Dans un monde transformé par la pandémie COVID-19, le 7e projet international annuel de Shabbat organise des événements virtuels pré-Shabbat et fournit du matériel éducatif pour une expérience intime de Shabbat à domicile dans plus de 1600 villes et 106 pays du 6 au 7 novembre 2020.

Depuis 2013, l’événement annuel rassemble des Juifs de tous âges, origines et nationalités pour faire un Shabbat ensemble. Cette année, compte tenu des circonstances modifiées, le Shabbat projet  s’est réinventé, mettant l’accent sur l’appel à «ramener le Shabbat à la maison».

Le projet a créé une gamme de ressources éducatives qui améliorent l’expérience de Shabbat à la maison, y compris un guide en sept étapes pour observer le Shabbat ainsi qu’un recueil d’idées enrichissantes et inspirantes à lire et à partager autour de la table de Shabbat. Pendant ce temps, les événements pré-Shabbat à travers le monde comprendront des pâtisseries virtuelles de challah, des cours en ligne sur le Shabbat, des webémissions de cuisine, des chants mondiaux et des visites de synagogue virtuelles.

Malgré la nécessité pour les partenaires et les organisateurs du monde entier de s’orienter vers des événements en ligne et de s’éloigner des grands spectacles à l’échelle de la ville qui ont caractérisé le  Shabbat projet au fil des ans, l’initiative mondiale pense qu’elle aura un impact influent cette année grâce à son action opportune et urgente. objectif : rétablir une certaine stabilité dans nos vies dans un monde instable et incertain.

«Nous avons vécu des périodes de chaos et de confusion. Mais nos maisons ont été des paradis. Et Shabbat peut s’assurer qu’ils le restent – des lieux de stabilité et de sécurité, de gentillesse et de connexion, de chaleur et d’amour. Dans un monde bouleversé, Shabbat peut nous maintenir sur la bonne voie », a déclaré le fondateur et directeur du Shabbat projet , le grand rabbin sud-africain, le Dr Warren Goldstein.

Au milieu des défis de la pandémie, Goldstein a déclaré que la réponse au Shabbat projet avait dépassé les attentes.

«Des milliers de partenaires ont de nouveau fait un pas en avant, désireux d’apporter l’expérience du Shabbat à leurs communautés», a-t-il déclaré. «De nouveaux événements et initiatives innovants ont commencé à prendre forme. Les nouveaux participants se préparent à vivre un Shabbat complet pour la première fois de leur vie.

L’un des aspects positifs de la gamme d’événements exclusivement en ligne de cette année est la disparition des barrières géographiques. Seed UK diffusera une extraordinaire cuisson de challah de 24 heures avec 19 événements en direct différents de villes telles que Gibraltar, Hong Kong, Sydney, Moscou, Toronto et New York. Un événement pré-Shabbat en Arizona avec la chanteuse pop latino Miriam Sandler inclura des participants de quatre continents. Et à la suite des accords d’Abraham, un événement organisé en Israël inclura les communautés juives d’Abou Dhabi, de Bahreïn, de Dubaï, du Koweït et d’Oman.

En Argentine, une cuisson de challah réunira pour la première fois les communautés juives de 32 villes du pays. Et l’événement «Cook and Connect» de Long Island, mettant en vedette la jeune sensation culinaire et la gagnante de Chopped Rachel Goldzwal, réunira des adolescents du monde entier pour partager des plats traditionnels du Chabbat et des cuisines culturelles.

«Il s’agit d’un accès de première ligne à la vie juive dans le monde entier», dit Goldstein. «Vous pouvez assister à une cuisson de challah à Singapour, participer à un cours de cuisine de Shabbat au Panama, profiter de Kabbalat Shabbat au Kotel et terminer avec la Havdalah en Colombie. C’est l’occasion de découvrir les différentes cultures juives et les traditions du Shabbat dans le confort de votre maison.

Parmi les autres événements marquants de cette année, citons «Shabbaton at Home» de Mizrachi UK, impliquant quelque 30 000 foyers juifs et 75 shuls à travers le pays, avec des milliers de livrets de Shabbat distribués pour améliorer l’expérience de Shabbat.  L’événement débutera avec un lancement pré-Shabbat le 5 novembre, mettant en vedette le chanteur israélien Ishay Ribo ainsi que des allocutions en direct du grand rabbin britannique Ephraim Mirvis et du grand rabbin sud-africain Goldstein, et se terminera samedi soir avec un live Zoom havdalah suivi par le «Great UK Shabbaton at Home Quiz».

Ailleurs, un groupe de volontaires israéliens cuisinera et livrera les quatre repas de Shabbat aux premiers intervenants du Magen David Adom à Raanana, Herzliya et Kfar Saba. Un site Web à Denver propose des repas de Shabbat, des cours de Shabbat et des «kits de survie» de Shabbat sur demande. Et un événement d’une journée «journée de la femme» organisé à Netanya mettra en vedette des chanteurs, des cinéastes et des chefs célèbres du monde entier.

Dans le pays fondateur du mouvement, le siège social du Shabbat Project à Johannesburg distribuera 7500 sacs remplis de friandises sur le thème du Shabbat à la communauté juive sud-africaine. A Boulogne, l’historien juif de renom Emmanuel Attyasse mène une visite virtuelle de l’ancienne France juive. Et à Karnei Shomron, des membres des mouvements de jeunesse religieux-sioniste Bnei Akiva et en grande partie laïques Tzofim travailleront ensemble pour livrer des colis alimentaires et des fleurs aux habitants de la ville touchée par le COVID-19.

Ce dernier est une émanation de «Flowers for Shabbat», une nouvelle initiative du Shabbat Project qui implique que des gens du monde entier envoient des fleurs et un message personnel à une liste de groupes de destinataires basés en Israël. Les bénéficiaires comprennent des patients atteints du COVID-19, des médecins, des agents de santé de première ligne, des premiers intervenants volontaires, des soldats isolés, des personnes âgées isolées pendant la pandémie, etc. Au moment de la rédaction de cet article, environ 40 000 personnes devaient les recevoir. Les fleurs seront livrées le vendredi 6 novembre, juste à temps pour le Shabbat.

Le projet 2020 Shabbat arrive à un moment difficile – au milieu peut-être des élections américaines les plus amères de l’histoire, dans un monde fracturé le long de lignes politiques et idéologiques et sous le choc d’une pandémie qui a dévasté des vies et des moyens de subsistance. Goldstein, pour sa part, croit que Shabbat peut offrir quelque chose de positif et d’unificateur – quelque chose de centré dans un monde qui tourne.

«En ces temps de turbulence, le Shabbat peut être un havre de paix pour nous, un répit du cycle des informations de 24 heures et de toute la négativité et les divisions qui ravagent notre société. À l’heure actuelle, nous avons désespérément besoin d’un monde meilleur – et nous pouvons le construire: ici même chez nous, avec nos familles, entre nos quatre murs.

«Que ce Shabbat soit une force d’unité et de guérison. Puissions-nous tous trouver calme et réconfort pendant le Shabbat. Et que ce Shabbat soit vraiment un Shabbat Shalom. »

©ashdodcafe.com