Une nouvelle mutation du coronavirus israélien a été découverte en Israël, a rapporté mardi (31-03-2021) le ministère de la Santé.

«La variante israélienne est apparue dans des échantillons de juillet, mais elle disparaît et les preuves en diminuent», a déclaré le ministère dans un communiqué, deux jours après que des scientifiques du Laboratoire central de virologie israélien aient publié un article sur la mutation sur MedRxiv .

Dans le rapport, il explique que la souche, qui a commencé à circuler en juillet, a été identifiée pour la première fois dans le séquençage des eaux usées en octobre 2020, puis dans des échantillons cliniques pour la première fois en novembre 2020.
En octobre 2020, il a été trouvé à une fréquence de 5% dans des échantillons d’eaux usées de la ville de Rahat, dans le sud d’Israël. En novembre, la souche a été découverte à une fréquence de 98% à Netanya et Haïfa.

Jusqu’à présent, quelque 181 personnes auraient été infectées par la mutation, selon le journal, mais les responsables de la santé estiment qu’il pourrait y en avoir des centaines d’autres qui ont été infectées par le virus.

Néanmoins, la variante britannique reste la souche dominante en Israël, constituant toujours au moins 90% de tous les cas.

La souche n’a pas été associée à des taux d’infection plus élevés ni ne semble causer une maladie plus grave. De plus, le vaccin Pfizer semble efficace contre lui.

La variante a été découverte par le laboratoire central de virologie du centre médical Sheba, Tel Hashomer, lors d’un séquençage génétique de routine. Le ministère a déclaré qu’il n’avait «aucune signification clinique ou épidémiologique».

«Il n’y a rien de nouveau ni d’inquiétant ici», a déclaré le professeur Eyal Leshem, directeur du Centre de médecine du voyage et des maladies tropicales de Sheba.

Il a également noté que moins il y a de transmission en Israël et plus le taux de vaccination est élevé, moins le pays doit être préoccupé par les nouvelles variantes locales. Cependant, il a dit qu’Israël devait continuer à se méfier des variantes venant de l’étranger dans le pays.

Un rapport publié mardi matin par le Coronavirus Knowledge and Information Center a de nouveau mis en garde contre les dommages que ces variantes potentielles pourraient causer.

« Un problème majeur de nos jours est la gestion des risques en Israël en ce qui concerne l’arrivée de variantes problématiques du coronavirus en provenance de l’étranger », indique le rapport. Il a mis en évidence les variantes sud-africaine, brésilienne et new-yorkaise, qui se sont révélées plus contagieuses chez les personnes qui se sont rétablies d’un coronavirus et a recommandé à celles qui s’étaient rétablies de recevoir le vaccin dès que possible.

Il a également mis en garde contre une entrée facile en Israël depuis l’Amérique centrale et du Sud, les États-Unis et l’Europe, ajoutant qu’Israël devrait également tester et isoler ceux qui entrent dans le pays si nécessaire.

Leshem a déclaré que toutes les personnes, y compris celles qui sont vaccinées, devraient être testées à leur entrée en Israël.Il a déclaré que les personnes non vaccinées doivent être testées avant le voyage et à l’arrivée et qu’elles doivent être mises en quarantaine.

«De la même manière que vous empêchez les gens de monter dans un avion avec une arme de poing, vous pouvez empêcher les gens de falsifier les résultats de laboratoire» ou de voyager sans protection, a-t-il déclaré.

L’aéroport Ben-Gourion d’Israël est presque entièrement ouvert à l’entrée des Israéliens depuis le 20 mars.

www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com