Le ministère de l’Éducation a présenté lundi son plan de retour des élèves à l’école à la fin du deuxième confinement au comité coronavirus de la Knesset.

Les cours se dérouleront dans des capsules de 18 éleves qui devront rester dans leurs capsules à tout moment.

Le coût est estimé à 7,5 milliards de shekels. Le directeur général du ministère de l’Éducation, Amit Edri, a déclaré qu’il faudrait cinq semaines à partir du moment où le budget est alloué pour préparer les établissements d’enseignement à rouvrir, selon le cadre défini dans le plan. Le coût de la fermeture du système est de 300 millions de shekels par jour, selon le ministère des Finances.

Le plan précise comment le budget sera dépensé, et la majeure partie de celui-ci, 5,2 milliards de NIS, sera consacrée à des effectifs supplémentaires pour rendre les capsules possibles. Un autre de 1.5 milliards de shekels doit être consacré au transport, car un plus petit nombre d’élèves sera transporté dans un bus ou fourgonnette distinct. 400 millions de NIS seront nécessaires pour l’équipement de protection individuelle (EPI) et 400 millions de NIS supplémentaires pour les ordinateurs.

Pour les parents, la question clé du plan est que les écoles doivent fonctionner cinq jours par semaine et que les activités de l’après-midi fonctionnent aussi normalement que possible.

Huit enseignants du préscolaire ont été trouvés infectés par le virus lors de tests effectués avant la réouverture des écoles, a annoncé lundi la municipalité de Ramat Gan. De tels tests ont permis d’éviter les risques qui pourraient conduire à la fermeture des écoles maternelles et à la mise en quarantaine de centaines de personnes, a-t-il déclaré.

Seuls 3 000 membres du personnel des écoles maternelles avaient été testés, a annoncé lundi le Private Preschools Forum (PPF), qualifiant ce faible nombre d ‘«échec».

«Le gouvernement a une fois de plus échoué dans la mise en place correcte d’une stratégie de sortie et d’ouverture du système éducatif», a déclaré le président du PPF, Hanan Dagan. «En raison de la courte période de préparation qui a été donnée, environ 3 000 enseignants et assistants de maternelle ont subi un test de coronavirus sur environ 100 000 membres du personnel. C’est une plaisanterie » Malgré le manque de tests, 90% des écoles maternelles privées ont rouvert.

Lors d’une réunion du comité du travail, du bien-être et de la santé de la Knesset lundi, le commissaire aux coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, a averti que la réouverture des écoles favoriserait le nombre d’épidémies chez les jeunes, qui infecteraient alors les personnes âgées. «Il n’y a pas de barrage qui puisse résister à ce courant», a déclaré Gamzu, ajoutant que la force motrice de l’épidémie sont les jeunes qui ne présentent généralement pas de symptômes graves.

Dans les prochains jours, la période de quarantaine serait raccourcie à 12 jours, avec un test administré le 10ème jour, a-t-il déclaré.

Le 18 octobre, 903 nouveaux cas et 27 300 tests ont été effectués.

Le 19 octobre jusqu’à 19h30, il y avait 632 cas graves dont 246 sous respirateurs artificiels. 2 260 sont décédés depuis le début de l’épidémie et il y a actuellement 29 597 cas actifs.

Les transports en commun reprendront leurs activités les fins de semaine à partir de ce week-end. Les taxis partagés vers l’aéroport Ben Gourion et les sites religieux ont repris ce lundi. Les bus et les trains auront toujours une capacité limitée à 50%. Les lignes vers les établissements d’enseignement ne fonctionneront pas et les trains fonctionneront du dimanche au jeudi.

Dimanche, 1617 amendes ont été données pour des violations à la réglementation sur le coronavirus , la plupart de ces amendes ont été données pour non port du masque.

Source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com