L’estimation est plus de 20 fois plus élevée que le décompte officiel des cas de coronavirus; Un officiel avertit que la grande majorité du monde reste en danger.

Le chef des urgences à l’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que ses «meilleures estimations» indiquent qu’environ 1 personne sur 10 dans le monde pourrait avoir été infectée par le coronavirus – plus de 20 fois le nombre de cas confirmés – et a mis en garde contre une période difficile à venir.

Le Dr Michael Ryan, s’exprimant lors d’une session spéciale du conseil exécutif de 34 membres de l’OMS consacrée au COVID-19, a déclaré que les chiffres varient d’un milieu urbain à l’autre, et entre différents groupes, mais qu’en fin de compte, cela signifie «la grande majorité du monde. reste à risque. » Il a déclaré que la pandémie continuerait d’évoluer, mais que des outils existent pour supprimer la transmission et sauver des vies.

«De nombreux décès ont été évités et de nombreuses autres vies peuvent être protégées», a déclaré Ryan. Il était entouré de son patron, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui quelques minutes plus tôt a conduit une minute de silence pour honorer les victimes ainsi qu’une salve d’applaudissements pour les agents de santé qui se sont efforcés de les sauver.

Ryan a déclaré que l’Asie du Sud-Est faisait face à une augmentation du nombre de cas, que l’Europe et la Méditerranée orientale voyaient une augmentation des décès, tandis que les situations en Afrique et dans le Pacifique occidental étaient «plutôt plus positives».

«Nos meilleures estimations actuelles nous disent qu’environ 10% de la population mondiale pourrait avoir été infectée par ce virus», a déclaré Ryan aux participants des gouvernements membres qui composent le conseil exécutif et fournissent une grande partie de son financement.

L’estimation – qui s’élèverait à plus de 760 millions de personnes sur la base d’une population mondiale actuelle d’environ 7,6 milliards – dépasse de loin le nombre de cas confirmés mesurés par l’OMS et l’Université Johns Hopkins, maintenant plus de 35 millions dans le monde.

Les experts disent depuis longtemps que le nombre de cas confirmés sous-estime largement le chiffre réel.

Les commentaires ont été formulés lors d’une session extraordinaire du Conseil exécutif pour examiner le suivi de sa précédente réunion, en mai, qui a adopté une résolution pour examiner la réponse du monde – et de l’OMS – à la pandémie. Ryan a averti que le monde «se dirigeait maintenant vers une période difficile. La maladie continue de se propager. Il est en augmentation dans de nombreuses régions du monde. »

https://www.timesofisrael.com/ en anglais

©ashdodcafe.com