Au milieu des décisions du nouveau gouvernement qui font froncer les sourcils, un laboratoire COVID avancé de l’aéroport reste inactif. Au lieu d’utiliser les nouvelles installations, les autorités envoient inexplicablement des échantillons de passagers testés loin du site pour analyse au milieu des retards ; « C’est la chose la plus folle », déplore le Dr Avi Weissman.

À l’endroit même par lequel la variante hautement contagieuse du Delta est entrée en Israël, un outil majeur de l’arsenal national de défenses contre les virus est pratiquement mis hors service.

Un laboratoire de test de coronavirus à la pointe de la technologie de 25 millions de shekels (7,6 millions de dollars) est quasiment inactif après que le ministère de la Santé a mis fin à son rôle dans le plus grand défi sanitaire du pays : mettre rapidement en quarantaine les personnes positives au COVID arrivant de l’étranger pour arrêter la propagation du virus — surtout s’ils portent une nouvelle variante.

Au lieu de cela, au milieu d’un processus d’appel d’offres bâclé, le ministère a provisoirement attribué le contrat à une entreprise dont les installations de laboratoire sont hors site aéroportuaire, ce qui a entraîné un ralentissement du processus et des goulots d’étranglement massifs car le laboratoire de l’aéroport lui-même est gaché.

« C’est la chose la plus folle », a déclaré le Dr Avi Weissman, directeur adjoint du Rambam Medical Center, qui s’est associé à la société Omega sur le laboratoire en grande partie abandonné. « Dans un pays qui s’est si bien battu contre le COVID, nous laissons gaspiller toutes les avancées et les installations que nous avons construites à l’aéroport à cause de la prise de décision des autorités. »

C’est à l’aéroport Ben Gourion que la variante qui se répand maintenant rapidement en Israël, et qui représente actuellement de nouvelles charges de travail quotidiennes en raison d’environ 300 personnes contaminées par jour, est arrivée pour la première fois. Et le professeur Gabi Barbash, ancien directeur général du ministère de la Santé, a noté que c’était également par là que la prochaine variante dangereuse, qui pourrait être plus mortelle ou plus résistante aux vaccins, arrivera presque certainement….

A méditer !

Source : Timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com