de 27 ans né à New York, qui a utilisé l’argent de son père, basé aux Etats-Unis, pour acquérir une participation majoritaire dans la compagnie, suite à un accord de restructuration destiné à sauver l’entreprise emblématique.

Des vols réguliers vers New York, Londres et Paris débuteront le 12 octobre dans le cadre d’un retour progressif aux activités, a déclaré El Al dans un communiqué.

« Les vols vers ces destinations seront effectués sur les avions Dreamliner de la compagnie » avec des sièges en classe touriste, premium et affaires, a déclaré la compagnie.

Le communiqué rappelle que l’entrée en Israël n’est autorisée actuellement qu’aux détenteurs d’un passeport israélien, conformément aux réglementations gouvernementales visant à faire obstacle à l’arrivée de passagers étrangers pouvant être contaminés par le coronavirus.

En plus des vols de passagers, El Al offrira des services de fret vers Shanghai, Bombay et Hong Kong à partir du 21 septembre et des vols charters vers un nombre limité de destinations européennes.

Dès le début du mois d’octobre, la compagnie assurera des services passagers réguliers à destination d’Athènes.

La filiale d’El Al, Sun D’Or International Airlines, commencera également à proposer des vols charters vers un certain nombre de destinations en Grèce et en Croatie, par l’intermédiaire d’opérateurs touristiques sélectionnés en Israël, selon le communiqué.

L’État d’Israël, qui s’était engagé à acheter le stock d’actions dont le public ne voudrait pas, a acquis des parts pour un montant d’environ 100 millions de shekels (24,7 millions d’euros), ce qui lui donne une participation de 12 à 15% dans la société.

« Nous sommes fiers des résultats de l’offre publique d’El Al, la compagnie aérienne nationale, qui nous a permis d’obtenir une participation de 42,85% dans l’entreprise », a indiqué un communiqué de la société d’Eli Rozenberg publié mercredi soir.

« Kanfei Nesharim s’engage à assumer la grande responsabilité de restaurer la confiance des passagers, d’assurer les emplois des milliers d’employés d’El Al et de conduire la compagnie aérienne israélienne vers un avenir sûr », a-t-il été indiqué.

Eli Rozenberg, un étudiant de yeshiva israélo-américain d’une vingtaine d’années, aurait soumis son offre d’achat à la compagnie aérienne avec le soutien de son père, Kenny Rozenberg, fondateur et PDG d’un très important groupe de maisons de retraite aux Etats-Unis.

El Al, qui affiche des pertes de revenus colossales en raison de la pandémie qui a touché de plein fouet le trafic aérien, a annoncé qu’elle reprendrait ses vols cargo à partir du 21 septembre, et ses vols passagers vers certaines destinations le 1er octobre, selon Ynet.

Source Ynet en Hebreu