Les fermetures commenceront à 17 h • Près de 4 000 cas diagnostiqués ce dernier jour.

Israël entamera son troisième confinement dimanche à 17 heures, après que les ministres du cabinet aient voté mercredi soir pour prendre des mesures afin d’arrêter la propagation du nouveau coronavirus.

«Tout le monde comprend que ce verrouillage doit être conclu rapidement», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. «Il y a une discorde sur un jour ou deux.»

À 21 heures, Netanyahu a demandé une pause d’une heure pour discuter des détails du verrouillage avec les «ministres concernés», mais il a déclaré que le cabinet se réunirait de nouveau et «prendrait une décision ce soir».

Le verrouillage comprend :

  • la restriction de mouvement à pas plus d’un kilomètre de la maison.
  • De plus, toutes les activités commerciales et de loisirs non essentielles seront fermées.
  • Les entreprises qui ne sont pas en contact avec les clients fonctionneront à 50%,
  • Les transports en commun fonctionneront à 50% également.
  • Contrairement aux fermetures précédentes, pour le systeme scolaire : gan, classe de cp a cm1 (alef à dalet), et 1ere terminale (youd alef et youd bet) etudieront de 8h à 13h. L’éducation spécialisée ne sera pas affectée.
  • Les rassemblements seront permis : 10 personnes en interieur , 20 en exterieur.
  • Les « ilots verts » (Eilat et la Mer Morte) seront arrêtés.
  • Le sport seul sans limite de distance
  • Parallèlement, le cabinet Corona a approuvé des allégements spéciaux avant Noël. À partir d’aujourd’hui à 17h00 jusqu’au vendredi à 20h00, la prière sera autorisée pour un maximum de 100 personnes dans un espace ouvert. Dans un espace fermé, jusqu’à dix personnes seront autorisées à entrer dans un bâtiment à plusieurs entrées, et pas plus de dix groupes. Il en va de même du 6 au 7 janvier (puis les chrétiens orthodoxes) et du 18 au 19 janvier (puis les Arméniens qui célèbrent la fête)

Le gouvernement a voté en faveur d’une proposition du ministère de la Santé de fermer le pays pendant au moins deux semaines ou jusqu’à ce qu’il n’y ait pas plus de 1000 nouveaux cas par jour, car le nouveau coronavirus a « flambé » à travers Israël à un taux de près de 4000 cas par jour.

L’insistance sur de telles restrictions est venue dans le contexte d’un pic d’infection dangereux et de la révélation qu’au moins quatre cas de mutation du virus provenant de Grande-Bretagne ont été découverts dans le pays.

Il y a eu 3762 nouveaux cas de virus mardi, a rapporté le ministère de la Santé, plus 827 autres entre minuit et l’heure de la sortie de la presse mercredi. Quelque 502 personnes étaient dans un état grave, dont 107 intubées.

Le bilan des morts s’élevait à 3 141 personnes.

«Une troisième vague de la pandémie frappe le monde entier avec une force sans précédent» a déclaré Netanyahu. «Des milliers de personnes en Europe et aux États-Unis meurent chaque jour. Il se peut qu’une partie de cela soit liée à la nouvelle mutation, ou au début de l’hiver, ou aux deux, mais c’est un fait sur lequel il n’y a pas de débat.

«Chez nous aussi, il y a une très forte augmentation de la morbidité, même si notre mortalité et notre morbidité sévère sont à un niveau beaucoup plus bas que dans la plupart de ces pays», a-t-il poursuivi. «Si nous n’agissons pas immédiatement, cela ne restera pas ainsi et il y aura une très forte augmentation des cas graves et des décès. Si nous tardons à prendre des mesures contre la morbidité et la grave épidémie que nous assistons, nous paierons un très lourd tribut en santé, en vies et vis-à-vis de l’économie. »

Ses paroles ont été suivies d’une présentation du commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash et du conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat, qui a montré à quelle vitesse le virus se propage.

