L’obligation pour les voyageurs de passer 2 semaines dans des installations publiques a fait l’objet de critiques publiques, elle a été appliquée de manière sélective et a provoqué des affrontements dans les centres d’isolement.

Après les critiques, le chaos et les protestations, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a annoncé mardi que les Israéliens venant de l’étranger n’auront plus à être mis en quarantaine dans des hôtels spécialement désignés. Ceci met fin à la politique appliquée de manière arbitraire.

Le gouvernement avait annoncé la mesure controversée la semaine dernière à la suite de la propagation de variantes de coronavirus apparues en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, qui seraient plus contagieuses.

Dans un tweet, Edelstein a déclaré que tout voyageur doit immédiatement passer un test de dépistage du virus à son arrivée en Israël et se mettre en quarantaine à domicile pendant 14 jours, ce qui pourrait être réduit à 10 jours s’il subit un deuxième test après neuf jours.

Cette décision est intervenue un jour après que des critiques publiques ont été formulées contre la politique d’un certain nombre de hauts fonctionnaires et que des affrontements entre ceux qui ont été forcés de séjourner dans les hôtels et les autorités qui les dirigent ont eu lieu.

Le vice-ministre de la Santé, Yoav Kisch, a déclaré mardi que les personnes séjournant actuellement dans les installations de quarantaine seraient autorisées à terminer leur quarantaine chez elles après avoir subi un autre test au corona. Il a déclaré que les voyageurs entrants qui refusent d’être testés à l’aéroport continueront d’être contraints de s’isoler dans les hôtels.

Une interdiction à tous les ressortissants étrangers d’entrer dans le pays restera en vigueur.
Jusqu’à la semaine dernière, les voyageurs étrangers étaient autorisés à entrer en Israël pour assister aux événements familiaux approuvés par le ministère de la Santé pour les parents au premier degré, et pour plusieurs autres raisons.

Au milieu des craintes d’une nouvelle souche plus contagieuse émergente, le cabinet des coronavirus a voté la semaine dernière l’obligation de séjourner dans les hôtels pendant 14 jours, avec l’option d’une réduction à 10 jours avec deux tests de coronavirus négatifs. Malgré l’ordre du gouvernement, cependant, environ un tiers seulement des Israéliens entrant dans le pays se sont retrouvés dans les hôtels, les autres bénéficiant d’exemptions et étant autorisés à terminer la quarantaine chez eux.

Lundi, des dizaines de personnes mises en quarantaine à l’hôtel Leonardo à Jérusalem ont tenté de sortir de l’établissement, se heurtant à l’entrée à des agents de sécurité, qui les ont forcés à rentrer à l’intérieur.

Dans le même temps, des dizaines d’Israéliens de retour au pays depuis Dubaï se sont affrontés a des responsables de l’aéroport Ben Gourion en faisant la queue pour obtenir une exemption de quarantaine dans un hôtel, a rapporté la Douzième chaîne.

À la suite des incidents de lundi, le ministre de la Défense Benny Gantz a exhorté le gouvernement à permettre aux Israéliens qui entrent dans le pays de se mettre en quarantaine chez eux, à condition qu’ils subissent un test COVID-19 à l’aéroport.

Kisch, du Likud a également remis en question lundi la politique approuvée par le gouvernement, affirmant sur Twitter qu’en raison de l’efficacité apparente des vaccins contre la soi-disant mutation britannique, « il est juste de s’isoler à la maison et de mettre fin à l’isolement dans les hôtels. »
Sources : www.timesofisrael.com en anglais
www.Ashdodcafe.com