Pour la première fois en Israël, le Département d’archéologie et des sciences du Musée d’Ashdod, à partir de la prochaine année scolaire, ouvrira un programme de 5 unités en archéologie et en sciences.

En septembre 2021, lors de la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle discipline s’ouvrira dans le premier lycée du genre en Israël, de 5 unités en archéologie et sciences.
Les études du programme auront lieu au musée Corinne Maman de la culture philistine et dans les laboratoires, adjacents au musée.
Cette nouvelle discipline sera développée dans le cadre d’un nouveau programme d’études initié par le musée et approuvé par le ministère de l’Éducation appelé « Culture Code ».
Dans la juridiction d’Ashdod se trouvent plusieurs sites archéologiques importants bien connus de la communauté des chercheurs, tels que : Tel Ashdod, Ashdod-Yam et la citadelle à côté, Givat Yona, Tel Mor et d’autres petits sites.
L’existence d’importants sites archéologiques autour d’Ashdod en font un environnement naturel pour les études d’archéologie compte tenu du fort potentiel éducatif et communautaire qu’ils recèlent. Il permet aux étudiants de faire des études approfondies sur le sujet, tant au niveau théorique que pratique.
Le directeur de l’éducation de la municipalité d’Ashdod inclut dans son projet des institutions artistiques de la société municipale d’art et de loisirs.

Le caractère unique du programme se justifie par des études diversifiées qui auront lieu au Musée de la culture philistine, dans un centre de recherche qui comprendra une bibliothèque et des ordinateurs, une sortie sur le site archéologique d’Ashdod Yam avec le Dr Alexander Pantalkin de l’Université de Tel Aviv. Parallèlement à l’apprentissage théorique, les étudiants de ce programme bénéficieront d’une expérience pratique en archéologie. Ils rejoindront les fouilles sur le terrain et y prendront une part active, à la fois dans les fouilles elles-mêmes et dans les conclusions des découvertes de laboratoires de terrain. La nature interdisciplinaire du programme permet une intégration avec les différentes filières d’études superieures proposées plus tard dans des sujets connexes tels que: la chimie, la biologie, la Bible, le théâtre, l’utilisation de l’informatique et plus encore.

Les étudiants qui choisissent ce nouveau programme seront exposés au décryptage des secrets de la culture humaine sous tous ses aspects, y compris l’utilisation par l’archéologue des outils de recherche en sciences naturelles et environnementales.

Aujourd’hui, les fouilles archéologiques intègrent des laboratoires de terrain pour les tests chimiques et biologiques, et grâce à eux, l’histoire de la découverte archéologique est devenue plus riche et plus fiable que par le passé.

La recherche archéologique nécessite l’utilisation de sciences exactes et la capacité de déchiffrer la nature des sociétés anciennes qui affectent notre existence à ce jour.
L’objectif de la ville d’Ashdod, que partage le ministère de l’Éducation, est de former des diplômés créatifs dotés d’une capacité de réflexion holistique qui peuvent relier le matériel et l’esprit, entre le connu et l’invisible, et qui peuvent s’intégrer à l’avenir dans le monde universitaire, l’Autorité des antiquités et les grandes entreprises de haute technologie.

Pour information, le musée organisera une journée portes ouvertes le 04/07/2021 à 18h00. Contactez le Musée des Philistins Corinne Maman quartier Dalet au 08-6224799/ 78