«Nous comptons en moyenne 2 931 nouveaux cas par jour», a déclaré Ben-Shabbat – plus du double de ce que le pays avait lorsque le verrouillage a commencé à être levé. Il a déclaré qu’Israël avait enregistré en moyenne 107 morts la semaine dernière et a qualifié cette augmentation d ‘«alarmante».

Ash a averti que 3000 autres Israéliens mourraient probablement du COVID-19 dans les deux prochains mois si le pays ne fermait pas.

«Il faut comprendre qu’il n’y a pas d’échappatoire à la fermeture», a-t-il déclaré mercredi, avant une réunion gouvernementale au cours de laquelle le ministère envisage de faire pression pour un convinement. «S’ils [les ministres du gouvernement] avaient agi conformément à nos recommandations il y a deux semaines, il aurait peut-être été possible de l’éviter. Comme nous l’avons prédit, la morbidité a considérablement augmenté, y compris une morbidité sévère.

«Si nous continuons avec la méthode« restons assis et n’agissons pas », malheureusement la morbidité continuera de monter en flèche», a-t-il ajouté. «Jusqu’à présent, les prévisions étaient exactes; ne mettons pas la santé publique en danger. »

Mais ses prédictions négatives sont survenues alors que son ministère annonçait mercredi que 65 000 vaccins étaient administrés tout au long de la journée, portant le nombre total d’inoculations à 140 000. Auparavant, il montrait qu’Israël avait administré plus de doses de vaccin par habitant que tout autre pays.

Pourtant, Netanyahu a déclaré que ces vaccinations ne fonctionneraient pas à temps.

«S’il y a tant de vaccins, pourquoi est-il nécessaire de prendre des mesures restrictives?» a demandé le Premier ministre. «La réponse est que la vitesse ici est essentielle. La maladie se multiplie tous les quelques jours et le rythme des vaccins, aussi rapide soit-il, ne se double pas. Cela ne peut pas correspondre à la vitesse folle de l’épidémie de la maladie. Si nous ne la bloquons pas maintenant, nous verrons une augmentation encore plus importante de la morbidité. Le nombre d’infirmières, de médecins, d’ambulanciers et de médecins qui s’injectent les vaccins ne double pas tous les quelques jours; il est donc nécessaire de bloquer la pandémie. Pas aujourd’hui – mais hier.  »

Alors que la recommandation claire du ministère de la Santé était de fermer le système éducatif, d’autres ont exprimé des opinions différentes, qui ont finalement été respectées.

Le professeur Tzachi Grossman, président de l’Association israélienne de pédiatrie, a lancé un appel passionné pour que les écoles pour jeunes enfants restent ouvertes.

«La décision d’imposer une fermeture totale, y compris sur le système éducatif, est erronée», a-t-il déclaré. «Le préscolaire, la maternelle et les enfants de la première à la quatrième année ne doivent pas être inclus. Leur inclusion dans la fermeture nous ramènera plusieurs mois en arrière, à la menace des dommages physiques et mentaux cumulatifs, et Dieu nous en préserve de voir de plus en plus d’enfants malades, et pas du Corona ! Essayer de combattre à nouveau le Corona sur le dos des enfants crée de graves problèmes – une augmentation de l’anxiété et de la dépression, une augmentation de l’obésité, de la difficulté à s’accrocher aux écrans et plus encore. En tant que pédiatres, déterminés à protéger leur santé, nous déclarons : Les enfants jusqu’à la quatrième année – c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 10 ans – sont infectés et infectent très peu les autres.

Il a ajouté que «l’enseignement doit se poursuivre conformément aux règles, tandis que les masques sont portés par les enseignants et les élèves. Les enfants d’Israël ne doivent pas être emprisonnés dans leurs maisons.

Le ministre de l’Économie, Amir Peretz , a riposté, insistant pour que la fermeture du commerce soit centrée sur des considérations de coût-bénéfice – réduisant la morbidité tout en minimisant les dommages économiques supplémentaires.

Il a poussé à garder ouvertes les entreprises et les écoles maternelles non orientées « clients », qui ont finalement été adoptées.

Source : Jpost.com en Anglais

©ashdodcafe.com