Quatre cas de la nouvelle mutation de coronavirus récemment découverte au Royaume-Uni ont été découverts en Israël, a annoncé mercredi (23-12-2020) le ministère de la Santé.

Les quatre cas ont été trouvés parmi des passagers revenus d’Angleterre ces derniers jours, et ils s’isolent chez eux, a indiqué le ministère. Deux des cas concernent des mineurs, l’un est une personne qui a des raisons médicales de ne pas pouvoir s’isoler dans un hôtel corona géré par l’État et le quatrième est rentré en Israël depuis l’Angleterre avant que l’isolement à l’hôtel ne soit requis.
Une déclaration du ministère de la Santé indiquait que chaque cas était surveillé et que le public serait informé régulièrement en conséquence.

«Au cours des deux derniers jours, nous avons fait un effort concerté pour vérifier que la mutation du Royaume-Uni ne s’était pas infiltrée [en Israël]», a déclaré le ministre de la Santé Yuli Edelstein lors d’une réunion du cabinet au cours de laquelle les ministres ont discuté d’une fermeture pour arrêter la propagation du coronavirus. «Jusqu’à il y a quelques minutes, nous étions optimistes. Mais maintenant, nous sommes le sommes moins. Ces informations sont arrivées il y a quelques minutes de nos laboratoires. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a salué la décision rapide du gouvernement de fermer les cieux lorsqu’il a entendu parler des cas de variantes de mutation.

«Il est clair que nous avons pris les bonnes mesures lorsque nous avons fermé les cieux de la Grande-Bretagne et du reste du monde», a-t-il déclaré. «Il est clair que nous avons agi correctement lorsque nous avons demandé aux Israéliens de se mettre en quarantaine dans des hôtels désignés. Il est clair que nous avons pris les bonnes mesures lorsque nous avons cherché à localiser les personnes qui se trouvaient en Angleterre et dans les autres pays infectés.

«Néanmoins, pour le moment, nous devons supposer que le virus se propage ici», a-t-il poursuivi. «La bonne nouvelle, c’est que les évaluations des entreprises qui nous fournissent des vaccins indiquent qu’il existe une probabilité élevée – mais pas absolue – que ces vaccins traitent également la mutation. Nous le saurons dans quelques jours; nous n’avons aucune garantie que ce sera le cas. Nous devons attendre pour le savoir. »
Il a ajouté que ces nouvelles informations ne font que «renforcer» le plan du gouvernement pour aller de l’avant rapidement avec la vaccination tout en poursuivant les efforts pour contenir le virus.

«Cela renforce ce dont nous discutons ici en ce moment, pour avancer très rapidement avec notre opération de vaccination qui, pour le moment, est parmi les plus rapides au monde par rapport à la population, et en même temps, limiter la propagation de la maladie , à la fois du virus précédent et de la mutation », a-t-il déclaré. «Ces deux choses doivent être faites en tandem: une opération de vaccination très rapide et des restrictions. Si nous faisons cela, nous serons le premier pays au monde à sortir de la pandémie. »

On pense que la mutation du virus qui a été identifiée pour la première fois au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Danemark est 70% plus infectieuse que la souche précédente.

Plus tôt cette semaine, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a déclaré à Ynet qu’il pensait que la mutation était déjà en Israël: «La mutation est non seulement restée en Angleterre mais s’est répandue dans le monde entier, et elle peut certainement être venue avec des passagers entrés en Israël.»

Mardi, son adjoint, le professeur Itamar Grotto, a déclaré que la mutation britannique pourrait être responsable de l’augmentation de la morbidité au sein de la communauté ultra-orthodoxe. Le directeur du centre médical Shaare Zedek, le professeur Jonathan Halevy, a déclaré à l’antenne de 103FM qu’il ne serait pas surpris que la mutation soit responsable de la troisième vague du pays.

La découverte de la nouvelle souche en Israël a eu lieu à peu près au même moment où le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, a déclaré à son pays qu’une nouvelle variante potentiellement plus infectieuse du nouveau coronavirus responsable du COVID-19 avait été trouvée en Grande-Bretagne dans des cas liés à l’Afrique du Sud. 
Le département de la santé sud-africain a déclaré la semaine dernière qu’une nouvelle mutation génétique du virus avait été découverte et pourrait être responsable d’une récente flambée des infections dans ce pays.

«Ainsi, la nouvelle variante au Royaume-Uni, que nous avons identifiée, est très différente de la variante d’Afrique du Sud, elle a différentes mutations», a déclaré Susan Hopkins de Public Health England.

«Les deux semblent plus transmissibles», a-t-elle poursuivi. «Nous avons plus de preuves sur la transmission pour la variante britannique parce que nous l’avons étudié en détail avec des partenaires universitaires. Nous en apprenons toujours sur la variante sud-africaine. »

Des restrictions immédiates ont été imposées aux voyages depuis l’Afrique du Sud, a déclaré Hancock.
source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com