Voici un autre projet du beit midrash de l’administration de l’éducation et cette fois dans l’unité des bénévoles. Dans le projet « Générations », des lycéens se portent volontaires pour maintenir un contact régulier avec les personnes âgées par le biais d’une conversation téléphonique. Pour la fête de Hanoukka, ils se rendront chez les personnes âgées pour allumer une bougie de Hanoukka, tout en respectant les règles de prudence.
Garantie mutuelle, lien intergénérationnel ? Tous ensemble dans une seule entreprise.

« Ce projet et la fête de Hanoukka sont à nos yeux l’expression la plus représentative de la Fête des Lumières », déclare l’Administration de l’Education et note que bien que le projet s’appelle Générations, il illumine le beau ciel d’Ashdod tout comme il illumine les maisons des personnes âgées.

Le projet «Générations» est né au sein de l’Unité des Volontaires de l’Autorité de l’Administration de l’Éducation, gérée par Indeflint. Le projet, comme beaucoup d’autres qui ont fonctionné et fonctionnent encore pendant la Corona, est conçu pour apporter un peu «d’âme» aux gens et aux communautés car cette crise a complètement changé la routine de leur vie. «Les personnes âgées sont définitivement affectées par cette crise et en particulier celles qui n’ont pas de soutien familial», précise Mme Flint, soulignant que le projet Generations est né pour permettre le contact jeunes-seniors par un simple coup de téléphone mais reste un contact constant et continu.

Flint ajoute et note l’importance de ce projet également pour les jeunes étudiants qui sont éduqués dans les valeurs du bénévolat, du don et de l’apprentissage de l’importance de la communication entre les gens. Ces jeunes bénéficient de la sagesse et des connaissances des personnes âgées. « A Hanoukka, nous améliorons le projet et rassemblons les enfants et les personnes âgées grâce à l’allumage de la menorah. »

Le projet a été construit de manière à ce que chaque école reçoive une liste de 300 à 500 noms de personnes âgées dans le quartier adjacent à l’école, et les élèves qui ont choisi de se joindre à cette action établissent un contact téléphonique régulier avec les aînés et leur fournissent de l’aide si nécessaire. « De nombreuses écoles ont, par exemple, organisé des projets tels que la distribution de gâteaux et de hallot explique Flint, notant que le projet ne fait que s’étendre avec le temps.

L’Administration de l’éducation indique qu’avant Hanoukka et l’allumage de la première bougie, jeudi prochain (10/12), le projet augmentera d’un cran et les élèves qui sont en contact permanent avec les personnes âgées vérifieront dans quelle mesure il est nécessaire d’allumer des bougies dans les maisons de retraite. Si tel est le cas, deux étudiants se rendront dans le service des soins infirmiers de ces maisonnes de retraite, respectant les procédures sanitaires liées au corona, et allumeront la menorah.
«Nous avons intérêt à entourer le plus de personnes âgées possible et à éclairer le plus de maisons possible, après tout, le projet Generations est une fête des lumières», déclare l’Administration de l’éducation.

Communiqué municipal en Hebreu

©ashdodcafe.com