Le Premier ministre Naftali Bennett, la ministre de l’Économie et de l’Industrie Orna Barbivai et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz se sont mis d’accord sur un «Happy Pass» permettant  la tenue de grands rassemblements publics en toute sécurité, en consultation avec les propriétaires de salles de réception israéliennes.

Selon les directives actuelles, l’accès aux événements à haut risque d’infection sera autorisé pour les personnes vaccinées, rétablies ou récemment testées négatives. Le cabinet des coronavirus devrait voter sur les nouvelles règles et les mettre en vigueur mercredi prochain.

Parmi les nouvelles directives à partir de mercredi :

– Aucune limite sur le nombre de participants à un événement
– Les masques seront obligatoires sauf pendant les activités autorisées telles que boire et manger
– Renforcement des contrôles
– Une campagne d’information publique sera lancée pour accompagner les nouvelles règlementations.

Un événement à haut risque est défini comme étant un événement organisé à l’intérieur, avec plus de 100 participants se déplaçant librement, y compris pour manger et boire. Cela inclut les événements à durée limitée. Les mariages, les fêtes, les conférences et les spectacles sont tous inclus dans cette liste s’ils remplissent les conditions ci-dessus.

Ces mesures interviennent apres que le ministère israélien de la Santé a annoncé que mercredi 765 nouveaux cas de coronavirus avaient été diagnostiqués, portant le nombre de cas actifs à l’échelle nationale à 5 372.

C’est le troisième jour consécutif au cours duquel plus de 700 nouveaux cas ont été diagnostiqués quotidiennement : mardi, 730 nouveaux cas ont été diagnostiqués, et mercredi, 765 comme indiqué ci-dessus.

Une centaine de patients atteints de coronavirus sont hospitalisés, dont 54 dans un état grave, 17 dans un état critique et 16 sous respirateurs.

Depuis le début de la pandémie, Israël a enregistré 6 443 décès dus au coronavirus.

Mercredi, 62 980 tests PCR ont été effectués et 1,38% des résultats reçus étaient négatifs.

Jusqu’à présent, 5 209 706 Israéliens ont été entièrement vaccinés contre le coronavirus, et 40 % des Israéliens âgés de 12 à 19 ans ont reçu au moins une dose du vaccin.

Pendant ce temps, Israël n’a qu’une seule ville « rouge », Shaarei Tikva, mais sept villes sont « oranges » : Tzufim, Kfar Yona, Yehud, Pardes Hanna-Karkur, Ashdod, Etz Efraim et Beit Yitzhak-Sha’ar Hefer.

Source : Haaretz

©ashdodcafe.com