À partir d’aujourd’hui, tous les élèves d’Ashdod, de la maternelle à la douzième année, sont autorisés à retourner à l’école, mais dans un format différent de celui habituel avec des cours dispensés en groupes de 9 élèves maximum et en plein air.

Après l’approbation au niveau national du cabinet Corona, il est devenu clair qu’Ashdod reste en dehors de la carte de la rentrée scolaire en raison de son classement élevé dans le modèle des feux de signalisation, qui se situe à 7,5 points, quand tous les quartiers de la ville sont orange ou rouge.

Mais dans le même temps, le ministère de l’Éducation a approuvé un plan spécial pour le retour aux études dans les villes orange et rouge, avec la possibilité de dispenser l’éducation dans des zones ouvertes des établissements scolaires. « Cela signifie que dès aujourd’hui les cours se dérouleront dans des zones ouvertes, comme 92 pour cent des autorités israéliennes, qui ne reviennent pas non plus complètement à la routine de l’étude », a déclaré le maire, le Dr Yehiel Lasri. En dehors des bâtiments, et en groupes de 9 écoliers maximum. »

Au vu de la météo clémente attendue dans les prochains jours, et selon la cartographie des besoins dans l’ensemble du système éducatif de la ville, des sessions d’apprentissage et d’assistance sociale auront lieu les jeudis, vendredis et dimanches, dans les cours des établissements d’enseignement au format suivant :

  • Les jardins d’enfants : ils fonctionneront en groupes de 9 élèves maximum pendant 3-4 heures par jour
  • De la 1re à la 12e année : ils fonctionneront en groupes de 9 élèves pendant 4 heures dans les cours d’école, et au besoin, l’activité se déroulera également dans les jardins à côté des clôtures de l’école, tout en respectant les règles de sûreté et de sécurité.

En journée et en soirée, un message sera adressé aux parents, par chaque enseignant, de tous les jardins d’enfants et écoles de la ville, concernant la répartition des jours et des heures d’activité, et la composition des groupes dans chaque école maternelle ou écoles primaires.

Dimanche, la municipalité fera le point sur la poursuite des activités à partir de lundi compte tenu du temps qui devrait être pluvieux et empêchera les études en plein air.

Meir Pour, président du comité des parents d’élèves de la ville, a également confirmé cette pratique d’apprentissage pour permettre le retour a l’école de plus d’enfants.
« Cette pratique ne peut se mettre en place que s’il y a un parc à côté de l’école, donc ils ne déménageront pas et les services scolaires seront toujours accessibles. Il est encore nécessaire de réfléchir à la façon de s’y rendre et de revenir du lieu du groupe à l’école et retour, nous devons encore travailler aur le sujet. L’objectif principal est de maintenir les enfants à l’air libre. Les conditions climatiques seront moins favorables à partir de lundi prochain et de nouvelles instructions seront publiées.  »

Nous sommes conscients du fait qu’il n’existe pas de solution idéale à ce problème, et nous le regrettons bien sûr », a ajouté le Dr Lasri,« mais en raison des taux de morbidité élevés dans tous les quartiers de la ville, comme dans la plupart des communautés en Israël, ces restrictions s’appliquent à nous, selon la décision du gouvernement. C’est selon elles, une façon d’empêcher une nouvelle propagation du virus corona et de maintenir la santé et la vie des enfants à Ashdod. »

Le maire appelle le public à se faire vacciner: «Je vous exhorte à vous faire vacciner à nouveau, car le vaccin sauve des vies, et c’est le seul moyen de vaincre la corona et de ramener Ashdod au vert, à une vie et à une routine d’étude bien remplies.  »

©ashdodcafe.com