Israël déploiera bientôt un programme de «passeport vert» ou passeport d’immunité, qui permettra à toute personne ayant eu un coronavirus  de voyager plus librement à l’étranger et dans tout le pays, selon le professeur Nachman Ash.
Le nouveau commissaire aux coronavirus a prononcé sa première allocution publique jeudi soir, (26-11-2020) au cours de laquelle il a informé le public que des millions de tests sérologiques seraient livrés aux différentes caisses de santé et que les personnes qui pensent avoir pu contracter le virus pourront se faire contrôler. Si ces personnes sont testées positives, donc ayant développé des anticorps, elles recevront le passeport vert. De plus, toute personne diagnostiquée et rétablie pourra obtenir ledit passeport.
Les détails exacts de ce qui accompagnera cette nouvelle mesure sont toujours en cours d’élaboration, a déclaré Ash, bien que l’on puisse supposer que le programme pourrait permettre à des centaines de milliers et potentiellement plus d’un million d’Israéliens de ne plus être mis en confinement. 
Jusqu’à présent, 332937 Israéliens ont été testés positifs au coronavirus, selon le ministère de la Santé. Une enquête sérologique nationale menée par le ministère de juillet à septembre a révélé que 5,5% des Israéliens – environ 487 000 Israéliens – étaient porteurs du virus, un nombre qui n’a fait qu’augmenter depuis. Dans les zones à forte infection, comme Bnei Brak, des études sérologiques ont montré que jusqu’à 9% de la communauté était infectée. 
Le commissaire a également lancé un avertissement sévère au public :
«Je n’hésiterai pas à l’avenir à recommander un confinement nationale si nécessaire.»
Il a déclaré qu’un troisième confinement est déjà «définitivement à l’ordre du jour», cela dépendra des données et de notre comportement», a t-il ajouté.
Jeudi, le ministère de la Santé a signalé quelque 1 070 nouveaux cas – le chiffre le plus haut du mois. 294 personnes sont dans un état grave, dont 112 intubées. Le bilan des morts s’éleve à 2827.
Ash a déclaré que «les données reflètent notre comportement, ce qui pour le moment est très inquiétant. Le taux de contamination est supérieur à un. En outre, le nombre de patients par jour est plus élevé que souhaité », a-t-il déclaré. «Malheureusement, il y a des gens irresponsables, qui représentent un danger pour nous tous – ceux qui se rassemblent, qui ne portent pas de masques, [et] qui organisent des événements de masse.»
Vendredi, plusieurs dizaines de centres commerciaux, marchés et musées devraient ouvrir dans le cadre d’un programme pilote convenu par le ministère de la Santé et d’autres membres du gouvernement. Et dimanche, davantage d’élèves devraient retourner dans leurs salles de classe.
«Il n’y a pas de place pour la complaisance», a déclaré Ash.
Enfin, concernant la course au vaccin, le commissaire a déclaré que son hypothèse de travail est que la population de masse ne sera vaccinée au plus tôt qu’en milieu d’année 2021 et dans le pire des cas d’ici la fin de l’année prochaine. En tant que tel, Israël vivra dans l’ombre du coronavirus pendant une autre année.
«Nous avons des jours plus difficiles devant nous, a-t-il conclu. Certaines personnes  pensent que le coronavirus est derrière nous. Je vois les choses différemment. Ce ne sera pas facile».
Source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com