Lors d’une cérémonie passionnante avec la participation d’employés de la Division côtière, d’étudiants en sciences de l’environnement de Comprehensive Eleven, de représentants de l’Australian Marine Rescue Project, de la RTG (Nature and Parks Authority) et du Marine Rescue Center – les deux tortues qui avaient été rejetées par la mer un jour d’hiver orageux viennent de retrouver leur milieu naturel sur la plage d’Ashdod.
Comme vous vous en souvenez peut-être, ces deux tortues avaient échoué en février dernier sur nos plages blessées et épuisées. Mais grâce à la vigilance des employés de la Division côtière, elles ont reçu des soins dévoués de la RTG, elles ont également été baptisees « Akha » et « Adi Shimon ».

La remise à l’eau de ces tortues a été émouvante, d’autant plus que ce sont deux tortues qui ont été récupérées lorsqu’elles étaient malades et épuisées et ont reçu l’attention professionnelle de la Nature and Parks Authority (RTG). Rappelons que les tortues ont été retrouvées par des employés de la Division du Littoral qui se sont empressés de les récupérer et de les transférer au centre RTG afin qu’elles puissent à nouveau retrouver leur milieu de vie naturel.

Ce jour d’hiver, les deux tortues ont été transportées par des bénévoles au centre National de sauvetage des tortues marines. Elles ont immédiatement reçu a leur arrivée au centre, un bain d’eau chaude, un apport hydrique et un traitement, elles ont été examinées à l’aide d’échographies et de tests sanguins. Après un examen complet qui comprend un scanner par le vétérinaire Dr Tzachi Eisenberg à la clinique « Kol Chai », il est apparu clair que les deux souffraient de multiples problèmes notamment dans les oreilles mais aussi de blessures internes aux tissus mous et des blessures a la tête apparemment causées par des explosions sous-marines dont l’origine n’a pas encore été déterminée.

Les deux ont recu une rééducation de 4 mois au Centre de sauvetage des tortues marines de la Nature et des parcs, dans des piscines d’eau de mer propre à température constante, une nourriture appropriée, un nettoyage fréquent et plus encore. Après le traitement des blessures et quand il a semblé qu’elles s’étaient guéries et renforcées, « Akha » et « Adi Shimon » ont été ramenées sur les rives d’Ashdod devant une foule de fans, pour le plaisir de tous.
L’excitation était grande. De chaque côté de leur chemin se trouvaient des adolescents, des employés du service des plages et un public de baigneurs qui étaient là pour passer du bon temps.

Tout le monde s’est levé et a encouragé Adi, qui s’est déplacée lentement mais fermement vers la ligne de flottaison et lorsque son corps a touché l’eau de mer, elle s’est joyeusement glissée dans l’eau et a disparu.
Après elle, « Akha » a également fait ses pas sur le sable et ne semblait pas moins excitée que « Adi ». Il regarda sur les côtés et commença à se diriger vers l’eau.
Lui aussi l’a fait lentement et avec un peu de démonstration comme s’il permettait à tout le monde de prendre une photo pour immortaliser l’instant, lorsque ses pieds ont touché l’eau, il a également glissé joyeusement et a disparu de la vue, pas avant d’avoir pu entendre les applaudissements de la foule.

Le moment est venu de remercier les employés de la Division des plages et de l’entretien du littoral d’Ashdod, pour leur attention à la détresse des tortues marines qui échouent sur la plage et pour leur intervention immédiate en transférant les tortues pour recevoir un traitement médical adapté au Centre de sauvetage des tortues marines.

« C’est un grand privilège pour nous de traiter les tortues marines en voie de disparition et de les ramener à la nature en Méditerranée au large des côtes d’Israël », a déclaré la RTG, recommandant au public de photographier les tortue, de reperer l’emplacement précis ou elles se trouvent et de les signaler immédiatement à la hotline de centre de l’autorité de la Nature et des parcs au 3639 *. Ne laissez pas la tortue seule, attendez l’arrivée d’un inspecteur/bénévole ou amenez la tortue directement au centre de secours le plus proche ou avertisser le. N’essayez en aucun cas de remettre la tortue à la mer ! Une tortue de mer qui échoue sur la plage est faible et nécessite des soins médicaux. « Même si elle vous  semble ne souffrir de rien extérieurement, il se peut qu’elle souffre de dommages internes. »

Communiqué municipal

©ashdodcafe.com