Le footballeur et homme d’affaires qui a grandi à Ashdod et qui y est très connu, est accusé d’avoir soudoyé le maire adjoint de Tel-Aviv, en échange d’avoir aidé a promouvoir ses affaires dans un projet de construction sur la rue King George à Tel-Aviv.

Dans l’acte d’accusation déposé aujourd’hui contre le député David Bitan, il y a également des accusations contre le maire adjoint de Tel-Aviv qui a reçu des pots-de-vin de trois hommes d’affaires.

L’un d’eux est l’ancien homme d’affaires et footballeur originaire d’Ashdod, Haim Revivo. Revivo lui-même est accusé de corruption.

Selon l’acte d’accusation, Arnon Giladi occupe des postes de direction dans la municipalité de Tel Aviv depuis novembre 2003. Pendant ce temps, il a été maire adjoint, membre du comité exécutif, membre du comité local de planification et de construction de Tel-Aviv et président par intérim du comité, ainsi que membre du sous-comité de planification et de construction de Tel-Aviv.

Egalement, tout au long de son mandat dans la municipalité de Tel Aviv, il a été président du mouvement Likoud dans la ville et membre du Centre Likoud.
L’une de ses connaissances au Likoud était Yosef Raanan, qui gérait des biens immobiliers productifs de revenus par le biais d’une entreprise familiale appelée M. Raanan Ltd.
À l’époque, Revivo, qui était également impliqué dans l’immobilier, était le propriétaire, avec d’autres, d’un projet au 18, rue King George, à Tel Aviv.
Selon la publication sur le site Web de Mako, Revivo a acheté le terrain pour 30 millions de shekels et le coût de construction du site est estimé à 30 millions de shekels supplémentaires.

En 2014, la municipalité de Tel Aviv a accordé un permis de construire pour le projet King George, qui a été prolongé jusqu’au 8 décembre 2017. En 2016, il est devenu clair pour Revivo que la construction du projet à King George ne serait pas achevée avant le 8.12.17 et que pour terminer les travaux de construction, il devrait demander une nouvelle prolongation du permis ou soumettre une nouvelle demande de permis de construire.
Lorsqu’il a rencontré des problèmes avec la municipalité de Tel Aviv pour prolonger la validité du permis, Revivo s’est tourné vers Giladi, qu’il connaissait par une connaissance mutuelle, afin d’obtenir de l’aide.
Selon l’acte d’accusation, à partir de ce stade, Giladi et Revivo ont eu un contact direct et continu, au cours duquel Giladi a agi pour aider Revivo à résoudre les difficultés liées au permis de construire, entre autres, en interrogeant les responsables professionnels de la municipalité.

Le 3 juillet 2017, Giladi a contacté le directeur adjoint de la Division de supervision de la construction de la municipalité de Tel Aviv, afin d’examiner le dossier du projet King George.

Suite à cette demande, le directeur adjoint a revu le schéma du projet et réalisé des actions complémentaires. Le recours d’un membre du conseil devant les organismes professionnels de la division de contrôle est exceptionnel, selon l’acte d’accusation.

Le 27 novembre 2017, des inspecteurs de la municipalité ont visité la zone du projet à King George. Le lendemain, après ne pas avoir rempli les critères, Revivo a demandé à Giladi de se charger de retarder la recommandation des inspecteurs jusqu’à ce qu’il ait effectué les arrangements conformément à leur demande.

Giladi a demandé à Revivo de le tenir au courant de l avancement du dossier puis de demander aux inspecteurs de retourner sur le terrain afin de donner une recommandation positive. Plus tard, Giladi et Revivo ont également rencontré le directeur du département des permis et de la construction de la municipalité dans le cadre de la prolongation de la validité du permis de construire dans le projet.

Quelques temps après, Giladi s’est un jour tourné vers Revivo lors d’une réunion en privé et il lui a demandé des fonds pour financer les activités du parti qu’il promeut.
Revivo a accédé à la demande et la personne qui était le « contact» pour le transfert des fonds était Yosef Raanan. Raanan a organisé une réunion avec Revivo pour recevoir l’argent, et lors de la réunion, Revivo a remis à Raanan deux chèques d’un montant de 5 000 shekels chacun ».

Le défendeur Giladi a demandé et pris les fonds d’un montant de 10 000 shekels au défendeur Revivo, sachant qu’ils lui ont été remis en faveur d’actions liées à sa position. Dans les actes décrits ci-dessus, l’accusé Giladi a reçu des pots-de-vin. Dans les actes décrits ci-dessus, l’accusé Revivo a versé un pot-de-vin », lit-on dans l’acte d’accusation

source Mako.co.il en hebreu

©ashdodcafe.com