Le système devrait changer le 16 août prochain, mais les passagers entrants en provenance des États-Unis et d’autres pays devront être isolés dès mercredi.

La Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, la Russie et plusieurs autres pays devraient être retirés de la liste des pays considérés comme les plus à risque d’infection à coronavirus à partir du 16 août, après que le cabinet des coronavirus se soit réuni sur la question dimanche soir. La réunion n’a pas affecté la décision de la semaine dernière selon laquelle les voyageurs entrants en provenance des États-Unis, de France, de Grèce et bien d’autres devront s’isoler complètement à leur retour à partir de mercredi.

Les Israéliens ne sont pas autorisés à se rendre dans des pays à haut risque – également appelés « rouges » – sans l’autorisation spéciale d’une commission gouvernementale dévouée. Ceux qui reviennent doivent s’isoler pendant un minimum de sept jours même s’ils sont vaccinés ou guéris. Pour le moment, la liste comprend l’Argentine, la Biélorussie, le Brésil, Chypre, la Géorgie, la Grande-Bretagne, l’Inde, le Kirghizistan, le Mexique, la Russie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, la Turquie et l’Ouzbékistan.
La nouvelle liste des pays interdits ne devrait comporter que la Bulgarie, le Brésil, la Géorgie, le Mexique, l’Espagne et la Turquie.

Pour se rendre dans l’un de ces endroits, les Israéliens doivent remplir un formulaire en ligne et recevoir une autorisation spéciale du Comité des exceptions. Le formulaire est disponible ici .

Dans le même temps, à partir de lundi prochain, tous les pays du monde, à l’exception d’un groupe sélectionné, seront placés sous avertissement de voyage sévère – ou deviendront orange.

Contrairement à ce qui se passe avec les pays rouges, les Israéliens sont libres de voyager dans ces pays, mais ils sont tenus de s’isoler à leur retour, quel que soit leur statut vaccinal.

À partir du 15 août, seuls Hong Kong, la Hongrie, Taïwan, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, Singapour et la République tchèque seront considérés comme des « pays jaunes », qui ne nécessitent pas de quarantaine complète.

Les personnes vaccinées ou rétablies revenant de pays jaunes ne sont tenues que de passer un test PCR à leur retour dans le pays et attendre en quarantaine jusqu’à ce qu’un résultat de test négatif soit reçu ou que 24 heures se soient écoulées, selon la première éventualité.

Les personnes non vaccinées doivent toujours être isolées lorsqu’elles entrent en Israël, quel que soit l’endroit où elles ont voyagé.

La liste des pays et leurs statuts sont mis à jour périodiquement par le ministère de la Santé en fonction des données de morbidité. Une liste à jour apparaît sur le site du ministère de la Santé .

La nouvelle liste de pays entrera en vigueur le 16 août après l’approbation des nouveaux critères créés par le ministère par la commission compétente de la Knesset.

A partir de ce moment, tous les pays qui ne sont pas explicitement mentionnés comme rouge ou jaune seront considérés comme orange.

La liste actuelle des pays déjà soumis à un avertissement de voyage sévère – ou de couleur orange – comprend le Cambodge, la Colombie, le Costa Rica, les Fidji, le Guatemala, le Honduras, le Kenya, le Libéria, la Mongolie, le Myanmar, la Namibie, le Panama, le Paraguay, les Seychelles, la Turquie, l’Ouganda, Emirats Arabes Unis, Zambie et Zimbabwe.

Comme décidé la semaine dernière, plusieurs nouveaux pays seront déjà ajoutés mercredi (Botswana, Bulgarie, Cuba, République tchèque, Égypte, Eswatini, France, Allemagne, Grèce, Islande, Italie, Malawi, Pays-Bas, Rwanda, Tanzanie, Tunisie, Ukraine et les États Unis).

S’adressant à la commission des lois et de la constitution de la Knesset, la chef des services de santé publique, le Dr Sharon Alroy-Preis, a déclaré que les nouvelles listes spécifiques de pays publiées par le ministère doivent également encore être approuvées par le cabinet des coronavirus.

« L’idée du nouveau modèle est d’identifier les pays qui courent un très grand risque pour nous, selon qu’ils ont des variantes que nous ne voulons pas voir entrer en Israël, combien de trafics en provenance de ces derniers existent et a quelle entrée des variantes en Israël faut il s’ attendre» a-t-elle également déclaré.

« Le modèle repose sur tous ces facteurs permettant de créer des études préventives », a-t-elle ajouté. « La liste a été réduite de 14 pays à six pays et si elle est approuvée, elle vous sera présentée la semaine prochaine. L’objectif est de savoir comment réduire les déplacements au minimum nécessaire et identifier des pays plus sûrs ».

©ashdodcafe.com