Nous, français ayant fait notre alya en Israël nous sommes fiers d’avoir un pays, fiers de ce que le pays a réalisé en 73 ans, fiers d’y apporter au quotidien notre contribution.
« Je crois en ce peuple. Je crois en lui parce que c’est la leçon que l’histoire, ancienne et moderne, m’a apprise. Je crois en lui parce que ce peuple a prouvé sa puissance pendant ce fléau. Je crois. Croyez en vous-mêmes, aussi. » Réouven Rivlin président de l’État d’Israël

Un peu d’histoire : Yom Haʿatzmaout (יום העצמאות Jour de l’Indépendance) a été fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du xxe siècle pour célébrer la création de l’État. La célébration a généralement lieu le 5 iyar (entre la mi-avril et la mi-mai du calendrier grégorien selon les années). Initialement modelée sur les fêtes nationales d’Europe et sur l’Independence Day, elle s’est doublée pour certains d’un message plus religieux, l’indépendance d’Israël étant perçue comme un miracle digne d’être célébré par des louanges, sur le modèle de Hanoucca et Pourim.

Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception d’une partie du secteur haredi qui conteste la légitimité du projet sioniste.

L’établissement de Yom Haʿatzmaout à la date de la déclaration d’indépendance de l’état d’Israël par David Ben Gourion est entériné par la Loi du Jour de l’Indépendance promulguée l’année suivante (hébreu : חוק יום העצמאות Hok Yom Haʿatzmaout). Il est décidé à l’instigation d’Avraham Elmalih de le nommer « jour de l’indépendance » et non « jour de la ressuscitation [du peuple juif] » ou « de l’état » comme il avait été proposé dans les projets de loi successifs. Il est décidé de célébrer « la fête de l’état » à sa date hébraïque, le 5 iyyar, plutôt qu’à la date civile du . Il est en outre acté que le chabbat a proéminence sur ce jour, et qu’il doit donc être déplacé au lendemain si le 5 iyyar tombe un samedi ou à la veille si le 5 iyyar a lieu le vendredi. (wikipedia)

Des participants de 25 pays et de dizaines de communautés participeront au programme, qui proposera des vues panoramiques sur la beauté naturelle d’Israël et un spectacle spécial.

La Marche internationale des vivants organisera une célébration virtuelle en ligne «Salut au 73e anniversaire d’Israël» le jeudi 15 avril à 20 h 00 heure d’Israël. Des participants de 25 pays et de dizaines de communautés participeront au programme, qui présentera des vues panoramiques sur la beauté naturelle d’Israël et une performance spéciale du choeur de l’armée israélienne et du chef Cantor Shai Abramson.

«Cette toute première célébration virtuelle pour le Yom Ha’atzmaut d’Israël a été entièrement produite par des anciens de la Marche des vivants pour le bénéfice de notre communauté juive mondiale et des amis d’Israël», a déclaré la présidente vivante de March, Phyllis Greenberg Heideman.

L’émission, qui a été produite en coopération avec le Keren Kayemeth LeIsrael, racontera les histoires de survivants de l’Holocauste qui ont aidé à établir l’État d’Israël, y compris le Dr Yitzhak Arad, ancien partisan soviétique qui a combattu dans la guerre d’indépendance d’Israël en 1948 et plus tard en 1967 Libération de Jérusalem, Avraham Carmi, qui a été fait prisonnier par les forces jordaniennes pendant la guerre d’indépendance et Henry Herscovici, l’un des sportifs olympiques les plus connus d’Israël, qui a survécu au massacre de Munich en 1972.

Les immigrants qui ont fait leur Aliyah après leur participation à la Marche des vivants partageront leurs histoires spéciales, et les représentants de la Marche des vivants se joindront à la célébration avec une cérémonie festive de plantation d’arbres.

Le président de la Marche des vivants, le Dr Shmuel Rosenman, a déclaré que «l’émission de cette année permettra aux anciens de la Marche des vivants, qui ont adopté la coutume de se rendre à Jérusalem et à Latroun chaque jour de l’indépendance, pour se joindre aux communautés juives et aux amis de Israël, de le célébrer ensemble. »

Association La Marche des Vivants