Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu delivers a statement with the Greek Prime Minister Kyriakos Mitsotakis after their meeting in the Prime Minister's office in Jerusalem on February 8, 2021. (Photo by Menahem KAHANA / POOL / AFP)

Le plus grand hôpital de Grèce participera aux essais d’un traitement israélien pour COVID-19, à la suite de la rencontre entre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem lundi.

Lors de la conférence de presse avec Mitsotakis, Netanyahu a brandi un flacon qu’il a qualifié de « médicament miracle », ajoutant : «Si vous êtes infecté par la corona et que vous êtes gravement malade et que vous avez un problème pulmonaire, prenez ceci, inhalez-le et vous venez se sentir bien.

Netanyahu a déclaré que plus tôt dans la journée, il avait rencontré le professeur Nadir Arber, qui a développé le nouveau traitement EXO-CD24, et l’une des premières choses que Mitsotakis a demandé était de savoir si la Grèce pouvait participer aux essais cliniques.

Mitsotakis s’est dit «très heureux d’avoir évoqué la question de ce nouveau médicament qui a retenu l’attention de la presse internationale.

«En supposant que nous pouvons surmonter les obstacles réglementaires, la Grèce serait heureuse de participer à des essais cliniques», a-t-il ajouté. «Nous serions tous très soulagés si nous pouvions trouver un médicament capable de guérir la maladie elle-même.»

Le centre médical Sourasky de Tel Aviv (hôpital Ichilov) a déclaré vendredi que 29 des 30 patients ayant reçu le traitement EXO-CD24 se sont rétablis entre trois à cinq jours.

De nombreux décès dus au COVID-19 sont associés à une tempête de cytokines, ce qui signifie que le système immunitaire commence à attaquer les cellules saines. Le traitement EXO-CD24 pour COVID-19 est basé sur les exosomes, qui sont responsables de la communication de cellule à cellule. Le traitement délivre la protéine CD24 aux poumons, ce qui aide à calmer le système immunitaire.

Les ministres du tourisme israélien et grec ont également signé un accord qui permettrait des échanges touristiques entre les pays pour les personnes vaccinées contre le coronavirus, sans nécessiter de période de quarantaine. En Israël, le certificat de vaccination s’appelle le «passeport vert».

Mitsotakis a déclaré: « Une fois que vous aurez levé vos restrictions de voyage, nous pourrons laisser les touristes israéliens visiter la Grèce sans aucune restriction supplémentaire. »

Le Premier ministre grec a déclaré qu’il était un partisan majeur d’un certificat de vaccination numérique au sein de l’UE, mais qu’il en souhaitait également pour des tiers.

« Je prévois qu’Israël sera le premier pays à pouvoir offrir un tel certificat pour voyager en Grèce, car vous avez pu vacciner une plus grande partie de la population et vous vous déplacez à un rythme plus rapide », a-t-il déclaré. «J’ai hâte de réaliser ces certificats de vaccination qui vous permettront d’entrer dans le pays.»

Les Premiers ministres ont vanté les relations solides qui se sont récemment développées entre Israël et la Grèce. Mitsotakis, le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias et d’autres hauts fonctionnaires d’Athènes se sont rendus en Israël à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée , et le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi s’est rendu à Athènes en octobre.

« Athènes et Jérusalem – je ne me lasse jamais de dire cela – sont les villes qui ont posé les bases de la civilisation occidentale », a déclaré Netanyahu. «Nous partageons des aspirations communes pour renforcer la prospérité et la sécurité.»

Mitsotakis a déclaré que les relations Israël-Grèce «se renforçaient de jour en jour» et que les deux pays étaient «des démocraties de la Méditerranée orientale ayant des intérêts communs en matière de stabilité dans la région et des perspectives communes en termes de ce qui doit arriver pour faire de la région une zone pacifique et sûre pour tous les pays.»

Le Premier ministre grec a cité un accord entre la Grèce et Israël pour Elbit Systems, une société israélienne, pour ouvrir une école internationale de formation au pilotage à Kalamata, en Grèce. Elbit fournira à l’armée de l’air hellénique un simulateur de combat, similaire à celui utilisé par l’armée de l’air israélienne.

Netanyahu a déclaré que Mitsotakis avait des «idées innovantes» pour promouvoir le gazoduc EastMed, d’Israël à Chypre et à la Grèce, probablement le plus long du monde.

Interrogé sur la question de savoir si une réconciliation potentielle entre Israël et la Turquie aurait un impact sur la relation d’Athènes avec Jérusalem, Mitsotakis a exprimé son scepticisme quant à la venue d’une telle résolution, mais a déclaré: «Cette relation est trop importante en elle-même pour être définie par d’autres acteurs.

En ce qui concerne la Grèce et la Turquie, Mitsotakis a déclaré: « Nous avons eu nos problèmes avec la Turquie, mais les choses semblent s’améliorer, dans la mesure où nous ne voyons plus d’agression. »

Ashkenazi a rencontré le ministre des Affaires étrangères Dendias, également lundi. Il a déclaré que ses objectifs pour la visite étaient «de discuter des questions régionales et stratégiques et de signer pour la première fois une certification de vaccin, supervisée par le ministère de la Santé… qui garantira la santé publique et ouvrira le ciel au bénéfice mutuel des deux pays.

Dendias a qualifié sa visite de «grande occasion de faire un exposé, tout d’abord, sur la situation générale en Méditerranée orientale, puis sur les questions bilatérales, et d’avancer sur notre avenir commun.»

Source : www.jpost.com en Anglais

©ashdodcafe.com