Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est exprimé jeudi soir, à la veille du second confinement généralisé qui rentrera en vigueur vendredi à 14h pour une durée de trois semaines, affirmant qu’une augmentation inquiétante des cas de coronavirus avait été enregistrée depuis deux jours.

Benyamin Netanyahou a déclaré qu’il n’hésiterait pas à prendre des mesures plus sévères si cela s’avère nécessaire pour faire baisser le taux de morbidité, appelant les citoyens à respecter le confinement pour la santé et l’économie du pays.

« La majorité des pays n’auront pas le choix que de revenir au confinement, nous l’avons vu, il faut confiner lorsque les contaminations sont en hausse. Cela dépend du système de santé et nous avons imposé ce nouveau confinement pour soulager les hôpitaux qui ont levé le drapeau rouge, » a-il affirmé.

« Mon engagement est de préserver vos vies et votre santé, je vous demande donc de porter vos masques et d’éviter les rassemblements jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. De cette manière, nous pourrons alléger les restrictions », a-t-il précisé, ajoutant que l’obtention d’un vaccin se ferait d’ici quelques mois.

Il a notamment annoncé un plan d’aide pour soutenir l’économie israélienne.
« Des allocations et des prêts seront accordés aux citoyens et aux entreprises, en parallèle nous allons réduire les plus gros salaires car nous devons tous être solidaires. Notre économie est très bien classée par rapport à celle des autres pays, notamment grâce aux bonnes décisions que nous avons prises, » a-t-il soutenu.

Deux jours après la signature des accords d’Abraham avec le Bahreïn et les Emirats arabes unis à Washington, B. Netanyahou a déclaré que plusieurs autres pays arabes se joindront à cette paix régionale.

« Nous verrons rapidement le fruit de ces accords et cela sur plusieurs générations, nous avons ouvert la voie à une paix pour la paix. Nous frapperons tous ceux qui nous attaqueront, » a-t-il conclu.

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un confinement général de trois semaines renouvelables qui entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui, vendredi 18 septembre à 14 heures, dans le but de ralentir la propagation du coronavirus en cette période de célébration du nouvel an juif.

– Les restrictions liées au confinement interdiront tout déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile.
– Les écoles, les restaurants, les salles de sport ainsi que les espaces de loisirs seront fermés pendant toute la durée du confinement.
– Seuls les commerces dits essentiels, les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts et les restaurants pourront avoir uniquement recours à la livraison.
– Les rassemblements seront limités à 10 personnes en intérieur, et à 20 personnes en extérieur.

Selon l’analyste politique de la chaîne, Dror Even Sapir, « ce second confinement (…) ne sera pas aussi respecté que le premier parce la population n’a pas confiance dans les mesures prises par le gouvernement et ce manque de confiance est accentué par le fait que l’efficacité et la pertinence au niveau sanitaire de ce confinement sont remises en cause par certaines des plus hautes sommités scientifiques et médicales du pays (…) et même au niveau politique, et au sein du gouvernement « .

Par ailleurs, Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré, hier soir, qu’il n’hésiterait pas « à prendre davantage de mesures si cela s’avérait nécessaire » pour faire baisser le taux de morbidité, appelant les citoyens à respecter le confinement pour la santé et l’économie du pays. Le gouvernement se réserve la possibilité de prolonger le confinement au-delà des trois semaines initialement prévues, si aucune amélioration n’est constatée.

À ce jour, plus de 170 000 Israéliens ont été contaminés depuis le début de la pandémie, et Israël compte 1 165 décès liés à la Covid-19.

Source : https://www.i24news.tv/f