Israël a également autorisé des personnes qui n’ont pas droit aux soins de santé à se faire vacciner contre le virus, y compris des personnes qui ont la citoyenneté israélienne mais qui ne sont pas des résidents.


Les personnes  vaccinées  en Israël mais qui ne sont pas membres de l’un des prestataires de soins de santé du pays pourront télécharger leur certificat de vaccination dans les 10 jours,

Dans sa vaste campagne de vaccination, Israël a permis à des personnes qui n’ont pas droit aux soins de santé de se faire vacciner contre le virus, y compris celles qui ont la citoyenneté israélienne mais ne sont pas des résidents.

«J’ai fait mon alyah en 1997, mais j’ai continué à faire la navette entre Israël et les États-Unis pour des raisons professionnelles», a déclaré à la poste un homme de 63 ans qui a rencontré des difficultés pour accéder au certificat. «Pendant de nombreuses années, j’ai été membre du Maccabi Health Fund, et je n’ai eu aucun problème jusqu’à ce qu’en 2015, on m’informe que depuis que je passe plus de 185 jours hors du pays, je n’étais plus considérée comme résidente. 

«Jusqu’à ce que la pandémie frappe, ce n’était pas un problème», a-t-il dit. «Mon assurance américaine me couvrait aux États-Unis et me fournissait une couverture d’urgence ici. Après qu’Israël a commencé à vacciner, j’ai essayé de fixer un rendez-vous, sans succès malgré le fait que je suis un citoyen et que quatre de mes enfants ont combattu dans ce pays.

Alors qu’il a finalement réussi à se faire vacciner il a déclaré  «J’en suis très reconnaissant», a-t-il dit – une autre saga pour accéder au certificat a rapidement commencé.

A partir de ce  dimanche et pendant au moins deux semaines, le  certificat de vaccination  permet aux personnes d’accéder aux mêmes installations réservées aux détenteurs du «passeport vert», notamment les hôtels, les salles de sport et les manifestations culturelles et sportives.

Le ministère de la Santé a déclaré qu’il résolvait certains problèmes techniques et qu’une solution pour les citoyens non résidents était attendue dans les 10 jours. Les travailleurs étrangers pourront également accéder à leur certificat de vaccination dans les 10 jours, a-t-il précisé.
Source : www.jpost.com en anglais
Ashdodcafe.com