La marque de luxe présentait ce keffieh bleu et blanc sur son site internet avant de le retirer. Ce qui, pour certains, est un détournement d’un symbole de la résistance palestinienne soulève des critiques.

La mise en vente à presque 600 euros d’un keffieh griffé Louis Vuitton suscite colère et incompréhension chez les activistes palestiniens qui dénoncent la marchandisation d’un symbole politique. Une campagne d’appel au boycott a été notamment été lancée sur les réseaux sociaux avec le mot clé #BoycottLouisVuitton.

Le keffieh disparait du site de la marque

Le keffieh de Louis Vuitton, frappé des initiales LV, est bleu et blanc, c’est-à-dire les couleurs de l’État d’Israël. À 582 euros internautes et activistes palestiniens se sont déchaînés sur les réseaux sociaux, Huda Imam a été choquée : « C’est aussi l’appropriation culturelle du luxe. À ce moment précisément, après une guerre si fatale sur Gaza, présenter un keffieh palestinien aux couleurs du drapeau israélien cela m’a semblé trop ironique, sarcastique et humiliant.”

En Palestine, un keffieh coûte une dizaine d’euros. L’entreprise Louis Vuitton n’a pas donné suite aux sollicitations de franceinfo mais la page présentant ce keffieh controversé a été retirée du site web de la marque de luxe.

Source : Franceinfo.fr