En juillet, les tarifs de l’eau devraient augmenter, selon les publications de la Société des eaux.

Environ 70% de l’eau consommée dans le domaine urbain est à usage domestique. Les services et organismes publics israéliens consomment les 30% restants. L’eau domestique est principalement utilisée pour la douche et les sanitaires. Des recommandations sont faites pour la généralisation de robinetterie plus sophistiquée. Des aérateurs doivent  permettre d’ajouter de l’air à l’eau durant la douche et diminuer ainsi la consommation d’eau.

Ces dernières semaines, la societé des eaux a annoncé son intention, à partir de juillet 2021, d’augmenter le tarif du m3  de 4,5% sur la consommation d’eau autorisée par foyer  et d’y ajouter une augmentation de 2.5 % sur le depassement de consommation par rapport au nombre de m3 autorisé par unité d’habitation selon le nombre de personnes déclarées vivant au foyer.

Ceux qui s’opposent à l’augmentation des tarifs sont les chefs des autorités qui sont membres du 15e Forum (Forum des villes indépendantes) et du Centre pour le gouvernement local en Israël. Dans une lettre envoyée à la nouvelle ministre de l’Énergie et de l’Eau, la députée Karin Elharar, ils écrivent : « Cette forte hausse des prix est déraisonnable et illégitime – précisément après un bilan positif des sociétés d’eau propre a la consommation et des eaux usées. « Mais non moins importante – la hausse des prix est scandaleuse, compte tenu de la crise corona, dont les résultats sont encore ressentis par des centaines de milliers de ménages, qui au cours de l’année écoulée (et sont toujours) dans une crise économique importante ».

Un peu plus loin dans leur lettre, les chefs des autorités déclarent que l’augmentation des tarifs aurait pu être évitée si l’Autorité de l’eau avait rempli son obligation envers la Cour suprême concernant les tarifs déjà tres chers : en 2013, l’Autorité de l’eau avait déclaré devant la Cour suprême que les taxes pénalisaient les consommateurs domestiques.
Malgré cela, les taxes ont doublé et triplé depuis 2013 et cette augmentation devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2028.

« Nous avons prévenu dans le passé, et nous prévenons maintenant – la conduite de l’Autorité de l’eau sur la question est illégale, et nous nous réservons le droit de faire appel devant les tribunaux », écrivent les chefs des autorités israéliennes.

A la fin de leur courrier, les requérants demandent au ministère de l’Energie et de l’Eau de se réunir pour ce dossier, afin de faire en sorte qu’en juillet 2021, les tarifs de l’eau soient réduits pour des milliers de consommateurs.

La lettre au ministre de l’Énergie et de l’Eau est également signée par le maire, le Dr Yechiel Lasri.

Communiqué Municipal

©ashdodcafe.com