Alors que les vaccins COVID-19 sont administrés à plus de personnes, certaines d’entre elles ont demandé : pourrions-nous retarder la deuxième dose des vaccins Pfizer et Moderna pour permettre à davantage de personnes d’être vaccinées plus rapidement?


Une étude récente en Israël a montré qu’une dose unique du vaccin Pfizer COVID-19 est très efficace, jusqu’à 85%.

Le centre médical Sheba a rapporté son expérience de la vaccination de ses près de 10000 membres du personnel avec le vaccin Pfizer COVID-19. La vaccination là-bas a commencé le 19 décembre 2020, ce qui a coïncidé avec la troisième vague de COVID-19 en Israël.

Les chercheurs ont cherché à voir le taux de réduction de l’infection par le SRAS-CoV-2 et la maladie du COVID-19 après la vaccination. Au 24 janvier 2021, 7 214 agents de santé avaient reçu une première dose et 6 037 avaient reçu la deuxième dose.

Au total, il y a eu 170 cas d’infection entre le 19 décembre 2020 et le 24 janvier 2021. De ce nombre, 89 personnes, soit 52%, n’étaient pas vaccinées; 78 personnes, soit 46%, ont été testées positives après la première dose et trois, ou 2% l’ont été après la deuxième dose.

Alors que les vaccins COVID-19 atteignent plus de personnes à travers les États-Unis, certaines personnes ont demandé: pourrions-nous retarder la deuxième dose des vaccins Pfizer et Moderna pour permettre à plus de personnes d’être vaccinées plus rapidement? Et, dans quelle mesure suis-je en sécurité après ma première dose?

En tant qu’immunologiste, j’entends fréquemment cette question. La réponse est qu’une dose unique est très efficace – mais j’ajouterais que vous devriez toujours recevoir les deux doses. La question est importante, cependant, non seulement pour votre santé personnelle, mais aussi pour la santé du pays, car les dirigeants déterminent comment s’assurer qu’il y a suffisamment de vaccin pour tous ceux qui en veulent un.

Cela concorde avec une nouvelle analyse des données des essais cliniques de phase 3 rapportées en 2020 dans le New England Journal of Medicine.

Dans cette étude, la protection de 52% après la première dose comprenait des infections survenues dans les 10 premiers jours après la vaccination, alors que l’on ne s’attendait pas à ce que le vaccin ait eu le temps de générer des anticorps anti-spike protecteurs.

En utilisant les données de l’étude publiée sur le vaccin Pfizer, Public Health England a déterminé que l’efficacité du vaccin était de 89% pendant 15 à 21 jours après la dose 1 et avant l’administration de la dose 2.

La fourchette était comprise entre 52% et 97%. Du 15 ème au 28eme jour et jusqu’à la première semaine après l’administration de la deuxième dose, la protection a été estimée à 91%. La fourchette pour cela se situait entre 74% et 97%. On ne s’attend pas à ce qu’une seconde dose confère une immunité supplementaire dans ce délai.

Alors, que savons-nous? Les Centers for Disease Control and Prevention exhortent les gens à recevoir les deux doses des vaccins Pfizer et Moderna. Vous devez être rassurés car même après une dose unique de l’un ou l’autre de ces vaccins, vous bénéficiez de niveaux de protection très élevés une fois que votre corps a eu le temps de renforcer son immunité, en environ une semaine. La deuxième dose programmée de ces vaccins les rend encore plus efficaces.

source/worldisraelnews.com en anglais

©ashdodcafe.com